Vallourec : « Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats du groupe Vallourec, nous expose les grands axes de travail de son organisation. Entre les achats responsables, l’innovation et l’amélioration des process ainsi que de son schéma directeur SI, sa feuille de...
EDF : « Des stratégies achats au service de nos défis industriels »
Fabrice Gourdellier, directeur des achats groupe d’EDF va pouvoir s’appuyer sur une direction achats complètement réorganisée pour relever le défi de la relance du nucléaire français. Sur les trois ans à venir, les Achats vont notamment œuvrer ...
Telehouse : « Le risque est un sujet transverse qui dépasse le seul cadre des Achats »
Hanane Pelissier, directrice des achats et budget control de Telehouse France, filiale et marque datacenter du géant nippon des télécommunications KDDI, détaille les grands axes de sa feuille de route. Avec son équipe, elle porte notamment une...
Métropole Aix-Marseille-Provence : « La programmation des achats est le nerf de la guerre »
Ancienne directrice adjoint des achats, Virginie Bauda a été propulsée à la tête du département achats de la Métropole Aix-Marseille-Provence en janvier dernier, après avoir assuré l’intérim pendant une année. Elle revient dans un entretien...
Groupe Beaumanoir : « Le pilotage de la relation fournisseur est un pivot de notre réussite »
Le groupe Beaumanoir, qui détient les marques Cache Cache, Bonobo, Morgan, Bréal, Caroll et Vib’s, peut compter sur ses gains de maturité en matière de gestion du risque. Pilotée par Matthieu Souillard, la direction des achats a œuvré pour...
Naos : « Nos relations avec les fournisseurs ont gagné en transparence »
Stéphane Faustin-Leybach, directeur achats du groupe Naos (Bioderma, Institut Esthederm, Etat Pur) développe les moyens qu’il met en œuvre pour se prémunir des risques de rupture d’approvisionnement. Un sujet particulièrement sensible pour une...
CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »
Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, revient sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre...
Ucanss : « Nous devons consolider notre activité et déployer de nouveaux segments d’achat »
Patrick Badard, directeur de l’immobilier, de la RSO et des achats de L’Union des caisses nationales de Sécurité sociale, revient sur les objectifs de la centrale d’achat. Le développement de ses activités à destination des organismes de la...
93 : « L’achat public n’est pas assez partie prenante de l’exécution des marchés »
Franck Barrailler, directeur de la commande et de l’achat public du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93), a entrepris la création d’un bureau de l’exécution, de l’évaluation et du contrôle interne au sein du service des achats pour...
Alstef : « Notre service est structuré autour de la notion d’anticipation »
Sollicité en 2018 pour créer la direction des Achats d’Alstef Group, Jean Artur a fignolé un service robuste et une stratégie qui renforce la croissance du groupe. Une approche qui passe notamment par une montée du catégorie management et...
Nexans : « Les fournisseurs doivent aussi changer notre façon de voir le monde »
Interview croisée du directeur achats, Jérôme Chiquet, du directeur de l’innovation, Jérôme Fournier et du directeur du développement durable de Nexans, Olivier Chevreau, sur les attentes du groupe vis-à-vis de ses fournisseurs. Des attentes...
Forsee Power : « Nous sommes une entreprise en hyper croissance »
Julien Cursoux, directeur achats et supply chain du fabricant de batteries pour véhicules électriques Forsee Power, élabore la stratégie achats qui doit accompagner une multiplication par dix du chiffre d’affaires, programmée en un peu plus de...
Onet : « L’urgence climatique pourrait clairement nous emmener vers plus d’innovation fournisseur »
Olga Guyot, directrice des achats du groupe Onet, défend l’importance des démarches d’innovations fournisseurs et de co-construction pour générer de la valeur. Mais au sein d’une organisation achats centralisée relativement jeune et pour le...
Somfy : « 40 % de nos achats sont effectués à moins 500 km de nos usines »
Charles Edouard Vasse, directeur achats du groupe Somfy, conduit une stratégie de résistance à la crise et de croissance. Il s’appuie en particulier sur des relations historiquement solides avec les fournisseurs du groupe, mais aussi sur le...
Babilou : « il est impératif de dénicher de nouveaux leviers de croissance »
Guy Noumen, directeur des achats de Babilou depuis avril dernier, entend fournir un support utile aux clients internes et contribuer efficacement au développement constant du groupe. Il exprime également son désir d’améliorer la performance RSE...
Nexter Systems : « Nos volumes d’engagement ont été multipliés par deux entre 2017 et 2021 »
Ghislain Passebecq, directeur des achats de Nexter Systems, expose les attentes du fabricant de véhicules blindés vis-à-vis de ses fournisseurs et notamment son souhait de travailler avec eux de manière plus intégrée, afin de répondre aux enjeux...