SAP présente Joule, son copilote achats d’IA générative
Par Mehdi Arhab | Le | Contenu sponsorisé - S2p
SAP a révélé récemment plusieurs innovations qui viendront bercer très prochainement ses outils e-achats ; la plus emblématique étant sans doute l’intégration du copilote d’IA générative dans son portefeuille d’outils. Retour sur ces annonces qui pourraient bien participer à l’avènement de nouvelles pratiques d’achats dans les années qui viennent.
SAP n’a pas fait les choses à moitié, bien au contraire. Le célèbre éditeur voit même plutôt les choses en grand quand il s’agit de présenter ses dernières innovations. Dans le cadre de l’un de ses événements phares, SAP Spend Connect Live, SAP a réuni pas moins de 1 400 représentants de ses clients et partenaires à Las Vegas, dans le Nevada, pour leur faire découvrir les dernières évolutions et nouveautés intégrées dans ses solutions de gestion des dépenses. Amber Roth, VP Global Presales strategy de SAP Fieldglass, Baber Farooq, SVP Product Marketing de SAP Ariba and SAP Fieldglass ou encore Muhammad Alam, Chief Product Officer de SAP et membre du comité exécutif de l’entreprise étaient notamment sur place pour les leur présenter.
Du point de vue produit et ingénierie, nous avons deux priorités stratégiques : l’IA et l’amélioration de notre suite logicielle. Le monde est frappé par une disruption, qui n’est pas macroéconomique ni même géopolitique mais bien technologique : l’IA générative
L’une des plus marquantes reste sans doute l’introduction du copilote d’IA générative dans son portefeuille d’outils - SAP Ariba, SAP Fieldglass et SAP Business Network. La nouveauté, baptisée Joule, doit permettre aux utilisateurs de gérer leurs tâches les plus courantes, les plus chronophages et les plus difficiles avec une plus grande efficacité et précision. Il vient bouleverser la façon dont les utilisateurs vont interagir avec les solutions SAP et ainsi rendre l’adoption naturelle. Comme l’a laissé entendre Muhammad Alam, cette intégration n’est pas dû au hasard. « Du point de vue produit et ingénierie, nous avons deux priorités stratégiques : l’IA et l’amélioration de notre suite logicielle. Le monde est frappé par une disruption, qui n’est pas macroéconomique ni même géopolitique mais bien technologique : l’IA générative. Les entreprises doivent prendre des mesures la concernant s’y résoudre de manière beaucoup plus rapide. Et cela, pas seulement pour être plus résiliente, mais aussi pour capitaliser sur les opportunités qui se présentent à elles ».
Déjà lancé avec succès dans SAP SuccessFactors à l’automne dernier et désormais intégré aux solutions SAP S/4HANA Cloud et d’autres, cette IA générative fera son apparition très prochainement dans SAP Ariba Category management.
Cette intégration pourrait bien faire office de petite révolution, puisqu’elle sera notamment en mesure de générer et recommander des modèles d’appels d’offres et de cahiers des charges à partir des précédents appels d’offres réalisés. « L’introduction de l’IA doit aider les utilisateurs à retrouver du temps et à gagner en efficacité sans qu’ils ne s’éternisent dans l’outil. Ici, nous voulons que l’application fasse le gros du travail pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur les éléments stratégiques de l’acte d’achats », a notamment expliqué Baber Farooq.
Des solutions pour transformer et faciliter les processus
SAP ne s’est pas arrêté à cette annonce. Soucieux d’améliorer son portefeuille de solutions, l’éditeur a également officialisé le lancement de SAP Ariba Intake Management. Dans de nombreuses grandes entreprises, les processus d’achats sont souvent morcelés à cause d’un portefeuille de solutions fragmentés et silotés. Cette nouvelle solution, qui sera mise en service au premier semestre 2025, a pour vocation d’être la porte d’entrée pour gérer tout type de demande d’achats quel que soit l’outil.
SAP Ariba Intake, la solution imaginée par SAP pour révolutionner votre façon d’acheter
Vous pouvez découvrir à travers cette démonstration comment Martin, un UX Designer, utilise SAP Ariba Intake Management et Joule pour se procurer le logiciel de design graphique dont il a besoin.
Elle recueille les demandes des employés, orchestre le processus à travers les autres applications de l’entreprise. Cette solution va permettre d’améliorer l’adoption et la conformité aux processus. Elle intègre également le copilote Joule pour encore plus de fluidité et de facilité. SAP Ariba Intake Management a été imaginé dans un seul but : favoriser l’adoption, donner de la visibilité aux parties prenantes et parfaire le management de la compliance.
Cet abonnement a pour but d’aider les fournisseurs à être plus et mieux visible des acheteurs
Autre nouveauté communiquée, Promote, un abonnement SAP Business Network, qui doit aider les fournisseurs à développer leur activité. Promote doit leur permettre de dénicher de nouvelles opportunités d’affaires, d’améliorer la correspondance de leurs offres avec les besoins des donneurs d’ordres et d’établir des relations avec les acheteurs. « Cet abonnement a pour but d’aider les fournisseurs à être plus et mieux visible des acheteurs », a exposé Tony Harris, SVP & Head of Marketing de SAP Business Network. Disponible au début de l’année prochaine également, Promote embarque lui aussi des outils d’IA générative qui aideront les fournisseurs à transcrire plus rapidement et de meilleure façon leur panel d’offres dans le catalogue du réseau.
Toutes ces annonces viennent in fine rappeler (et confirmer) à quel point SAP est un leader incontestable sur le marché de l’édition de logiciels. Sa capacité d’innovation est telle que le géant allemand occupe depuis de nombreuses années une place prédominante dans l’édition d’outils e-achats et sur la gestion des voyages d’affaires avec Concur. D’ailleurs, selon les derniers rapports IDC de 2023 (publiés à l’été 2024), SAP détient près de 50 % des parts de marché avec sa solution Concur sur le travel and expense management. L’éditeur détient également 27,3 % des parts de marché des applications Achats, soit plus que les six grands autres éditeurs combinés.
Nul doute que SAP fera de nouvelles annonces marquantes au cours de l’année 2025, d’autant que les crises successives et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont poussé l’éditeur à accélérer le pas pour répondre aux difficultés et problématiques de ses clients.