Orano : Dix contrats pour sept ans renégociés en trois mois
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Quand l’innovation d’une équipe d’acheteurs agiles et efficaces renforce la sûreté d’un site nucléaire en renouvellement en un temps record les contrats de maintenance du site de La Hague. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
La continuité de maintenance d’un site nucléaire est un enjeu majeur de sûreté. Le renouvellement pour sept ans de dix contrats dans ce domaine, de 220 millions d’euros, avec huit fournisseurs en lice en est un autre. Ce challenge a été relevé en trois mois contre neuf habituellement par cinq acheteurs qui ont imaginé de nouvelles modalités organisationnelles de négociation efficaces en termes de coût et de délai.
Face à une contrainte de délai fortement challengée, l’équipe Supply Chain Orano de La Hague a dû faire preuve d’agilité pour déployer des techniques innovantes afin de contractualiser dix marchés de maintenance « multi-métiers » avec enjeux majeurs sur les activités de production du site Orano La Hague. Ce site, fonctionnant 24h/24h, se doit d’être au plus haut niveau de sûreté. Ces contrats y concourent pleinement. L’objectif était de notifier vers les fournisseurs sélectionnés rapidement (avant juillet 2022) de manière à garantir un recouvrement de qualité entre les anciens et les nouveaux acteurs pour un démarrage en toute sûreté en avril 2023.
Cinq acheteurs se sont donc engagés au sein d’une « Task Force » visant à exécuter les analyses commerciales et contractuelles des offres des huit fournisseurs en lice et ainsi mener les discussions associées en un temps record. L’organisation habituelle des négociations a été revisitée de telle sorte à optimiser le temps imparti tout en préservant les intérêts d’Orano engagés au travers de ces marchés.