CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »
Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, revient sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre...
Ucanss : « Nous devons consolider notre activité et déployer de nouveaux segments d’achat »
Patrick Badard, directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale, revient sur les objectifs de la centrale d’achat. Le développement de ses activités à destination des organismes de la...
93 : « L’achat public n’est pas assez partie prenante de l’exécution des marchés »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), a entrepris la création d’un bureau de l’exécution, de l’évaluation et du contrôle interne au sein du service des achats pour...
Alstef : « Notre service est structuré autour de la notion d’anticipation »
Sollicité en 2018 pour créer la direction des Achats d’Alstef Group, Jean Artur a fignolé un service robuste et une stratégie qui renforce la croissance du groupe. Une approche qui passe notamment par une montée du catégorie management et...
Nexans : « Les fournisseurs doivent aussi changer notre façon de voir le monde »
Interview croisée du directeur achats, Jérôme Chiquet, du directeur de l’innovation, Jérôme Fournier et du directeur du développement durable de Nexans, Olivier Chevreau, sur les attentes du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Des attentes...
Forsee Power : « Nous sommes une entreprise en hyper croissance »
Julien Cursoux, directeur achats et supply chain du fabricant de batteries pour véhicules électriques Forsee Power, élabore la stratégie achats qui doit accompagner une multiplication par dix du chiffre d’affaires, programmée en un peu plus de...
Onet : « L’urgence climatique pourrait clairement nous emmener vers plus d’innovation fournisseur »
Olga Guyot, directrice des achats du groupe Onet, défend l’importance des démarches d’innovations fournisseurs et de co-construction pour générer de la valeur. Mais au sein d’une organisation achats centralisée relativement jeune et pour le...
Somfy : « 40 % de nos achats sont effectués à moins 500 km de nos usines »
Charles Edouard Vasse, directeur achats du groupe Somfy, conduit une stratégie de résistance à la crise et de croissance. Il s’appuie en particulier sur des relations historiquement solides avec les fournisseurs du groupe, mais aussi sur le...
Actia : « Aujourd’hui, la performance achats repose plus sur le délai que sur le coût »
Vincent Turmel, directeur achats d’Actia, fabricant de composants électroniques pour l’automobile et les télécoms, a renforcé la capacité de résilience du groupe en déployant un SRM avec Axiscope. Pour aller plus loin dans la gestion des risques...
Babilou : « il est impératif de dénicher de nouveaux leviers de croissance »
Guy Noumen, directeur des achats de Babilou depuis avril dernier, entend fournir un support utile aux clients internes et contribuer efficacement au développement constant du groupe. Il exprime également son désir d’améliorer la performance RSE...
Nexter Systems : « Nos volumes d’engagement ont été multipliés par deux entre 2017 et 2021 »
Ghislain Passebecq, directeur des achats de Nexter Systems, expose les attentes du fabricant de véhicules blindés vis-à-vis de ses fournisseurs et notamment son souhait de travailler avec eux de manière plus intégrée, afin de répondre aux enjeux...
Hauts de Seine/Yvelines : « nous avons désormais une politique achat interdépartementale »
Nicolas Lallemand, directeur de la commande publique unifiée des Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines, témoigne des avantages de la convergence des achats entre les deux collectivités. Il revient également sur ce qu’elle a...
Sylvie Noël : « l’Adra est un espace privilégié de dialogue entre pairs »
La présidente de l’Adra et directrice des achats de Covea, Sylvie Noël revient sur les fondamentaux de l’Association des directeurs et responsables achats, qui fêtera ses vingt ans lors d’une soirée exceptionnelle le 22 septembre prochain...
Seb : « Nous nous appuyons sur une gouvernance de gestion des risques proactive »
Depuis qu’elle a pris la tête de la direction achats du groupe Seb, Emeline Gasiglia a piloté une réorganisation de la fonction avec une montée du catégorie management, elle a participé à la mise en place d’un dispositif de gestion des crises...
Région Bretagne : « Le ROI de choix économiquement responsables se voit à long terme »
Céline Faivre, directrice générale adjointe en charge du numérique, des achats et des affaires juridiques de la Région Bretagne, est l’instigatrice de démarches innovantes, en témoigne le tout jeune observatoire des données de l’achat public de...
Compass : « Nos achats doivent être un atout de commercialisation »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique France du groupe de restauration collective, veut affronter l’inflation sans réduire les ambitions de valeur du groupe. Une approche résolument orientée business pour un profil venu de la...