Stratégie ha
Amaury Delepoulle, directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion de Kiloutou. - © D.R.
Amaury Delepoulle, directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion de Kiloutou. - © D.R.

Kiloutou : « Digitaliser nos procédures d’appels d’offres nous permet d’optimiser notre prix d’achat »

Amaury Delepoulle est le directeur achats et directeur des ventes de matériels d’occasion du groupe Kiloutou. Il a piloté, récemment, le déploiement de la plateforme Isybuy afin de simplifier et sécuriser ses procédures d’appels d’offres. Les...

Olivier Mansard, directeur achats groupe. - © D.R.
Olivier Mansard, directeur achats groupe. - © D.R.

FM Logistic : « Le métier de nos acheteurs a changé »

Directeur des achats Groupe de FM Logistic, Olivier Mansard a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une transformation...

Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass. - © D.R.
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass. - © D.R.

Compass : « Nos fournisseurs sont au cœur de notre feuille de route stratégique »

Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille sa politique de collaboration avec les filières agricoles destinée à accroître la valeur apportée aux clients de ses restaurants, tout en menant à bien ses objectifs coûts...

Benoit Molard, CEO de BoostAeroSpace. - © D.R.
Benoit Molard, CEO de BoostAeroSpace. - © D.R.

BoostAeroSpace : « Tout le monde a conscience de l’interdépendance de toute la filière »

Benoit Molard, CEO de la plateforme BoostAeroSpace, explique comment toute la filière aéronautique a fait progresser les relations clients fournisseurs en développant des outils communs, à l’initiative d’Airbus, Dassault Aviation, Safran et...

Sébastien Laisné, directeur achats groupe. - © D.R.
Sébastien Laisné, directeur achats groupe. - © D.R.

EDF : « J’ai un rôle chef d’orchestre pour aborder les achats de façon cohérente dans le groupe »

Sébastien Laisné décrit ses nouvelles fonctions à la fois de pilote de la filière achats groupe et de directeurs achats indirects. Une nouvelle étape de réorganisation de la fonction achats du géant énergéticien français qui doit apporter plus de...

Olivier Bérard, Chef du département analyse de données, performance et projets transverses (DAE). - © MANUEL ABELLA
Olivier Bérard, Chef du département analyse de données, performance et projets transverses (DAE). - © MANUEL ABELLA

DAE : « L’acheteur public dispose d’une boîte à outils réglementaire au service de la performance »

Olivier Bérard, Chef du département analyse de données, performance et projets transverses à la Direction des Achats de l’Etat (DAE) décrypte la boîte à outils que constitue le code de la commande publique pour permettre une performance globale...

Xavier Gandiol, RMA du Ministère des Armées. - © D.R.
Xavier Gandiol, RMA du Ministère des Armées. - © D.R.

Ministère des Armées : « Parfois, privilégier l’achat local est plus pertinent, plus performant »

Xavier Gandiol, responsable ministériel des achats du Ministère des Armées décrit la redéfinition des stratégies d’achats du ministère qui a désormais moins souvent recours à la massification. Un moyen aussi de sécuriser certains...

Jérémy Pégard, directeur des achats, France TV. - © D.R.
Jérémy Pégard, directeur des achats, France TV. - © D.R.

France TV : « Le code n’est plus perçu comme une finalité mais un moyen »

Jérémy Pégard, directeur des achats du groupe France TV, passé dans son parcours par les achats privés et les achats publics, passe en revue les particularités du cadre du code de la commande publique, en particulier ses bienfaits dont...

Nicolas Lallemand, directeur de la commande publique unifiée 92 78. - © D.R.
Nicolas Lallemand, directeur de la commande publique unifiée 92 78. - © D.R.

Hauts de Seine et Yvelines : « Nous avons une réflexion globale sur le SI Achats »

Nicolas Lallemand, directeur de la commande publique unifiée des Départements des Hauts de Seine et des Yvelines expose sa feuille de route de digitalisation des achats et les bienfaits du déploiement d’un premier outil qui lui permet de gagner...

Yannick Tissier-Ferrer, directeur de la commande publique, Ville d’Antony. - © D.R.
Yannick Tissier-Ferrer, directeur de la commande publique, Ville d’Antony. - © D.R.

Ville d’Antony : « L’acheteur public doit être capable de démontrer sa plus-value »

Yannick Tissier-Ferrer, directeur de la commande publique de la Ville d’Antony explique la difficulté de cerner le profil type de l’acheteur public, qui concerne en définitive une infinité de situation. Tous convergent toutefois autour d’une...

Séverine Fletcher-Colombel et Jérémy Bakkalian, patrons des achats de la région Île-de-France - © D.R.
Séverine Fletcher-Colombel et Jérémy Bakkalian, patrons des achats de la région Île-de-France - © D.R.

Région Île-de-France :«  Notre politique d’achats est pensée pour décliner une politique publique  »

Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la région Île-de-France et son adjoint, Jérémy Bakkalian, expliquent en quoi les Achats de la collectivité constituent, dans le respect du droit, un instrument de développement économique du...

Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA - © D.R.
Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA - © D.R.

UniHA : « Coopération est le maître-mot du groupement »

Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA, revient dans un entretien sur les origines du réseau coopératif d’achats hospitaliers, sa raison d’être et son fonctionnement. Il défend également l’intérêt de ce type de structure et les nombreux...

Franck Barrailler, directeur commande et achat public, Conseil départemental de Seine St Denis. - © D.R.
Franck Barrailler, directeur commande et achat public, Conseil départemental de Seine St Denis. - © D.R.

CD93 : « La part de gain liée au pilotage de la qualité, des délais et des prix est très importante »

Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du Conseil départemental de Seine Saint-Denis explique pourquoi il est crucial de replacer au cœur des priorités des acheteurs publics le suivi de la performance des fournisseurs...

Resah : « L’achat public d’innovation est un achat assez complexe et coûteux à mettre en œuvre »
Resah : « L’achat public d’innovation est un achat assez complexe et coûteux à mettre en œuvre »

Resah : « L’achat public d’innovation est un achat assez complexe et coûteux à mettre en œuvre »

Dominique Legouge, directeur général de la centrale d’achats hospitaliers du GIP Resah (3 Mds d’€ d’achats) détaille les leviers qui lui permettent d’acheter de l’innovation, une mission qui implique à son sens une forte expertise en matière...

Jérôme Chiquet, Elyette Roux et Jérôme Leroy. - © D.R.
Jérôme Chiquet, Elyette Roux et Jérôme Leroy. - © D.R.

Nexans : « Nous innovons en matière de RSE et nous entraînons nos partenaires dans notre sillage »

Jérôme Chiquet, directeur des achats de Nexans évoque le programme de SRM du groupe avec deux patrons de Business Units de l’activité « Distribution et Usage », Elyette Roux et Jérôme Leroy. Sur la base du scoring E3 en place avec ses 400...

Florence Waliczek - © D.R.
Florence Waliczek - © D.R.

Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »

Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...