Trophées des Achats : encore une semaine avant le Grand Oral
Par Mehdi Arhab | Le | Prestations intellectuelles
Avant la remise des prix le 27 juin prochain, au Théâtre Mogador, devant plus d’un millier de professionnels achats, les soixante candidats aux Trophées des Achats défendront leur dossier devant un jury d’exception, lors du Grand Oral le 8 juin prochain. Présentation.
L’échéance approche à grands pas. En effet, si les Trophées des Achats ne se dérouleront que le 27 juin prochain, au Théâtre Mogador, devant un parterre de professionnels de l’écosystème, les soixante candidats devront au préalable soutenir leurs dossiers innovants lors du Grand Oral. Celui-ci se tiendra le 8 juin prochain, devant un jury trié sur le volet, puisque bâti autour d’une trentaine de directeurs et directrices achats de tout premier plan. En voici un nouvel échantillon.
Focus sur quatre membres du jury sous forme de portraits chinois :
Laurence Laroche, directrice des achats du groupe La Poste
Son domaine de prédilection : transformation
Son innovation préférée : le vélo électrique
Son fait d’armes le plus marquant : la création du réseau féminin de Saint Gobain
Le livre qui habille sa table de chevet : Paresse pour tous, d’Hadrien Klent
Si elle était un #hashtag : #leadership
Sa biographie : Laurence Laroche est diplômée de l’École MINES ParisTech. Elle commence sa carrière en tant que consultante chez Accenture jusqu’en 1988. Elle intègre ensuite le groupe PSA, à l’audit puis au contrôle de gestion, et à la supply chain et aux Achats. En 2008, elle rejoint St Gobain et occupe le poste de Vice-présidente des Achats chez Verallia. En 2015, elle rejoint le Groupe ROCKWOOL en tant que CPO. Depuis 2019, Laurence LAROCHE est directrice des Achats du groupe La Poste.
Bertrand Pouilloux, directeur des achats d’Enedis
Son domaine de prédilection : L’exigence du sport de haut niveau
Son innovation préférée : Mon vélo électrique et les nouvelles mobilités
Son fait d’armes le plus marquant : Arbitre de ligne au Roland Garros 2011
Le livre qui habille sa table de chevet : Être meilleur ne s’arrête jamais, de Christophe Urios
S’il était un #hashtag : #Optimist
Sa biographie : Bertrand Pouilloux est diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics (option Mécanique Électricité - 1986). Il a effectué sa carrière au sein du groupe EDF et, pour une grande part, à Enedis, la filiale de distribution d’électricité. De 2012 à 2014, il a été Directeur Régional en Auvergne.
Claire Romain, directrice des achats indirects groupe de Carrefour
Son domaine de prédilection : tout ce qui touche aux nouvelles technologies
Son innovation préférée : la voiture autonome
Son fait d’armes le plus marquant : la transformation des achats indirects du groupe Carrefour en mettant en place une fonction achats intégrée permettant de fédérer des équipes sur plusieurs géographies autour de même processus, outils et d’une gouvernance standardisée. Cette transformation a permis d’améliorer notre chaîne de valeur et de répondre à nos enjeux d’optimisation de nos dépenses
Le livre qui habille sa table de chevet : Le petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
Si elle était un #hashtag : #Enjoy
Sa biographie : En 2011, je décide d’intégrer le groupe SFR et prends la responsabilité des équipes achats radio. J’accompagne alors SFR dans l’atteinte de ses objectifs de réduction de coûts et dans ses projets d’investissement pour déployer son réseau 4G. En 2016, je rejoins Zodiac Aérospace où je suis nommée Chief Procurement Officer de la business unit Fuel and Control System. Je rejoins enfin le Groupe Carrefour en janvier 2019 en tant que Directrice des Achats IT, Innovation et Digital. En janvier 2021, je suis nommée en tant que Directrice des achats Indirects du groupe Carrefour et prends la responsabilité d’une équipe de 250 personnes sur 9 pays avec un spend de 9 Md€/an.
Dominique Etourneau, directeur des achats des Aéroports de Paris
Son domaine de prédilection : le pilotage d’avion quand les achats m’en laissent le temps !
Son innovation préférée : les casseroles carrées pour un meilleur rangement dans le réfrigérateur
Son fait d’armes le plus marquant : la refonte des achats du groupe ADP
Le livre qui habille sa table de chevet : Les promises, de Jean Christophe Grangé
Sil était un #hashtag : #l’achatunmétierunepassion !
Sa biographie : Dominique Etourneau est diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes en 1987 et du MAI de Bordeaux School of Management en 1988. Il dispose d’une expérience solide, longue de 30 an, dans divers service des achats.
Rendez-vous donc le 27 juin pour la Cérémonie à Paris, au Théâtre Mogador, pour découvrir les grands gagnants des Trophées des Achats.