
Groupe Rocher : « Nous choisissons d’établir des relations partenariales sur le long terme »
Florence Waliczek, directrice des achats indirects du Groupe Rocher, revient sur la manière dont ses équipes se mobilisent pour travailler avec des fournisseurs qui répondent au mieux aux besoins de ses clients internes. Un zoom passionnant sur...

ManoMano : « Il était essentiel de définir le tail spend au sein de l’entreprise »
Philippe Piotrowski, patron des achats indirects de ManoMano, nous décrit pour quelles raisons il a décidé de mettre sous contrôle les tail spend et pourquoi une solution de P-Card, portée par Spendesk, a été déployée. Il sera Grand Témoin de...

Imerys : « Nous travaillons à ce que notre mix modal inclut davantage de ferroviaire et maritime »
Clotilde Vassault, directrice des achats de la BU Réfractaires, Abrasifs & Construction d’Imerys veille à mettre en œuvre une politique de décarbonation de ses transports ambitieuse, en jouant notamment sur le mix modal. Un défi de taille, plus...

Egis : « Nous avons engagé en France une stratégie forte de verdissement de notre flotte »
Alors que de nombreuses entreprises engagent tout juste ce chantier, Egis a décidé il y a quelques années d’électrifier en masse sa flotte de véhicules. Le projet, qui a débuté par la France, est peu à peu déployé partout où le groupe est...

Renault : « Nous devons être à la fois plus compétitifs et plus agiles »
Claire Romain, directrice achats indirects de Renault depuis avril 2024, décrit sa feuille de route dont l’ambition consiste à faire participer les achats indirects au plan de « RENAULUTION » au même titre que les achats directs. Elle sera Grand...

AirPlus : « S’intégrer dans l’écosystème e-procurement est pour nous une priorité »
Julie Troussicot, directrice France d’AirPlus International, détaille la stratégie de l’éditeur de solutions de paiement dématérialisées, en marge de l’événement Univ’AirPlus qui s’est tenu jeudi 29 août sur le thème de l’IA, sous le titre « le...

Benjamin Gallezot : « Plus la rareté des métaux est grande, plus le recyclage devient compétitif »
Il sera grand témoin du dîner de rentrée du Club Planète Sourcing, mardi 3 septembre, le délégué interministériel de la délégation aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (DIAMMS) explique par quels moyens la France s’efforce de...

Michelin : « Nous nous engageons dans le développement de plusieurs filières de recyclage »
Le directeur des achats groupe, Vincent Rousset-Rouvière et Hélène Vermont, directrice achats RSE Fournisseurs, qui sera grand témoin du dîner de rentrée du Club Planète Sourcing, mardi 3 septembre, détaillent les actions qui doivent permettre ...

Amazon Business : « Nous avons apporté de l’innovation sur le marché des achats BtoB »
Amazon Business vient de réunir à Londres ses grands clients européens pour leur présenter les nouvelles fonctionnalités de la marketplace, permettant notamment de filtrer les produits pour orienter le sourcing sous différents critères RSE...

FreelanceRepublik : « Le développement du freelancing fait échos à une transformation sociétale »
Vincent Duterne, cofondateur de la plateforme d’intermédiation spécialisée dans les profils IT FreelanceRepublik, défend la proposition de valeur des plateformes, les mieux à même de sélectionner et fidéliser des experts indépendants. Parmi...

Generix : « Aujourd’hui, 85 % des achats passent par le process achats »
Jade Piedade, directrice achats de l’éditeur de logiciel dédié à la supply chain Générix déploie une fonction achats depuis trois ans. Après une première phase consacrée à déployer un process achats, générés des gains et sécuriser les relations...

Esker : « Nous constatons une moyenne d’un an pour le lancement d’un projet de dématérialisation »
Grand témoin lors nos HA Days Digitalisation des achats de Deauville, les 10 et 11 juin, Frederic Ferry, business development manager Source to Pay du spécialiste des solutions et logiciels de dématérialisation Esker, rappelle l’urgence pour les...

Capgemini : « Nous souhaitons nouer un lien de proximité et de confiance avec les indépendants »
Jérémy Labbe, directeur achats France, Maroc, Tunisie de Capgemini et Anne Milot, responsable du programme Freelancer Gateway By Capgemini expliquent l’initiative du groupe de construire sa propre plateforme de Freelances pour disposer d’un pool...

Heppner : « Nous rencontrons une pénurie sensible sur les achats d’intérim »
Pour contrer la pénurie de main d’œuvre dont elle souffre dans les métiers du transport et de la logistique, la directrice achats du groupe familiale Heppner, Stéphanie Berthet, met moins la pression sur les prix que sur des exigences...

François Tourrette : « Avoir des éléments pour comparer l’empreinte carbone de deux prestataires »
Le président de Brapi (Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles), François Tourrette, a conçu avec le Crai (Club des responsables achats informatique) un outil de mesure de l’empreinte carbone de achats de prestations...

Egis : « L’outil sécurise l’acte d’achat de prestations intellectuelles »
Pascal Amico, directeur des achats d’Egis revient sur le déploiement de l’outil de gestion des achats de prestations intellectuelles Addworking et les bénéfices que la direction des achats retirent de l’usage d’un outil dédié. Il sera grand...