Raja, collecte et recyclage : Gamme d’essuyage brune issue d’emballages recyclés
Par Guillaume Trecan | Le | Environnement
Création d’une boucle de collecte, de tri et de recyclage destinée à transformer un déchet en ressources : une gamme d’essuyage papier 100 % recyclé incorporant une proportion d’emballages usagés dans sa fabrication. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Chaque année, la France génère neuf millions de tonnes de déchets carton. Leur valorisation constitue un enjeu environnemental, économique et sociétal auquel Raja, leader européen de la distribution d’emballage, entend prendre toute sa part. C’est dans cet objectif que l’entreprise a élaboré cette gamme de produits d’essuyage 100 % circulaires. La collecte et la fabrication sont réalisées en partenariat avec un fabricant français situé au plus près des lieux de collecte et de livraison, de manière à réduire au maximum l’empreinte carbone.
Composée de cinq produits, en majorité en format compact, cette gamme sera disponible à partir de septembre 2024. Elle permettra de répondre au besoin des entreprises et des consommateurs dans le but de consommer de façon plus durable. Le coloris naturel des papiers est obtenu sans produit chimique blanchissant. L’optimisation constante du process de fabrication à chaque étape du cycle de vie du produit permet d’obtenir un produit répondant aux attentes des clients : résistance, hauts niveaux d’absorption, douceur. Biosourcée, confortable et hygiénique cette nouvelle gamme d’essuyage offre une nouvelle vie aux emballages.