BNP Paribas : « Mon objectif consiste à générer de la performance pour le groupe »
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Le nouveau directeur achats et performance du groupe BNP Paribas détaille sa feuille de route structurée sur quatre axes : gestion des risques, RSE, innovation, et optimisation générale des coûts de l’entreprise.
Quels sont les achats sous votre responsabilité ?
J’ai en charge l’ensemble des achats du groupe BNP Paribas. D’une part les achats indirects composés de quatre grandes familles : services bancaires, services professionnels, achats généraux et achats technologiques et IT. D’autre part les achats de production qui peuvent aller des activités bancaires telles que les données de marché utilisées pour la gestion des fonds de corporate banking aux achats auprès de constructeurs automobiles pour notre filiale Arval. Chacun de nos métiers a son propre directeur des achats, en lien fonctionnel ou hiérarchique avec moi.
Comment est structurée et dimensionnée l’organisation achats ?
La direction Procurement & Performance a sous sa responsabilité l’ensemble de la chaîne achats, jusqu’à la comptabilité fournisseurs, qui représente près de 800 personnes au total, dans une quarantaine de pays. L’équipe centrale, composée de plusieurs pôles, comprend un directeur des achats pour chaque pôle : un pôle en charge des outils e-achat et de la gestion du risque ; un pôle transformation ; un pôle production en charge de la comptabilité fournisseur ; un pôle en charge des fonctions gestion financière ou encore communication.
Quelles sont les priorités de votre feuille de route ?
Parmi nos priorités, nous retrouvons la gestion des risques. Dans la mesure où nous évoluons dans un secteur d’activité très régulé, nous sommes très attentifs à la prise en compte de cette dimension. Nous nous concentrons également sur l’intégration des critères RSE dans notre politique des achats, les apports d’innovation de nos fournisseurs et l’optimisation générale des coûts de l’entreprise.
Nous nous appuyons sur BNP Paribas Leasing Solutions qui propose une offre de gestion des parcs informatiques
Quels leviers privilégiez-vous pour apporter de la valeur au groupe ?
Nous avons pour objectif d’obtenir plus de valeur de notre base de fournisseurs et partenaires, tout en veillant aux dépenses du groupe. Nous avons la chance d’avoir chez BNP Paribas plusieurs entités spécialisées, nous devons donc nous assurer que nous maximisons les synergies entre les différents métiers du groupe. Pour la gestion de notre flotte automobile, nous nous appuyons sur notre filiale Arval afin d’obtenir le meilleur Coût Total d’Acquisition (TCO) possible, y compris en termes d’empreinte carbone avec des solutions de mobilité douce. De la même manière, nous nous appuyons sur BNP Paribas Leasing Solutions qui propose une offre de gestion des parcs informatiques avec une approche d’économie circulaire. C’est tout le sens du titre de ma fonction : Procurement & Performance ; mon objectif consiste à générer de la performance pour le groupe. Nous mettons en place des actions visant à accroître l’utilisation de notre carte d’achats qui permettent de mieux gérer les achats de faible montant.
Nous sommes une entreprise dite systémique, cela signifie que nous devons nous assurer que nous ne prenons aucun risque sur notre chaîne de production, de bout en bout
… et la gestion des risques ?
Nous devons nous assurer que la gestion des risques est systématiquement intégrée dans le processus de sélection et de gestion de la base fournisseurs. Nous sommes une entreprise dite systémique, cela signifie que nous devons nous assurer que nous ne prenons aucun risque sur notre chaîne de production, de bout en bout. Au sein de la fonction Achats, nous avons une équipe dédiée à la gestion du risque fournisseurs.
Sur quelles dimensions des achats responsables allez-vous travailler ?
Nous renforçons l’intégration de critères de développement durable dans notre processus de sélection. Nous faisons évoluer l’ensemble de nos appels d’offres afin d’intégrer une pondération plus élevée sur ces critères. Nous avons également pour objectif que toute notre base fournisseurs soit évaluée par Ecovadis et commençons à fixer des axes d’amélioration. Nous allons également travailler sur les émissions de CO2 de notre scope 3. Nous avons lancé une étude pour définir la meilleure méthode de mesure, nous définirons ensuite un plan d’amélioration à trois ans. Enfin, nous suivons la part de nos achats dédiés à l’inclusion afin que celle-ci continue de progresser.
Chaque année, chaque acheteur doit sélectionner une innovation de l’un de nos partenaires
Comment comptez-vous faire progresser la remontée d’innovations fournisseurs au sein du groupe ?
Chaque année, chaque acheteur doit sélectionner une innovation de l’un de nos partenaires, quelle que soit les familles d’achats. Nous avons une base de partenaires très importante, dont de nombreux partenaires technologiques. Il est donc intéressant d’intégrer un critère d’apport d’innovation dans la gestion de cette base fournisseurs. Nous accompagnons par exemple deux startupers incubés à Station F qui développent un algorithme permettant de rapprocher ce qui a été négocié dans les contrats et ce que l’on retrouve dans les factures.
Portrait
Enguerrand de Pontevès (49 ans, Master achats Sup de Co Tours) est directeur des achats et de la performance du groupe BNP Paribas depuis octobre 2022. Il reporte au directeur général adjoint notamment en charge de la performance opérationnelle. Enguerrand de Pontevès était précédemment directeur de la performance du groupe Atos, avec sous sa responsabilité les Achats, la supply chain et le consulting. Il a commencé sa carrière aux achats de Valéo Distribution, avant d’évoluer aux Achats d’une JV entre IBM et Siemens fabricant de semi-conducteurs, Altis Semiconductor. Il a ensuite participé à la création de la fonction achats informatique de Péchiney, devenu Alcan. En 2008, Enguerrand de Pontevès a rejoint Atos pour prendre la direction achats de l’Europe du Sud, puis la direction des achats groupe de 2009 à fin 2018.