EDF : Un score carbone pour estimer coût total des offres
Par Guillaume Trecan | Le | Environnement
Grâce à sa calculettes carbone, la direction achats peut estimer le meilleur rapport qualité prix émissions des offres qu’elle étudie en appel d’offres. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Testé en 2023 sur certaines catégories d’achats, le déploiement de ces calculettes carbone est en cours d’extension sur toutes les catégories d’achats du groupe.
Jusqu’ici, les collaborateurs du groupe n’avaient aucun moyen d’estimer les émissions carbone d’une offre technique, alors qu’on leur demande d’intégrer les enjeux carbone et ressources dans les achats. Lors de la revue des exigences, l’acheteur propose à ses clients internes de calculer un score carbone avec la calculette carbone achat et ainsi estimer l’empreinte de la solution de tous les fournisseurs qui répondent à l’appel d’offres. Le choix du fournisseur retenu pourra donc prendre en compte un coût total incluant la dimension carbone.
Des solutions existent sur le marché pour avoir accès au bilan carbone des fournisseurs qui en publient. L’idée du groupe est de réaliser un bilan carbone simplifié du produit acheté, ce qui est nécessaire au regard de la législation qui régit les achats d’EDF (commande publique et directive européenne) et qui impose que les critères pour attribuer un marché doivent être attachés à l’objet même du marché et non au fournisseur. EDF travaille actuellement avec Neutre.eco pour assembler les trois compétences clefs que sont achat, expertise carbone et développement de solution Saas pour développer ces calculettes sur toutes les catégories achats.