Retour en images sur les HA ! Days - Achats Responsables 2025
La dernière édition des HA ! Days Responsables, qui s’est déroulée les 4 et 5 mars derniers à l’hôtel Barrière - Le Royal Deauville, a permis à une centaine de directeurs achats, RSE et supply chain d’échanger, de partager leurs bonnes pratiques et de sourcer des prestataires innovants. Retour sur les temps forts de cet événement 100 % business.
Comme chaque année au mois de mars, la route des achats responsables est passée par Deauville. La dernière édition des HA ! Days - Achats Responsables a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, réunissant plus d’une centaine de directeurs et responsables achats, ainsi qu’une cinquantaine de prestataires. Les décideurs en ont encore une fois profité pour sourcer et rencontrer des acteurs qu’ils ne connaissaient pas, pour échanger sur leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience, tandis que les prestataires eux, ont pu prendre le temps de s’imprégner des enjeux achats du moment et présenter leur proposition de valeur.
À l’heure où les défis d’ampleur se multiplient, où les tensions s’accroissent, cet événement a été pour les parties prenantes la bonne occasion de mettre à contribution leurs expertises, de trouver des réponses dans le benchmark et de nourrir sa feuille de route achats responsables de nouveaux éléments. Tous devront abattre un travail colossal pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de leur organisation, sur les scopes 1, 2 et 3 dans les années qui viennent, ou alors en matière de conformité et aussi d’achats auprès du secteur adapté et protégé … Les défis sont pour le moins nombreux, mais le challenge est particulièrement excitant pour les acheteurs.
Olivier Brunet, directeur des achats groupe d’Avril et Valérie Giraudon, CPO de SNCF Réseau sont venus partager, pour la première fois à Deauville, leur éclairage, leurs retours d’expérience et échanger leurs bonnes pratiques, mais aussi leurs problématiques, voire inquiétudes, avec leurs pairs.
Et à leurs yeux, les ateliers-débats constituent des instants très riches, qui leur permettent de ressortir avec quelques pistes de réflexion, d’étoffer leur vision. Ces derniers ont d’ailleurs profité de ces deux jours d’événement business pour rencontrer de multiples prestataires, dont certains pourraient bien à terme devenir des partenaires. Un moment idéal pour rencontrer divers apporteurs de solutions.