Engie : En voyageant mieux les voyants passent au vert
Par Guillaume Trecan | Le | Mobilités
Le groupe vient de revoir intégralement sa politique voyages et séminaires pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans une trajectoire Net Zéro 2045. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Chez Engie, les émissions de CO2 liées aux modes de travail représentent moins d’1 % du bilan carbone du Groupe mais l’engagement de 100 % des collaborateurs. En effet, la trajectoire Net Zéro 2045 d’Engie s’anticipe par la neutralité carbone sur les modes de travail dès 2030. Dans ce contexte, la politique voyages et séminaires a été revue intégralement afin de s’aligner avec les ambitions du groupe.
La politique voyage a été révisée en janvier 2024. Les effets sur la trajectoire de réduction des émissions de CO2 ne peuvent donc se vérifier avant juin 2024. Néanmoins, un tableau de coordination des séminaires a été mis en place et géré par le Comité Exécutif d’Engie qui a déjà demandé que certains évènements soient mutualisés. En tant qu’entité pilote, le siège d’Engie compense depuis 2022 ses émissions de CO2 liées aux voyages professionnels. Ces programmes de compensation ont permis à une soixantaine de collaborateurs de visiter et rencontrer un ingénieur en agroforesterie qui les a sensibilisés sur l’adaptation des forêts françaises au changement climatique.
Un exploitant agricole dont la transition dans des pratiques plus respectueuses des cycles naturels a été entièrement financée par l’achat de crédits carbones associés. Cette exploitant et l’ingénieur qui le conseille, ont pu expliquer aux collaborateurs la méthode de calcul de la capacité des espaces à capter le carbone et l’importance du repos des terres.