
FM Logistic : « Le métier de nos acheteurs a changé »
Directeur des achats Groupe de FM Logistic, Olivier Mansard a piloté les projets de renouvellement de la charte Achats Responsables de l’entreprise ainsi que la labellisation RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables). Une transformation...

Compass : « Nos fournisseurs sont au cœur de notre feuille de route stratégique »
Edouard Albertini, directeur achats et supply chain de Compass détaille sa politique de collaboration avec les filières agricoles destinée à accroître la valeur apportée aux clients de ses restaurants, tout en menant à bien ses objectifs coûts...

BoostAeroSpace : « Tout le monde a conscience de l’interdépendance de toute la filière »
Benoit Molard, CEO de la plateforme BoostAeroSpace, explique comment toute la filière aéronautique a fait progresser les relations clients fournisseurs en développant des outils communs, à l’initiative d’Airbus, Dassault Aviation, Safran et...

EDF : « J’ai un rôle chef d’orchestre pour aborder les achats de façon cohérente dans le groupe »
Sébastien Laisné décrit ses nouvelles fonctions à la fois de pilote de la filière achats groupe et de directeurs achats indirects. Une nouvelle étape de réorganisation de la fonction achats du géant énergéticien français qui doit apporter plus de...

DAE : « L’acheteur public dispose d’une boîte à outils réglementaire au service de la performance »
Olivier Bérard, Chef du département analyse de données, performance et projets transverses à la Direction des Achats de l’Etat (DAE) décrypte la boîte à outils que constitue le code de la commande publique pour permettre une performance globale...

Ministère des Armées : « Parfois, privilégier l’achat local est plus pertinent, plus performant »
Xavier Gandiol, responsable ministériel des achats du Ministère des Armées décrit la redéfinition des stratégies d’achats du ministère qui a désormais moins souvent recours à la massification. Un moyen aussi de sécuriser certains...

France TV : « Le code n’est plus perçu comme une finalité mais un moyen »
Jérémy Pégard, directeur des achats du groupe France TV, passé dans son parcours par les achats privés et les achats publics, passe en revue les particularités du cadre du code de la commande publique, en particulier ses bienfaits dont...

Région Île-de-France :« Notre politique d’achats est pensée pour décliner une politique publique »
Séverine Fletcher-Colombel, directrice des achats de la région Île-de-France et son adjoint, Jérémy Bakkalian, expliquent en quoi les Achats de la collectivité constituent, dans le respect du droit, un instrument de développement économique du...

UniHA : « Coopération est le maître-mot du groupement »
Walid Ben Brahim, directeur général d’UniHA, revient dans un entretien sur les origines du réseau coopératif d’achats hospitaliers, sa raison d’être et son fonctionnement. Il défend également l’intérêt de ce type de structure et les nombreux...

CD93 : « La part de gain liée au pilotage de la qualité, des délais et des prix est très importante »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du Conseil départemental de Seine Saint-Denis explique pourquoi il est crucial de replacer au cœur des priorités des acheteurs publics le suivi de la performance des fournisseurs...

Resah : « L’achat public d’innovation est un achat assez complexe et coûteux à mettre en œuvre »
Dominique Legouge, directeur général de la centrale d’achats hospitaliers du GIP Resah (3 Mds d’€ d’achats) détaille les leviers qui lui permettent d’acheter de l’innovation, une mission qui implique à son sens une forte expertise en matière...

Nexans : « Nous innovons en matière de RSE et nous entraînons nos partenaires dans notre sillage »
Jérôme Chiquet, directeur des achats de Nexans évoque le programme de SRM du groupe avec deux patrons de Business Units de l’activité « Distribution et Usage », Elyette Roux et Jérôme Leroy. Sur la base du scoring E3 en place avec ses 400...

Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »
Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...

ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...

Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...

Generix : « Aujourd’hui, 85 % des achats passent par le process achats »
Jade Piedade, directrice achats de l’éditeur de logiciel dédié à la supply chain Générix déploie une fonction achats depuis trois ans. Après une première phase consacrée à déployer un process achats, générés des gains et sécuriser les relations...