La Poste : « Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe »
La directrice achats du groupe La Poste, Laurence Laroche, expose sa feuille de route en matière de décarbonation. Sachant que 88 % de cette empreinte est liée au transport, cela facilite la définition des priorités. Mais malgré la forte maturit...
Ivalua : « Nous avons enregistré 25 % de croissance l’an dernier »
Le fondateur d’Ivalua, David Khuat-Duy revient sur les récents développements de la suite S2P Ivalua Buyer, à l’occasion de l’événement annuel Ivalua Now. La licorne, qui a réalisé en 2022 140 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie...
EDF : « Des stratégies achats au service de nos défis industriels »
Fabrice Gourdellier, directeur des achats groupe d’EDF va pouvoir s’appuyer sur une direction achats complètement réorganisée pour relever le défi de la relance du nucléaire français. Sur les trois ans à venir, les Achats vont notamment œuvrer ...
Telehouse : « Le risque est un sujet transverse qui dépasse le seul cadre des Achats »
Hanane Pelissier, directrice des achats et budget control de Telehouse France, filiale et marque datacenter du géant nippon des télécommunications KDDI, détaille les grands axes de sa feuille de route. Avec son équipe, elle porte notamment une...
Région Île-de-France : « La complexité des marchés publics et du jargon utilisé est un vrai sujet »
Sylvie Mariaud, Vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de France, est revenue sur les grands enjeux auxquels est confrontée la collectivité. Forte de son milliard d’euros d’achats...
Métropole Aix-Marseille-Provence : « La programmation des achats est le nerf de la guerre »
Ancienne directrice adjoint des achats, Virginie Bauda a été propulsée à la tête du département achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier dernier, après avoir assuré l’intérim pendant une année. Elle revient dans un entretien...
Groupe Beaumanoir : « Le pilotage de la relation fournisseur est un pivot de notre réussite »
Le groupe Beaumanoir, qui détient les marques Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Caroll et Vib’s, peut compter sur ses gains de maturité en matière de gestion du risque. Pilotée par Matthieu Souillard, la direction des achats a œuvré pour...
Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »
Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) développe les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une...
[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode...
Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »
Aymar de Lestrange, directeur stratégie et développement d’Edenred France, détaille les enjeux du partenariat que le spécialiste des solutions de paiement fléchés vient de conclure avec Betterway, inventeur et promoteur du pass mobilité ; une...
CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »
Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, revient sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre...
TF1 : « La labellisation est une initiative d’entreprise »
Stéphane Smith, directeur des achats hors programmes et contenus de TF1, revient sur la démarche de labellisation RFAR du service achats du groupe télévisuel français le plus célèbre. Son credo : agir en donneur d’ordres responsable et construire...
SDI : « Les cessations volontaires d’activité sont de plus en plus nombreuses »
Par la voix de son secrétaire général Marc Sanchez, le Syndicat des indépendants et des TPE (SDI) tire la sonnette d’alarme sur l’augmentation affolante des prix de l’énergie qui affecte nombre de ses adhérents. Alors que sur le terrain règne...
Arthur Arrighi de Casanova : « Enormément de CPPA sont en cours de négociation »
Expert en énergies renouvelables du cabinet Capgemini Invent, Arthur Arrighi de Casanova, décrypte les tendances en matière de Corporate Power Purchase Agreement (CPPA), ces contrats d’achats d’énergie verte à moyen long terme, fondés sur le...
Ucanss : « Nous devons consolider notre activité et déployer de nouveaux segments d’achat »
Patrick Badard, directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale, revient sur les objectifs de la centrale d’achat. Le développement de ses activités à destination des organismes de la...
Manutan : « Nous souhaitons allier la puissance du digital à une relation client de proximité »
Fabienne Ménard, intronisée en juillet dernier au poste de directrice financière du groupe Manutan, revient sur les enjeux du distributeur. Elle évoque également les ambitions du groupe familial et les marges de manoeuvre à sa disposition pour...