Signify : « La fonction d’acheteur n’est pas toujours bien appréciée à sa juste valeur »
Le directeur des achats de Signify, Luc Broussaud, grand témoin du dîner organisé en juin par GEP sur le thème des nouveaux horizons des achats et de la supply chain a présenté sa vision des Achats en trois axes : performance, outils et gestion...
Solidarités International : « Les achats concentrent 70 % à 80 % de notre temps de travail »
Fabrice Perrot, directeur logistique et systèmes d’information de l’ONG Solidarités International, préside la coopérative Hulo (Humanitarian logistics) qui met en commun des moyens logistiques pour onze ONG humanitaires. Cette coopérative Hulo...
Franke : « passer d’une fonction achats extrêmement décentralisée à une fonction intégrée »
Cyrille Desbazeille, directeur des achats groupe de Franke, grand groupe suisse fournisseur de produits pour la cuisine domestique, la grande cuisine et le secteur de l’hygiène, décrit dans les grandes lignes le plan de transformation qu’il a...
Trophées des Achats : Aurélia Tremblaye (Engie) & Christian Galichon (LVMH) répondent à nos questions
Membres du Jury des Trophées des Achats, Aurélia Tremblaye, CPO d’Engie et Christian Galichon, directeur des achats groupe de LVMH, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. À quelques jours de la cérémonie des Trophées des...
Accor : « Le digital est un vecteur de notre proposition de valeur »
Vincent Olicki, SVP Digital Factory au sein de la centrale d’achat du groupe Accor, évoque avec nous le portefeuille de solutions des Achats du groupe hôtelier. Alors que bon nombre des outils utilisés par les collaborateurs Achats et les clients...
Auchan : « nous avons fait un choix collectif et cela diminue les risques de résistance »
Fabrice Guillet, directeur process - solutions & data - performance au sein de la direction des achats indirects d’Auchan, détaille les différents sujets inscrits sur sa feuille de route d’accélération de la digitalisation des Achats du groupe...
Aresia : « Il nous faut imbriquer les Achats en phase amont d’un projet lorsqu’il est gagné »
Haïssam Hamahmy, directeur des achats groupe d’Aresia, détaille sa feuille de route et expose le plan de transformation qu’il a enclenché. Un projet essentiel, ce dernier rappelant que la structuration de la fonction est une composante...
BNP Paribas : « Mon objectif consiste à générer de la performance pour le groupe »
Le nouveau directeur achats et performance du groupe BNP Paribas détaille sa feuille de route structurée sur quatre axes : gestion des risques, RSE, innovation, et optimisation générale des coûts de l’entreprise. Quels sont les achats sous votre...
François Blanckaert (Sodexo) : « La fonction achats est de plus en plus riche d’intérêts »
François Blanckaert, directeur des achats groupe de Sodexo et membre du jury des seizième Trophées des Achats, nous a fait l’honneur de répondre à quelques questions dans le cadre de sa participation à l’évènement de référence du monde des...
Paprec : « Être livré par nos fournisseurs est devenu un avantage concurrentiel »
Le directeur des achats de Paprec, Nicolas Roux, détaille le recentrage de ses priorités sur une nécessité absolue : sécuriser les approvisionnements pour ne pas freiner les quelque 20 % de croissance annuelle de ce groupe familiale spécialiste...
Vallourec : « Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats du groupe Vallourec, nous expose les grands axes de travail de son organisation. Entre les achats responsables, l’innovation et l’amélioration des process ainsi que de son schéma directeur SI, sa feuille de...
EDF : « Des stratégies achats au service de nos défis industriels »
Fabrice Gourdellier, directeur des achats groupe d’EDF va pouvoir s’appuyer sur une direction achats complètement réorganisée pour relever le défi de la relance du nucléaire français. Sur les trois ans à venir, les Achats vont notamment œuvrer ...
Telehouse : « Le risque est un sujet transverse qui dépasse le seul cadre des Achats »
Hanane Pelissier, directrice des achats et budget control de Telehouse France, filiale et marque datacenter du géant nippon des télécommunications KDDI, détaille les grands axes de sa feuille de route. Avec son équipe, elle porte notamment une...
Métropole Aix-Marseille-Provence : « La programmation des achats est le nerf de la guerre »
Ancienne directrice adjoint des achats, Virginie Bauda a été propulsée à la tête du département achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier dernier, après avoir assuré l’intérim pendant une année. Elle revient dans un entretien...
Groupe Beaumanoir : « Le pilotage de la relation fournisseur est un pivot de notre réussite »
Le groupe Beaumanoir, qui détient les marques Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Caroll et Vib’s, peut compter sur ses gains de maturité en matière de gestion du risque. Pilotée par Matthieu Souillard, la direction des achats a œuvré pour...
Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »
Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) développe les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une...