
ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...

Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...

Generix : « Aujourd’hui, 85 % des achats passent par le process achats »
Jade Piedade, directrice achats de l’éditeur de logiciel dédié à la supply chain Générix déploie une fonction achats depuis trois ans. Après une première phase consacrée à déployer un process achats, générés des gains et sécuriser les relations...

Heppner : « Nous rencontrons une pénurie sensible sur les achats d’intérim »
Pour contrer la pénurie de main d’œuvre dont elle souffre dans les métiers du transport et de la logistique, la directrice achats du groupe familiale Heppner, Stéphanie Berthet, met moins la pression sur les prix que sur des exigences...

La Poste : « Nous avons beaucoup de difficultés à trouver des acheteurs indirects »
Laurence Laroche, directrice achats du groupe La Poste interviendra comme grand témoin lors du dîner du Club Planète Sourcing, le 28 mai S’inscrire au dîner du Club Planète Sourcing sur le thème : « comment faire place à la pénurie de talents aux...

ARaymond : « Nous sommes là pour protéger l’entreprise et le business, plus que réduire les coûts »
Pascal Caiazzo, Network Purchasing Excellence Manager de l’équipementier automobile ARaymond présente les outils de gestion des risques dont dispose la direction des achats. Il interviendra en qualité de grand témoin sur l’atelier « #Résilience ...

Engie : « Notre priorité consiste à disposer d’une donnée de dépenses fiable et propre »
Elodie Auberty, directrice achats IT, Digital et Customer Management d’Engie détaille la politique de gestion de la data de la direction achats groupe. Elle sera grand témoin lors de l’atelier « Analyse : votre direction achats tire-t-elle le...

Sanef : « Des tableaux de bord maison dans lesquels nous retraitons l’information de nos SI achat »
Raphaël Galligani, le directeur des achats du gestionnaire d’autoroutes Sanef expose son tableau de bord achats qui lui permet de piloter les différents KPI de performance de sa fonction achats. Il sera le grand témoin de l’atelier : « #Cockpit...

Equans : « Ce projet S2P est une des pistes pionnières d’homogénéisation des SI du groupe »
Mathieu Pique, directeur performance et solutions achats d’Equans présente le projet de déploiement d’un S2P qui est le premier projet structurant d’homogénéisation au sein de ce groupe au 12 milliards d’euros d’achats né de la fusion d’une...

Dassault Systèmes : « Nous avons décidé cette année d’avancer vers la labellisation »
Olivier Gauwin, directeur des achats de Dassault Systèmes, attache une importance toute particulière à la RSE dans le quotidien de ses équipes. Il a, par exemple, invité certains de ses collaborateurs à participer au dispositif « Vis ma vie ...

Best of hiver 2023 - Les dix entretiens phares du second semestre 2023
En cette fin d’année 2023, retrouvez une compilation des dix interviews les plus marquantes du deuxième semestre de l’année. Au programme de la rétrospective thématique, la feuille de route achats responsable de TotalEnergies, le programme de...

Sanef : « Les acheteurs se sont bien mieux imprégnés de l’environnement qui les entoure »
Raphaël Galligani, devenu directeur délégué aux achats de la société concessionnaire d’autoroute Sanef en mars 2022, peut compter sur les gains de maturité provenant du plan de transformation entrepris par Jean-Marc Espagne, son prédécesseur...

Air Liquide : « La notion de supply chain résilience a été intégrée dans le risk mapping du groupe »
Le directeur des achats d’Air Liquide, Rémi Charachon sera le grand témoin du Club Planète Sourcing du mardi 21 novembre. Il nous présente son programme de gestion des risques, en avant-goût d’un débat sur la construction d’une supply chain...

Carole Largeot : « Dans une boîte comme Contentsquare, les acheteurs font bien plus que des achats »
Contentsquare, entreprise spécialisée dans l’analyse des comportements des internautes pour améliorer l’expérience utilisateur des sites web, a été l’une des premières startups/scale-up de la French Tech a structurer sa fonction achats. Celle qui...

Mirakl : « Les collaborateurs ont immédiatement saisi le rôle des Achats et leur valeur ajoutée »
Devenue l’une des principales têtes d’affiche de la French Tech, l’éditeur de places de marché Mirakl a été l’une des premières licornes françaises à bâtir son service achats. Pour conduire sa destinée, l’entreprise, valorisée à plus de...

Enedis : « La fonction achats devient un moteur puissant du changement de l’entreprise »
En l’espace d’un temps réduit, Enedis a vu se dresser face à elle des défis de taille. Thierry Pagès, nouveau directeur des achats de la filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution d’électricité, évoque avec...