Solution et techno

AirPlus : « S’intégrer dans l'écosystème e-procurement est pour nous une priorité »

Par Guillaume Trecan | Le | Dématérialisation

Julie Troussicot, directrice France d’AirPlus International, détaille la stratégie de l’éditeur de solutions de paiement dématérialisées, en marge de l’événement Univ’AirPlus qui s’est tenu jeudi 29 août sur le thème de l’IA, sous le titre « le monde du travail, demain, avec ou sans nous » et en présence de partenaires stratégiques.

Julie Troussicot, entourée par les intervenants d’Univ’AirPlus. - © D.R.
Julie Troussicot, entourée par les intervenants d’Univ’AirPlus. - © D.R.

Quel est l’objectif de cet événement Univ’AirPlus ?

C’est la dix-huitième édition d’Univ’Airplus et, depuis 18 ans, tous les ans, nous cherchons à surprendre nos clients à la fois par le thème, les intervenants, mais aussi le lieu. Cet événement est conçu comme une université d'été. Le principe est de remercier nos clients pour leur fidélité à AirPlus, de leur offrir une parenthèse avant la rentrée avec des prises de paroles inspirantes et de retrouver tout l’écosystème élargi des Achats, incluant des acteurs de l’e-procurement et de la mobilité.

Dans quelle mesure le thème de l’IA, que vous avez choisi, cette année se retrouve-t-il dans les attentes de vos clients ?

Le thème que nous avons retenu, « le monde du travail, demain, avec ou sans nous », est directement lié à la problématique de l’intelligence artificielle, son impact sur les métiers et les organisations d’entreprises. L’IA suscite de la curiosité de la part de nos clients et, chez certains, des inquiétudes. Ce sujet est une réalité qui s’impose dans les discussions avec un certain nombre de nos clients.

Nous intégrons de plus en plus d’intelligence artificielle pour nous aider à projeter les besoins en ligne de crédit de nos clients

Utilisez-vous des modules d’intelligence artificielle dans votre outil ?

Nous intégrons de l’intelligence artificielle dans notre solution de reporting. Nous intégrons aussi de plus en plus d’intelligence artificielle pour nous aider à projeter les besoins en ligne de crédit de nos clients.

Quels sont les autres temps forts de l’année concernant le développement fonctionnel d’AirPlus ?

Notre actualité est marquée par la finalisation de notre transformation digitale commencée il y a quatre ans. Nous avons déjà migré une grande partie de nos produits sur notre nouvelle plateforme qui nous permettra ensuite d’offrir des possibilités d'évolution beaucoup plus rapides de ses fonctionnalités. C’est notamment déjà le cas de la carte corporate. Nous sortons tous les mois de nouvelles releases, avec des fonctionnalités améliorant l’expérience utilisateur. L’année 2025 va voir la finalisation de cette migration.

Et vos temps fort d’un point de vue commercial ?

L’année 2024 va être de nouveau une belle année en termes de croissance, après une excellente année 2023. La tendance est d’environ +15 % par rapport à l’année dernière. Cette croissance s’explique à la fois par l’acquisition de nouveaux clients et par le lancement de nouveaux produits à nos clients existants en France. Sur notre produit phare qu’est la carte logée, nos clients représentent un peu plus d’un tiers du marché CAC 40, SBF120 mais aussi PME et ETI.

Notre stratégie de partenariat est absolument majeure avec toutes les plateformes sur lesquelles nos clients ont besoin d’effectuer des paiements

Quelle place occupent vos partenaires qui vous accompagnent sur votre événement de rentrée ?

Ces partenaires sont absolument stratégiques. Une solution de paiement toute seule ne sert à rien, elle n’a de sens que si elle est intégrée. Cela fait trente ans qu’Airplus est intégrée dans tous les back office du Business Travel. Nous comptons 5 000 partenaires dans le monde entier : agences de voyages, outils de SBT, HBT… Nous sommes aussi intégrés dans les outils de mobilité, comme par exemple dernièrement PayByPhone. Notre stratégie de partenariat est absolument majeure avec toutes les plateformes sur lesquelles nos clients ont besoin d’effectuer des paiements. Cela concerne également les outils d’e-procurement avec l’intégration de nos outils de carte virtuelle chez des SI achats qui vont du sourcing au paiement comme par exemple Coupa ou encore Billhop. Nous comptons aussi des partenaires cabinets de conseil, dans la mesure où nos solutions s’intègrent dans leurs missions d’optimisation des process achats. La catégorie achats travel commence à être bien structurée, alors que dans les achats tail spend tout est à faire.

Quelles sont vos trois grandes priorités pour 2025 ?

Nous devons bien sûr finaliser la migration sur notre nouvelle plateforme. S’intégrer dans l'écosystème e-procurement est également pour nous une priorité. Le MICE est notre troisième priorité. Il y a beaucoup à faire dans l’optimisation du MICE dans les grandes entreprises en matière de visibilité, de contrôle de la dépense et d’optimisation de cette catégorie d’achats.