La Poste : L’acheteur porteur de synergies
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
La direction achats a impulsé et mis en œuvre une démarche de co-construction avec ses prescripteurs pour co-développer un Chariot Colis Modulable qui a généré 16 % d’économies, amélioré la sécurité des utilisateurs et renforcé l’approche RSE. Un dossier défendu dans le cadre du Grand Oral des Trophées des Achats 2024.
La solution proposée par les Achats présente une véritable rupture dans la relation prescripteur acheteur, transformant la fonction achats d’une fonction support à une fonction proactive et co-innovante. Cette vision se matérialise par la réussite du « Chariot Colis Modulable (CCM) », qui offre au métier une polyvalence sans précédent pour répondre à une multitude de besoins. Les retombées de ce projet sont multiples et significatives : Tout d’abord, il a permis d’améliorer considérablement la qualité du travail et la sécurité des utilisateurs. De plus, en éliminant les achats hors contrats et en maîtrisant les coûts, des économies financières substantielles ont été réalisées avec une réduction des dépenses de 16 % par rapport aux pratiques antérieures.
Sur le plan environnemental, ce nouvel équipement a permis la suppression de traitements chimiques et la promotion de la récupération des chariots en fin de vie. Par ailleurs, la diversité reconnue des usages offerts par le Chariot Colis Modulable, produit standard unique et simple, offre une infinité de variantes adaptées à chaque besoin spécifique. Enfin, ce projet a permis de légitimer le rôle de chaque collaborateur impliqué et de créer une opportunité de synergie accrue avec les filiales logistiques du Groupe, concrétisée par l’adoption du nouveau standard pour la satisfaction d’un client clé.