La Poste, Synapse : Un management des risques robuste
Par Guillaume Trecan | Le | Si ha
Pour gérer la conformité des fournisseurs, la direction des achats et la direction conformité groupe de La Poste s’associent à Synapse pour la conception et le déploiement d’une solution digitale innovante de monitoring continu des risques. Alertes liées au niveau de risque, gouvernance associée : la solution e-Conformité apporte un regard 360° pour un management des risques robuste. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
La centralisation des données et expertises internes comme externes au sein d’une application moderne et adaptée à l’organisation permet d’optimiser la gestion des risques en systématisant les contrôles et évaluations des tiers fournisseurs, en limitant les opérations manuelles chronophages et en garantissant une parfaite traçabilité des décisions. Cette centralisation s’appuie en amont sur une cartographie des risques qui priorise les actions dans l’outil. L’ensemble du Groupe construit sa gestion des risques tiers avec un groupement d’acteurs en capitalisant sur la plateforme Synapse Compliance Manager qui permet d’avoir un socle pérenne et évolutif afin d’agréger l’ensemble des données utiles aux évaluations sur les domaines de risques actuels et à venir.
La direction des achats et la direction de la conformité du groupe travaillent de concert sur un référentiel et un outil partagé pour que la conformité soit intégrée au plus tôt et de la manière la plus pertinente possible dans les processus achats.
Pour faciliter la gestion des risques, la solution Synapse Compliance Manager - le Hub e-Conformité - agrège les données issues de plusieurs plateformes expertes, permettant d’avoir une remontée d’information continue et fiabilisée. Cela permet l’élimination des tâches chronophages et l’optimisation du temps.
L’acheteur reçoit l’alerte d’un fournisseur dont la conformité documentaire est expirée ou dont la santé financière se dégrade ; les équipes conformité réglementaire compliance les alertes liées au cadre légal, réglementaire et à la presse négative ; les équipes achats responsables et RSE récupèrent de la donnée sur le niveau de maturité des parties prenantes. L’ensemble des informations permettant d’identifier les tiers sont ainsi réunies en un seul endroit avec un niveau de vigilance renforcé.