Région Bretagne : « Le ROI de choix économiquement responsables se voit à long terme »
Céline Faivre, directrice générale adjointe en charge du numérique, des achats et des affaires juridiques de la Région Bretagne, est l’instigatrice de démarches innovantes, en témoigne le tout jeune observatoire des données de l’achat public de...
Compass : « Nos achats doivent être un atout de commercialisation »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique France du groupe de restauration collective, veut affronter l’inflation sans réduire les ambitions de valeur du groupe. Une approche résolument orientée business pour un profil venu de la...
Sodiaal : « La compétitivité et l’innovation sont deux leviers indissociables »
Le directeur achats du groupe Sodiaal, Yasser Balawi, adapte sa recherche de performance à la responsabilité du groupe sur la filière laitière française combinée à un rôle d’industriel agroalimentaire. Trois ans après la création d’une direction...
Emmanuelle Ledoux : « les acheteurs sont encore soumis à des injonctions contradictoires »
Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’institut national de l’économie circulaire, juge que les direction achats ont un rôle essentiel dans la mise en place d’initiatives circulaires, notamment dans l’accompagnement des filières. Un...
Stef : « Concentrer l’organisation achats centrale sur les familles à forts enjeux »
Frekia Ghezal, directrice achats groupe du transporteur Stef, entend dédier ses équipes aux grands projets stratégiques du groupe, à commencer par la décarbonation de sa flotte et de ses bâtiments. Pour y parvenir, elle a choisi de donner plus...
FIM : « Certaines entreprises ont fermé temporairement, car elles n’ont plus de métaux à usiner »
Philippe Contet, directeur général de la fédération des industries mécaniques, assure que les mesures destinées à protéger les sidérurgistes européens contre les importations d’Asie n’ont plus lieu d’être. Au risque de voir de nombreuses PME...
Technicolor : « Nous avons choisi de prendre un virage en optant pour une approche Best of Breed »
Cédric Le Savéant a pris la tête d’une direction achats groupe réorganisée chez Technicolor, une réorganisation « 100 % humaine » qu’il a accompagnée par une feuille de route « 100 % digitale », tendant à sortir de la voie toute tracée des suites...
Imerys : « Nous achetons moins et, de fait, nous produisons aussi moins de CO2 »
Olivier Brunet, directeur des achats du groupe Imerys, spécialisé dans la transformation de minéraux industriels, fait le point sur son programme achats responsables lancé depuis deux ans. Résolument porté par la question écologique, il salue...
Bic : « Nous dégageons plus de 43 millions d’euros de performances achats »
Romain Fournier, le directeur achats du groupe Bic rend hommage au travail de ses équipes sur le front des matières premières, du transport ou de l’énergie qui, en dépit de la conjoncture, ont contribué pour moitié aux économies du plan...
Lacroix : « Le nearshoring sur le marché de l’électronique est assez illusoire »
Le directeur achats de l’activité Electronics du groupe Lacroix, Dominique Chanteau, a adapté sa gestion des risques à un marché de fournisseurs de composants électroniques dominé par quelques géants mondiaux. Ses réponses passent par beaucoup...
« Bouygues Construction Purchasing est reconnu comme une école de formation »
La directrice des ressources humaines de Bouygues Construction Purchasing, Aude Burel-Doumain s’efforce à la fois d’attirer des profils variés aux Achats - et pas seulement d’acheteurs - mais aussi à promouvoir la mobilité des acheteurs vers...
Engie : « Réorganiser les Achats pour renforcer notre capacité à agir globalement »
Aurélia Tremblaye a pris la tête des 14 milliards d’euros d’achats d’Engie en juillet dernier, dans le cadre d’une profonde transformation qui vise à recentrer les forces du groupe. Aux Achats, cela va signifier passer d’une fonction...
Fanny Bénard : « Ces achats de ″prestations nomades″ ont tendance à passer sous le radar »
BuyYourWay, cabinet de conseil spécialisé sur les achats responsables, a réalisé une étude aux côtés de l’association EDH Entreprises pour les droits de l’homme sur les enjeux et risques inhérents aux achats de sous-traitance. Fanny Bénard...
Spendesk : “Notre objectif est de devenir la nouvelle norme de paiement pour les entreprises”
Rodolphe Ardant, patron de Spendesk, qui vient de lever 100 millions d’euros, explique comment sa solution peut donner de l’autonomie aux collaborateurs sur certains achats tout en assurant leur traçabilité financière. En accédant au statut de...
Esker : « A terme, notre objectif est de proposer une suite complète source to pay »
Jean-Michel Bérard, le président du champion de la dématérialisation, Esker, vient de prendre le contrôle de la solution d’e-sourcing disruptive Market Dojo. Il explique sa stratégie d’extension de sa surface en amont du Procure to Pay, où Esker...
Moëtt Hennessy : « Diminuer de 50 % nos émissions CO2 sur les scope 1 ; 2 et 3 »
Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy pilote l’initiative achats responsable du groupe baptisé ″Purchase 4 Tomorrow″, en s’appuyant sur un tableau de bord construit autour de vingt indicateurs. Il...