GreenYellow choisit Bertrand Lacotte pour insuffler une dynamique nouvelle à sa fonction achats
Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha
Bertrand Lacotte a pris en octobre 2024 les rênes de la direction achats et supply de GreenYellow, acteur reconnu de la transition énergétique et expert notamment de la production solaire photovoltaïque décentralisée. Ce dernier a pour mission de développer, structurer et renforcer les fonctions sous sa responsabilité afin d’accompagner pleinement la croissance de l’entreprise. Il entend notamment amener son entreprise sur le chemin d’engagements pluriannuels avec ses fournisseurs stratégiques et critiques.

Après près de quinze ans chez Capgemini et Wipro, deux ESN de renommée internationale, Bertrand Lacotte a rejoint GreenYellow en octobre 2024 en tant que directeur achats et supply chain groupe et France. Il reporte à Philippe Houins, CEO du groupe, ainsi qu’à Mathieu Cambet, directeur général adjoint de GreenYellow France. Il encadre une équipe d’une trentaine de collaborateurs, répartis sur les deux périmètres, en lien hiérarchique et fonctionnel. Dans la continuité de son travail chez Wipro en Europe, il a pour mission de structurer et d’optimiser les fonctions achats et supply chain de GreenYellow.
GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenu en 18 ans un acteur reconnu de la transition énergétique en France et à l’international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités. « C’est un changement significatif, mais aussi extrêmement stimulant. Ce choix répond à plusieurs aspirations personnelles, notamment celle de rejoindre une entreprise à taille humaine, évoluant à l’international et dans un secteur en pleine expansion », souligne Bertrand Lacotte.
Expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des programmes d’efficacité énergétique, du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure le développement, le financement et l’exploitation des projets d’infrastructure leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie et ainsi accélérer leur décarbonation.
« Les métiers du groupe sont très complémentaires. Il arrive, par exemple, que certains de nos clients finaux fassent appel à nos services pour installer des ombrières photovoltaïques de parking sur leur site pour l’alimenter en énergie verte et des bornes de recharge pour véhicules électriques tout en s’appuyant sur nos services pour optimiser leurs consommations énergétiques », illustre Bertrand Lacotte.
Développer une organisation et une culture achats et supply chain robustes …
L’objectif est de professionnaliser encore davantage la fonction achats et d’en faire un levier stratégique incontournable. Elle doit s’inscrire naturellement en amont des projets du groupe et contribuer activement à sa performance globale
Bien que les fonctions achats et supply chain se soient développées ces dernières années chez GreenYellow, leur potentiel reste immense. Bertrand Lacotte a pour mission de les structurer et de les renforcer afin d’accompagner pleinement la dynamique de croissance de l’entreprise. « L’objectif est de professionnaliser encore davantage la fonction achats et d’en faire un levier stratégique incontournable. Elle doit s’inscrire naturellement en amont des projets du groupe et contribuer activement à sa performance globale », fait savoir Bertrand Lacotte.
Ce dernier entend notamment augmenter la couverture achats sur les familles les plus stratégiques et critiques. Les capex, qui en font partie, ne représentent pas moins de 80 % du périmètre qu’il gère aux côtés de ses équipes. « Les achats de panneaux solaires, de structures, de fondations, de prestations de travaux - terrassement, raccordement…, de prestations d’étude et de contrôle concentrent une grande partie de notre portefeuille. Ils peuvent, selon le besoin et la catégorie d’achats, être effectués en local ou en sourcing international. À titre d’illustration, les composants énergétiques que nous achetons peuvent aussi bien venir de France, d’autres pays européens ou alors de Chine. Les prestations que je vous décrivais ont quant à elles évidemment un ancrage plus local », décrit Bertrand Lacotte.
À cela s’ajoute également une part d’achats liée à l’exploitation de l’ensemble des centrales et bornes de recharge de GreenYellow. « Cette part tend à se développer. L’entreprise s’engage en effet à réaliser les investissements pour le compte de ses clients finaux et garantir les économies d’énergie réalisées par lesdits clients », précise le directeur achats et supply chain groupe. En plus des capex, des achats d’exploitation et de maintenance, Bertrand Lacotte et ses équipes administrent des catégories d’achats « plus conventionnelles » relatives aux frais généraux.
… Via la mise en place de processus et à travers une vision d’ensemble
La feuille de route de Bertrand Lacotte, dont l’objectif premier est d’augmenter la valeur ajoutée des achats et de la supply chain pour le groupe, est axée autour de trois dimensions : une plus grande intégration à travers la définition, l’optimisation de processus ainsi que la recherche de transversalité et de synergies achats entre les métiers ; l’apport d’une plus grande performance opérationnelle et financière ; et, enfin, la RSE. « Notre premier enjeu est d’ordre organisationnel », commente Bertrand Lacotte. « Notre service doit se mettre en ordre de marche pour sélectionner des partenaires avec qui nous travaillerons dans la durée », poursuit-il.
Je souhaite changer la logique projet, sans toutefois m’en défaire car elle présente aussi certains avantages. Le tout étant d’insuffler quelque chose de nouveau, de plus équilibré, pour sécuriser nos appros et optimiser nos coûts
Alors que la culture achats de GreenYellow reposait essentiellement sur une gestion proactive en mode projet, Bertrand Lacotte entend amener davantage son entreprise sur le chemin d’engagements pluriannuels avec ses fournisseurs stratégiques et critiques. « Je souhaite changer la logique projet, sans toutefois m’en défaire car elle présente aussi certains avantages. Le tout étant d’insuffler quelque chose de nouveau, de plus équilibré, pour sécuriser nos appros et optimiser nos coûts. Cela passera notamment par une vision plus stratégique de nos achats et le développement du category management », explique Bertrand Lacotte.
Sur ce point, il estime qu’il est extrêmement important que les gains de performance achats soient plus conséquents. « Avec une telle part de capex, nous avons tout intérêt à optimiser nos dépenses, d’autant que la concurrence s’organise ». Le premier dossier pris en main par Bertrand Lacotte a justement été celui liés à la définition des éléments de choix et de contractualisation avec les fournisseurs les plus importants du groupe. Et les bénéfices pour GreenYellow pourraient être nombreux : « massification à travers la recherche de synergies achats entre nos métiers et la consolidation de notre panel fournisseurs ; économies d’échelle et un pilotage de la relation fournisseurs simplifié et renforcé à travers ces quelques relations partenariales contractualisées », énumère le directeur des achats.
RSE, outils : les autres chantiers de premier plan
Il n’est pas impossible que nous options à terme pour une approche best-of-breed, en tendant à sortir de la voie des suites toutes tracées
Tout ce travail s’accompagne aussi d’une réflexion sur les outils achats à mettre à la disposition de l’entreprise. « GreenYellow ne part pas d’une feuille blanche en matière d’outil. L’entreprise possède une colonne vertébrale digitale, mais elle prévoit de construire une feuille de route sur le sujet. L’entreprise est jeune et ses BU peuvent, parfois, s’appuyer sur des SI différents. L’idée est d’harmoniser tout cela à travers une nouvelle trajectoire commune », expose Bertrand Lacotte. Aux Achats aussi rien n’est encore vraiment décidé. « Nous n’avons pas encore choisi si nous allions nous appuyer sur l’existant ou alors nous tourner vers une solution à implémenter. Il n’est pas impossible que nous options à terme pour une approche best-of-breed, en tendant à sortir de la voie des suites toutes tracées. Notre choix doit in fine nous permettre de continuer à être agile dans nos choix et nos modes de fonctionnement ».
Autre sujet et pas des moindres que Bertrand Lacotte compte adresser rapidement : la RSE. Et au regard de l’activité de l’entreprise, ce n’est évidemment pas surprenant. « Nous menons des audits sociaux auprès de nos fournisseurs, quels qu’ils soient. C’est évidemment primordial. Il nous faut d’ailleurs, d’autant plus compte tenu de notre activité, être extrêmement vigilant des problématiques environnementales et sociales ainsi que vis-à-vis des législations et réglementations locales »
Outre le critère prix, d’autres aspects retiennent donc l’attention les Achats chez GreenYellow. Bertrand Lacotte et ses équipes veillent en effet à ce que l’empreinte des projets portés par le groupe soit perçue comme bénéfique pour l’environnement dans lesquels ils se situent. « Il est important que nos projets s’insèrent durablement et solidement dans leur environnement local. En France par exemple, la CRE (NDLR : Commission de régulation de l’énergie) nous oblige à respecter un certain nombre de normes environnementales, comme celui de ne pas dépasser un taux maximum d’émission carbone à la production de panneaux solaires », illustre Bertrand Lacotte. « De fait, nous sommes extrêmement vigilants quant aux effets de l’installation d’un parc photovoltaïque. Nous veillons à ce que l’impact sur la biodiversité et l’environnement soit le plus neutre possible, afin que cela soit conforme avec ce que nous souhaitons faire et notre raison d’être. C’est pourquoi nous nous attachons à la manière dont les panneaux photovoltaïques que nous achetons sont produits », avance-t-il.