La Poste Immo : Une filière du réemploi avec les entreprises inclusives
Par Guillaume Trecan | Le | Ha inclusif
La branche immobilière du groupe La Poste revient sur la création du réseau Sequndo, qui unit douze structures du secteur de l’insertion pour organiser le réemploi de matériaux de chantier. Un dossier défendu au Grand Oral des Trophées des Achats 2024. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
La Poste Immobilier a lancé dès 2021 l’initiative de promotion et de structuration du premier réseau national des entreprises du secteur ESS pour une déconstruction sélective des matériaux des chantiers à des fins de réemploi. L’entreprise a accompagné ces acteurs sur la construction des process de réemploi et a expérimenté avec eux ce process sur une dizaine d’opérations de rénovation. Ainsi, fin 2023 le réseau Sequndo est né de l’union de douze structures de l’insertion organisées en un réseau national.
La Poste Immo utilise des matériaux les plus vertueux possibles dans ses constructions et diminue le bilan carbone de ses opérations des travaux. En même temps cette initiative permet de développer les entreprises ESS en les aidant à se structurer pour apporter des prestations de qualité aux différentes entreprises clientes, tout en offrant un avenir socio-professionnel aux personnes éloignées de l’emploi.