Solution et techno

SAP et Databricks alliés pour faire de la data une matière à haute valeur ajoutée

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - Décisionnel

A l’heure où tout le monde a compris qu’il n’y aurait pas d’IA sans données cohérentes et pas de révolution IA sans impliquer cette nouvelle technologie dans les processus métiers, SAP frappe un grand coup grâce au partenariat qui vient d’être révélé avec Databricks.

SAP et Databricks alliés pour faire de la data une matière à haute valeur ajoutée
SAP et Databricks alliés pour faire de la data une matière à haute valeur ajoutée

Être capables de disposer des données fiables, en quantité et en qualité, reste le nerf de la guerre en matière de solution décisionnelle. En présentant le nouveau service SAP Business Data Cloud à un écosystème de clients, partenaires et journalistes le 13 février, Christian Klein, PDG de SAP, a fait une promesse susceptible de donner un avantage décisif à ceux qui utiliseront ce nouvel outil : « connecter l’ensemble de la data, structurée et non structurée, venant de SAP et hors de SAP ». Une telle possibilité offerte par cette nouvelle solution est de nature à permettre de libérer les énergies sur le développement d’applications dopées à l’IA.

Databricks intégré nativement dans SAP Business Data Cloud

Cette nouvelle solution est le fruit d’un partenariat construit avec le spécialiste de la structuration des données, Databricks qui a marqué les esprits en décembre dernier en réalisant la plus importante levée de fonds de l’histoire : 10 milliards de dollars  ! C’est également en utilisant l’IA que Databricks récolte, structure les données des entreprises et développe des outils à base d’IA. SAP Business Data Cloud intègre nativement les technologies de Databricks.

les entreprises dépensent plus de 50 % de leur budget IT dans l’analyse de leurs données, parce qu’elles font face à d’énormes silos

« De nos jours les entreprises dépensent plus de 50 % de leur budget IT dans l’analyse de leurs données, parce qu’elles font face à d’énormes silos entre les données SAP, non SAP, structurées, non structurées », constate Christian Klein qui rappelle une évidence : « disposer d’une seule couche de données sémantiquement unifiées est un atout majeur. »

Grâce à ce nouveau partenariat des agentes d’IA générative sur mesure pourront être développés plus facilement. - © D.R.
Grâce à ce nouveau partenariat des agentes d’IA générative sur mesure pourront être développés plus facilement. - © D.R.

Grâce à cette nouvelle solution, toutes les données issues de différents processus métiers conservent leur sémantique propre et peuvent être mises en commun, sans nécessité de dispositif d’extraction et de mise en cohérence, qu’elles proviennent de SAP S4/Hana (Finances, logistique…), d’Ariba (Achats) ou encore de SAP SuccessFactors (RH).

Marier des données, Finances, Supply Chain, Achats, RH…

« Un directeur des opérations est concentré sur la limitation des risques de rupture de ses approvisionnements. Faire des évaluations de risque manuellement est chronophage, il est extrêmement difficile de rester à jour étant donnée la nature dynamique des Supply Chain mondialisées. Mais avec SAP Business Data Cloud vous pouvez combiner les données SAP avec les données des fournisseurs, des produits, des inventaires ou des données externes », illustre Muhammad Alam membre du directoire de SAP SE et responsable de l’ingénierie produit.

  - © D.R.
- © D.R.

Fort de cette capacité de mise en cohérence des données externes et internes, SAP entend bien démultiplier la capacité d’action de son copilote d’IA générative, Joule, avec le développement d’un nouveau service d’agents Joule prêts à l’emploi, permettant de développer une multitude d’applications qui automatiseront des processus métiers. « Nous allons intégrer des agents Joule pour toutes les fonctions stratégiques de l’entreprise, y compris, la Supply Chain, les Achats et la Finance. Les agents Joule pourront puiser les informations depuis SAP Business Data Cloud et les transformer en action », affirme Christian Klein.

Pour développer ces agents Joule et enrichir les applications de SAP Business Data Cloud, SAP ne part pas seul et compte bien sur le soutien de l’écosystème de partenaires qu’il cultive depuis de nombreuses années, parmi lesquels Accenture, DataRobot, Spendscape by McKinsey, PwC, EY, Deloitte et Capgemini.

Evénement SAP France le 10 avril au Parc des Princes

Après ces annonces partagées mondialement le 13 février dernier par le CEO Christian Klein et le Chief Product Officer Muhammad Alam, les équipes SAP France donnent rendez-vous aux professionnels des Achats, de la Supply Chain et de la Finance le 10 avril prochain au Parc des Princes pour partager plus en détail ce qu’apporteront ces innovations aux entreprises quel que soit leur taille.

Plus d’information :

SAP Business Unleashed Innovation Day Paris