EDF : Speed meeting achats solidaires
Par Guillaume Trecan | Le | Ha inclusif
Portée par ses ambitions RSE et son accord Handicap, la direction des achats du groupe EDF a initié un « speed meeting achats solidaires » inédit qui a réuni les grands noms de la relation client, des secteurs du travail protégé et adapté (STPA) ainsi que de l’insertion par l’activité économique. Objectif : Leur permettre de se rencontrer afin de répondre ensuite en co-traitance à des appels d’offres de grande envergure. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Le speed meeting achats solidaires est réplicable à d’autres segments d’activités du moment où la prestation peut être réalisée par le STPA. Pour solliciter les sociétés du secteur ordinaire ou adapté, la direction des achats passe par les syndicats de la profession, ainsi qu’une association nationale qui valorise les relations économiques entre les EA/Esat et les donneurs d’ordres. La contractualisation obtenue en co-traitance est la seule valorisable à l’occasion de la déclaration obligatoire d’emploi de travailleurs handicapés (DOETH) dans un contexte de marché public.
Pour le seul marché de la relation client externalisée, la direction achats estime avoir permis l’emploi de 119 travailleurs en situation de handicap, obtenu une réduction de la taxe Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) équivalente à 10 millions d’euros sur les huit ans de durée du marché, tout en augmentant le chiffres d’affaires achats consacré au STPA de 43 %.