GRTgaz ; Vektiq : De l’IA pour sélectionner les solutions logiciels
Par Guillaume Trecan | Le | It
GRTgaz optimise son portefeuille de logiciels grâce à la solution Vektiq qui applique l’IA à l’appui de la formulation du besoin, de la sélection des fournisseurs et de la communication entre les différentes parties prenantes du projet. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
Grâce à l’IA, Vektiq permet à GRTgaz d’accélérer la sélection de solutions tout en maîtrisant les coûts logiciels. Le dialogue entre GRTgaz et les éditeurs se fait de manière efficace. En seulement trois heures de travail, GRTgaz obtient une analyse identifiant les meilleures solutions. En apportant cette solution aux métiers, les achats renforcent ainsi leur contribution au processus d’innovation.
Vektiq permet à GRTgaz d’identifier toutes les solutions pertinentes en réponse à un besoin, en les classant selon plusieurs critères tels que la pérennité de l’éditeur, le respect des contraintes du client, les références, ainsi que les forces et les faiblesses. Par ailleurs, la solution de Vektiq collecte également les estimations financières personnalisées des éditeurs. L’innovation technologique de Vektiq favorise la compréhension du marché dédié au client, décuple l’efficience lors de la phase de sourcing et génère des leviers de négociation.
Cette innovation découle de l’enchaînement de plusieurs intelligences artificielles qui automatisent et simplifient le processus d’achat d’une solution logicielle : l’IA assiste le prescripteur via un prompt pour formuler le besoin de manière concise et précise pour les éditeurs ; elle précise l’environnement concurrentiel en identifiant les éditeurs les plus susceptibles de répondre au problème, en se basant sur une base de données de plus de 200 000 éditeurs ; elle prend en charge la communication avec les vendeurs pour les guider et collecter leurs réponses ; elle évalue les réponses selon une méthodologie transparente pour identifier les éditeurs les plus performants ; enfin elle met en avant les forces et les faiblesses des meilleures alternatives (MeSoRe) pour aider à la négociation avec les vendeurs.