Trophées des Achats : plus qu’un mois à attendre !
Par Mehdi Arhab | Le | Prestations intellectuelles
Les Trophées des Achats, quinzièmes du nom, s’approchent avec l’arrivée des beaux jours. Comme d’accoutumée, cet événement incontournable de l’écosystème des achats, pensé par le groupe Républik, se déroulera dans la capitale et réunira le 27 juin prochain, au Théâtre Mogador, plus d’un millier de professionnels du milieu.
Après avoir témoigné de leur résilience et de leur agilité, les directions achats et leurs prestataires doivent être honorées. Et ce moment approche à grands pas. En effet, comme chaque année, plus de 1000 professionnels du monde des achats se réuniront pour célébrer les plus belles innovations - solutions, pratiques novatrices et idées - de leurs pairs et des prestataires. L’objectif de cette cérémonie qui se déroulera à Paris le 27 juin : faire bouger les lignes dans une ambiance festive, comme toujours, faire découvrir et rendre visible des hauts faits de l’écosystème des achats dans trois thématiques : équipes achats, collaboration client fournisseur et prestataire achats.
Au préalable, les structures intéressées doivent déposer un dossier de candidature. Attention cependant, il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire, la clôture des dossiers intervenant rapidement. Chacun des candidats aux Trophées viendra le 8 juin prochain, défendre son dossier lors du Grand Oral, devant un jury d’exception, bâti autour d’une trentaine de directeurs et directrices achats de tout premier plan. Les prétendants de chaque catégorie disposeront de trois minutes pour présenter leur projet, avant d’échanger et répondre aux questions du jury durant trois minutes.
Les critères retenus :
- Un critère relatif à l’innovation elle-même, la qualité et l’originalité du projet
- Un critère lié à l’efficacité du projet et le retour sur investissements
- Un autre critère quant à la pérennité et la reproductibilité du produit
- Un dernier critère en lien avec la qualité et la clarté de la présentation
Rendez-vous ensuite le 27 juin pour la Cérémonie à Paris, au Théâtre Mogador donc, pour découvrir les grands gagnants des Trophées des Achats. Pour déposer un dossier, c’est par ici et pour assister à la cérémonie, c’est ici.
Focus sur certains membres du jury sous forme de portraits chinois :
Emmanuel Houles, directeur des achats d’Invivo
Son domaine de prédilection : la persévérance
Son innovation préférée : l’IPhone
Son fait d’armes le plus marquant : la construction du plan stratégique 2026 de Ouifield en tant que DG
Le livre qui habille sa table de chevet : Le changement climatique expliqué à ma fille, de Jean-Marc Jancovici
S’il était un #hashtag : #collaboration
Sa biographie : Diplômé en 2003 d’un Master Business Administration and Management de l’ESC Bordeaux, Emmanuel Houlès prend très vite la route des achats en tant qu’acheteur chez Bouygues Construction. En 2011, il est être nommé Goods & Services Group Purchasing au sein du Groupe Roullier, puis, prend le poste de directeur achats groupe d’InVivo en janvier 2022, une deuxième casquette qui s’ajoute à celle de directeur général de la centrale de référencement Ouifield, qu’il avait endossée en 2017
Ahlem Hamdi, directrice des achats hors programme de France TV
Son domaine de prédilection : négociation & théâtre
Son innovation préférée : le replay de France TV
Son fait d’armes le plus marquant : elle attend toujours ce moment …
Le livre qui habille sa table de chevet : Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare
Si elle était un #hashtag : #Le-Non-Je-L’ai-Déjà
Sa biographie : Titulaire d’un master achats (MAI-Kedge Bordeaux) et d’un master en communication (Neoma Rouen), Ahlem Hamdi, directrice des achats hors programmes du groupe France.tv, affiche 26 ans de carrière aux achats. Animée par le goût du challenge et la curiosité, son parcours se caractérise par la diversité des entreprises : Acheteur chez Rover, IBM, Air France, puis responsable des achats à l’Office National des Forêts ou chez Omega Pharma, elle a ensuite pris la direction des achats de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et de Radio France avant de rejoindre France.tv.
Olivier Gourmelon, directeur des achats groupe de Siemens
Son domaine de prédilection : développement des talents
Son innovation préférée : jumeau numérique d’un produit/ process avec empreinte CO2 calculée
Son fait d’armes le plus marquant : création d’équipes multinationales, innovantes, soudées et diverses culturellement
Le livre qui habille sa table de chevet : 1000 ans de littérature française, de Claude Bouthier
S’il était un #hashtag : #décarbonation
Sa biographie : Faisant du conseil en Stratégie et Organisation durant huit ans pour des groupes français dans l’automobile, l’alimentation, ou les services, Olivier Gourmelon a ensuite occupé différents postes dans la Supply chain et les Achats dans le Groupe Siemens en France et en Europe.
Sylvie Noël, directrice des achats du groupe Covéa
Son domaine de prédilection : les relations humaines
Son innovation préférée : les greffes d’organes
Son fait d’armes le plus marquant : piloter programme 100 personnes (EMA)
Le livre qui habille sa table de chevet : La panthère des neiges, de Sylvain Tesson
Si elle était un #hashtag : #découvrirlavie
Sa biographie : Sylvie Noel est la directrice des Achats du groupe Covéa, un poste qu’elle occupe depuis près de dix ans. Parmi ses réalisations chez Covéa, elle a notamment dirigé une refonte complète du processus d’achat du groupe Covéa, y compris la mise en œuvre de nouveaux systèmes et un effort de changement impliquant de nouvelles priorités de gestion, des procédures et la conformité. Elle est également la présidente de l’ADRA.
Pour découvrir les huit premiers membres du jury, c’est ici et ici.