Renault Group : Drop & Swap pour les transporteurs de fret
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Les transporteurs qui viennent décharger leurs marchandises et en charger d’autres pour ne pas repartir à vide peuvent désormais le faire en un temps record. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
En 2021, difficultés capacitaires et hausse des prix ont créé une crise sans précédent dans le transport routier. Les Achats de Renault se sont positionnés immédiatement comme vecteur de performance, en proposant une solution innovante permettant de diminuer les manques capacitaires, fluidifier les flux en usine et dégager des gains. Cette solution pragmatique permet à un transporteur de venir déposer sa remorque dans nos usines et de repartir aussitôt. Ce « Drop & Swap » évite donc les temps d’attente, permet un gain de surface et une baisse des tarifs.
Par le biais de l’innovation, d’un changement de modèle, nous avons contribué à la transformation de l’entreprise en proposant une action de rupture, génératrice de performance. Pour cela, il a fallu convaincre les clients internes. Cette innovation organisationnelle a en effet nécessité des changements d’habitude sur le terrain, un travail avec des fournisseurs potentiels sur des usines pilotes du groupe. Cette démarche a permis aussi d’impliquer au plus tôt les opérationnels mais aussi de recevoir des conseils et préconisations des fournisseurs partenaires afin d’optimiser au mieux la prestation.
A ce jour les premières usines pilotes déployées ayant été un succès, sept autres pratiquent désormais le drop & swap et quatre nouveaux sites sont en cours d’étude ou déploiement. En moyenne le temps d’attente est divisé par cinq, les tarifs des circuits diminués de 15 % et la surface en usine préservée grâce au stock, présent dans les remorques à proximité des chaînes de production.