Stratégie ha

Vallourec : « Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise »

Par Mehdi Arhab | Le | Direction ha

Olivier Philippot, directeur des achats du groupe Vallourec, nous expose les grands axes de travail de son organisation. Entre les achats responsables, l’innovation et l’amélioration des process ainsi que de son schéma directeur SI, sa feuille de route est bien remplie. Il met par ailleurs un point d’honneur à apporter sa contribution dans la réduction de la dette du groupe.

Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec - © D.R.
Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec - © D.R.

Les trois grandes priorités de la feuille de route achats de Vallourec

- Soutenir le plan stratégique du groupe en développant un panel fournisseurs mondial, afin d’assurer la compétitivité et le leadership technologique de Vallourec.
- Développer une équipe d’experts Achats, appuyés par des outils digitaux efficaces et mis à jour. 
- L’évaluation des risques fournisseurs, des critères de responsabilité sociales et environnementales ainsi que la mise en place d’un plan de réduction des émissions de CO2 dans le cadre d’une politique d’achats responsables.

Montant des achats : 3,7 milliards d’euros.

Quel est le périmètre de responsabilité de la direction des achats et comment est-elle organisée ? 

La part des achats du groupe s’élève à 3,7 milliards d’euros sur le dernier exercice fiscal. La fonction achats de Vallourec est représentée par une équipe mondiale, avec des acheteurs globaux et d’autres répartis dans les régions sur lesquelles nous opérons. Notre matrice allie aussi bien un service global qu’un service régional, en support des opérations du groupe.

Une équipe d’acheteurs couvre la région Amérique du Nord (les États-Unis et le Mexique), une autre couvre la région Amérique du Sud (essentiellement le Brésil), une autre l’Europe (principalement la France et l’Allemagne) et la dernière couvre le Moyen Orient et l’Asie (la Chine, l’Indonésie et le sud-est asiatique, l’Arabie Saoudite et les Emirats). De leur côté, les acheteurs globaux, avec des profils plus transversaux, œuvrent à l’international sur différentes catégories d’achats. Nos principales familles d’achats sont des matières premières pour la fabrication d’acier (ferrailles, alliages…), des produits semi-finis en acier, du transport, de l’énergie (essentiellement de l’électricité et du gaz), des consommables pour la production d’acier et de nos tubes sans soudure, de la sous-traitance ainsi que de la maintenance et pièces de rechanges pour tous nos outils industriels. À cela s’ajoutent également de l’informatique, des projets d’investissements, des prestations intellectuelles et des services généraux. 

Pour ce qui est de mon rattachement hiérarchique, au même titre que les directeurs logistique, qualité, investissements, industrialisation et opérationnels du groupe, je rapporte à Philippe Carlier, SVP Group Industry. Ce rattachement commun avec mes homologues est le bienvenu, car il nous permet de travailler en étroite collaboration sur tous les sujets industriels, facilitant ainsi les synergies et le travail d’équipe. 

Quelles priorités avez-vous inscrites dans la feuille de route achats à votre arrivée en septembre dernier ? 

Nous ne pouvons être compétitif et leader technique dans notre secteur d’activité sans nos fournisseurs

Notre principale priorité est de demeurer au service de Vallourec et de toutes ses équipes. Pour ce faire, nous devons soutenir le plan stratégique défini au niveau groupe, en développant notamment un panel fournisseurs à l’échelle mondiale qui assure la compétitivité, la création de valeur et le leadership technologique de Vallourec. Nous ne pouvons être compétitif et leader technique dans notre secteur d’activité sans nos fournisseurs. Mais cela ne peut être vrai que si nous définissons le meilleur panel qui soit pour nous accompagner dans ce plan de performance. L’un des axes sur lequel nous avons travaillé consiste au développement d’une équipe d’experts en Achats soutenus par des outils digitaux efficaces. Les fondamentaux des Achats reposent avant tout sur les Hommes et les process. Il m’incombe d’accroître l’expertise achats des équipes avec un plan de formation et de veiller à ce qu’elles soient appuyées par des outils et solutions efficaces, répondant à nos exigences. 

La RSE fait également partie intégrante de notre feuille de route et est un fort enjeu. C’est un pivot, aussi bien pour notre direction des achats que pour le groupe dans son ensemble. Aux Achats, cela passe par l’évaluation des risques fournisseurs, la mise en œuvre de critères RSE dans nos appels d’offres et la mise en place d’un plan de réduction des émissions CO2 dans le cadre de notre politique d’achats responsables. Notre trajectoire enveloppe l’ensemble des scopes, mais une attention toute particulière est portée sur le scope 3 qui concentre la majorité des émissions de l’entreprise.

La stratégie achats qui découle de ces priorités se fonde, là-encore, sur les Hommes et les outils. Ses piliers, au nombre de cinq, sont l’amélioration du panel fournisseurs ; leur performance en matière de qualité-coût-délai, de sécurité et d’innovation ; la performance Achats pour assurer notre compétitivité et garantir notre leadership technologique ; les achats responsables et le support au développement des services et des nouvelles énergies, concernant aussi bien le transport et le stockage de l’hydrogène, la géothermie, le captage et stockage de carbone.

Votre arrivée a-t-elle impliqué un plan de transformation aux Achats ?

Comme pour toute personne arrivant dans un nouveau poste à responsabilité, la première étape a été d’établir un diagnostic de la fonction avec un œil nouveau. Certaines choses fonctionnaient bien, d’autres devaient être améliorées. Le plus important était de réaligner la stratégie et les priorités des Achats avec celles de l’entreprise. Le plan de transformation des achats doit tout simplement contribuer activement au plan de transformation du groupe.

Pourriez-vous nous décrire le schéma de votre organisation en matière de SI ?

C’est une force sur laquelle nous nous appuyons et qui était déjà ancrée bien avant mon arrivée. La mise en place et le déploiement d’un système d’information Achats avec Ivalua remonte à près d’une dizaine d’années. Nous sommes pourvus en outils digitaux tels que des e-catalogues et pouvons compter sur l’enregistrement des fournisseurs, l’évaluation des risques fournisseurs et des solutions de paiement des fournisseurs … Ces outils nécessitent des mises à jour, des améliorations et une meilleure interaction entre eux, mais leur existence permet d’aller beaucoup plus vite dans le plan de transformation. 

À quels enjeux êtes-vous confronté ? 

Après des années de difficultés financières, Vallourec a restructuré sa dette en 2021

Les enjeux des Achats sont ceux de l’entreprise. Après des années de difficultés financières, Vallourec a restructuré sa dette en 2021. Nous travaillons dès lors pour redonner la compétitivité et la profitabilité nécessaire à l’entreprise, garantir son leadership technique et générer le cash-flow nécessaire pour réduire la dette nette et l’éliminer d’ici deux à trois ans. Ces objectifs font partie de notre feuille de route et les Achats peuvent largement y contribuer.

Les perspectives sont bonnes, en témoigne le deuxième semestre 2022, durant lequel nombre de nos actions, aux Achats et à l’échelle de l’entreprise, ont permis la génération de cash et de réduire la dette. Nous poursuivons maintenant sur cette lancée avec un plan d’exécution bien défini.

Vous avez cité l’importance des achats responsables et de la RSE. Quels chantiers sont ouverts en la matière ?

Le développement durable est présent depuis de nombreuses années dans la politique Achats de Vallourec. La responsabilité des fournisseurs et leur évaluation, via la plateforme EcoVadis, sont déjà des éléments d’importance de notre action et ce depuis plusieurs années. Le tout étant de la rendre plus concrète dans les mois à venir avec le plan de réduction de nos propres émissions carbones et de celle nos fournisseurs.

Avec l’appui de la direction du développement durable, notre trajectoire de réduction de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, à horizon 2025 sur la base de 2017, a été validée par la Science Based Target initiative. Nous établissons actuellement notre feuille de route pour 2030 et 2035. Les principaux axes de travail portent sur les types d’énergie à favoriser, avec un focus sur les énergies renouvelables. Au Brésil, nous utilisons déjà essentiellement de l’hydroélectricité. Aux États-Unis, notre électricité est issue de centrales nucléaires. Nous développons les panneaux solaires en Chine et dans d’autres régions du monde. Nous souhaitons par ailleurs nous tourner vers plus de biocarburants pour nos transports et poussons nos fournisseurs à avoir la même approche de réduction de leurs émissions

Au Brésil, le charbon que nous utilisons n’est pas prélevé dans des sources minières

En outre, Vallourec s’approvisionne aux États-Unis à 100 % en fer recyclé. Au Brésil, le charbon que nous utilisons n’est pas prélevé dans des sources minières. Nous recourons à du charbon de bois, prélevé dans une portion forêt d’eucalyptus que nous prenons soin de pérenniser. Le développement de nouvelles technologies de four pour la production du charbon de bois sans émission de gaz à effet de serre (méthane), qui sont brevetées par Vallourec, a nécessité d’importants investissements auxquels les Achats ont activement participé. Nous participons également au développement d’autres énergies par le stockage de l’hydrogène, la géothermie, le captage et stockage de carbone.

Le rôle des Achats dans l’innovation est donc prépondérant …

Absolument. En plus des développements de filetages et matériaux, l’innovation chez Vallourec se concrétise aussi par de nouveaux services pour nos clients. Cela inclut nos solutions exploitant les data des tubes pour fiabiliser l’assemblage, la traçabilité et la maintenance de nos tubes, nos plateformes de ventes en ligne et, également, nos offres d’économie circulaire, permettant à nos clients de valoriser leurs tubes non utilisés.

Nous nous diversifions aussi sur de nouveaux marchés comme la fabrication de pièces sur mesure avec la technologie additive arc-fil (WAAM), qui simplifie la supply chain de nos clients. Et comme évoqué précédemment, les innovations se traduisent dans le développement des nouvelles énergies qui sont un véritable levier de diversification pour Vallourec sur le long terme. Les Achats se doivent de supporter tous ces projets en sélectionnant les fournisseurs les plus compétents et innovants.