La guerre en Ukraine fait trembler les chaînes d’approvisionnement
Quelques jours après le début de l’offensive russe en Ukraine, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, s’est entretenue avec les filières industrielles pour faire un point sur la situation afin d’identifier les besoins...
Aroma Zone structure ses Achats pour appuyer ses ambitions de croissance
Romuald Deston vient de prendre le poste créé de directeur achats groupe du spécialiste des cosmétiques naturelles et huiles essentielles Aroma Zone. Cette société familiale a été propulsée sur une rampe de lancement en juillet 2021 par le fonds...
Proactis s’associe à Cdiscount PRO pour enrichir son offre de contenu marketplace
Après avoir engagé des discussions avec Cdiscount au cours de l’année 2021, Proactis officialise un nouveau partenariat avec l’entité BtoB du groupe français de commerce en ligne. Pour l’éditeur de solution S2P, il s’agit d’étendre encore sa...
Epsa renouvelle le tour de table pour doubler sa taille sous trois ans
Avec Towerbrook, Epsa accueille parmi le pool de fonds qui le soutiennent un nouvel acteur susceptible de l’aider à concrétiser un peu plus vite ses ambitions de développement international. Déjà présent au capital d’autres sociétés françaises...
Bic : « Nous dégageons plus de 43 millions d’euros de performances achats »
Romain Fournier, le directeur achats du groupe Bic rend hommage au travail de ses équipes sur le front des matières premières, du transport ou de l’énergie qui, en dépit de la conjoncture, ont contribué pour moitié aux économies du plan...
Geoxia : « Nous perdons de l’argent lorsque nous retardons un chantier »
Julien Nowaczyk, directeur des achats du groupe Geoxia, ne cache pas son inquiétude quant à l’augmentation des prix de certaines matières premières. Afin de mieux cerner la problématique de l’inflation et de contrer les asymétries d’information...
BCG et le Carbon Disclosure Project créent un outil de mesure de l’empreinte CO2 des fournisseurs
Le cabinet de conseil BCG et le Carbon Disclosure Project (CDP), organisation internationale à but non lucratif, prévoient de lancer au début du deuxième semestre 2022, une solution qui vise à faciliter la mesure de l’empreinte carbone des...
Une solution de sourcing des Esat pensée pour faciliter les achats solidaires
Afin d’encourager les achats inclusifs, les établissements et services d’aide par le travail (Esat) ont été répertoriés, par type de métier et emplacement, sur la plateforme du marché de l’inclusion. Une initiative d’Handeco, du Réseau Gesat, du...
La startup Hudi s’outille pour calculer l’empreinte carbone de son scope 3
Roméo Verdier, l’un des deux fondateurs de Hudi et Stéphane Guis, responsable impact positif de l’entreprise, expliquent en quoi la solution SaaS Sami a aidé leur structure dans l’atteinte de leur programme en matière d’amélioration du bilan...
Lacroix : « Le nearshoring sur le marché de l’électronique est assez illusoire »
Le directeur achats de l’activité Electronics du groupe Lacroix, Dominique Chanteau, a adapté sa gestion des risques à un marché de fournisseurs de composants électroniques dominé par quelques géants mondiaux. Ses réponses passent par beaucoup...
Maisons du Monde concentre ses efforts environnementaux sur son scope 3
La marque de mobilier Maisons du Monde vient d’officialiser la création d’une gamme de produits éco-responsables. Ses fournisseurs sont évidemment en première ligne pour doubler les références entrant dans cette gamme d’ici à 2025. Ils sont aussi...
Avec ZACK, Manutan participe à l’avènement de l’économie circulaire
Fort de sa prise de participation majoritaire dans la start-up française ZACK, championne du recyclage de produits électroniques, le groupe Manutan souhaite dynamiser son offre et sa proposition de valeur. Au moyen de cette démarche, l’expert...
« Bouygues Construction Purchasing est reconnu comme une école de formation »
La directrice des ressources humaines de Bouygues Construction Purchasing, Aude Burel-Doumain s’efforce à la fois d’attirer des profils variés aux Achats - et pas seulement d’acheteurs - mais aussi à promouvoir la mobilité des acheteurs vers...
Mirakl accélère sur le segment du BtoB
Pour la première fois de son histoire, le créateur de marketplaces, Mirakl, communique des informations sur son chiffre d’affaires, en évoquant pour l’exercice 2021, 100 millions de dollars de revenus récurrents. 2021 restera comme une année...
Baromètre OBSAR : les cartographies des enjeux RSE achats encore minoritaires
Les résultats du Baromètre de l’Observatoire des Achats responsables 2022 pointent l’omniprésence de la RSE dans les politiques achats privées et publiques, mais soulignent un manque d’outils de mesure et de pilotage. Un premier chiffre du...
Engie : « Réorganiser les Achats pour renforcer notre capacité à agir globalement »
Aurélia Tremblaye a pris la tête des 14 milliards d’euros d’achats d’Engie en juillet dernier, dans le cadre d’une profonde transformation qui vise à recentrer les forces du groupe. Aux Achats, cela va signifier passer d’une fonction...