L’identification des risques fournisseurs passe aussi par la digitalisation
Dans sa dernière étude, Coupa Software rappelle la nécessité d’identifier les fournisseurs les plus importants et les risques qui leur sont associés, assurant également que la digitalisation des process achats est un excellent moyen de gagner en...
Trophées des Achats : encore trois semaines pour déposer votre candidature
Les Trophées des Achats, quinzièmes du nom, pointent le bout de leur nez. Après un détour par Deauville en 2021, cet événement incontournable, façonné par le groupe Républik, revient dans la capitale et réunira le 27 juin prochain, au Théâtre...
FIM : « Certaines entreprises ont fermé temporairement, car elles n’ont plus de métaux à usiner »
Philippe Contet, directeur général de la fédération des industries mécaniques, assure que les mesures destinées à protéger les sidérurgistes européens contre les importations d’Asie n’ont plus lieu d’être. Au risque de voir de nombreuses PME...
Objectif synergies pour le nouveau directeur achats groupe d’InVivo
Emmanuel Houlès, directeur général de la centrale de référencement destinés aux industriels agro et agri Ouifield, cumule désormais cette fonction avec celle de directeur achats du groupe InVivo. Une fonction dans laquelle il doit aller chercher...
Médiation : « l’affacturage inversé est un élément pour sauvegarder ses relations fournisseurs »
Laurent Denoux, chargé de mission pôle acheteurs, chartes et labels de la Médiation des entreprises défend les bienfaits de l’affacturage inversé qui peine encore à convaincre les directions achats. La Médiation a créé un comité de mise en œuvre...
Le projet Osmose mise sur la solidarité clients fournisseurs en vallée de l’Arve
L’association Thésame, partie prenante d’un programme d’actions à l’adresse des industriels de la filière du décolletage mené par le syndicat national du décolletage (SNDEC), lance le projet Osmose. Ce dispositif vise à concevoir et animer cinq...
La direction achats de Worldline déploie son S2P et se lance dans l’Analytics
Le nouveau directeur achats du spécialiste des paiements, Worldline axe sa stratégie sur cinq piliers qu’il nous décrit dans le détail : déploiement du StoP avec Basware et Scanmarket ; développement d’un Procurement Excellence Office ...
Deux jours dédiés aux achats marketing communication en juin
80 donneurs d’ordres et une quarantaine de prestataires marketing et communication ont rendez-vous à Deauville les 14 et 15 juin pour le premier événement dédié à cette catégorie d’achats qui sera décortiquée en une dizaine d’ateliers débats...
Le freelancing attire autant de travailleurs que d’entreprises
Menée conjointement par Malt et le cabinet BCG, l’étude Freelancing in Europe, la deuxième du nom, note une nette reprise de l’activité parmi les freelances. Le phénomène du freelancing touche de plus en plus des professionnels en poste, désireux...
Risques fournisseurs : les défaillances d’entreprises proches du niveau d’avant crise
Dans son analyse trimestrielle sur les défaillances d’entreprises en France, Altares Dun & Bradstreet note que leur nombre se maintient à un niveau historiquement bas en ce début d’année ; bien que les plans de sauvegardes, ainsi que les...
Les équipements IT de seconde main séduisent de plus en plus d’entreprises
Si le marché des équipements informatiques reconditionnés se développe et gagne du terrain dans la société, les organisations professionnelles, en particulier celles du secteur public, ne s’y intéressent que peu pour l’instant. Néanmoins, la...
Avec l’Italie, Oxalys ouvre sa première filiale en Europe
Deux ans après avoir ouvert sa première filiale en Afrique du Sud et un an après avoir renouvelé son tour de table, Oxalys, éditeur d’une solution SaaS de gestion de l’ensemble du cycle achats, a annoncé son implantation en Italie. Cette première...
Tradeshift : « La facturation électronique demeure un point clef de notre stratégie »
Fabien Lomet, fraîchement nommé au poste de vice-président de Tradeshift Europe de l’Ouest, compte placer les clients et ses collaborateurs au cœur de son engagement et projet. Porté par sa volonté de consolider le taux de rétention de l’éditeur...
La reprise n’est pas au rendez-vous dans les voyages d’affaires
Dans leur deuxième baromètre commun, effectué à partir d’une base de données anonymisées recueillies auprès d’entreprises établies sur le territoire français, Expensya et l’association française de travel management (AFTM) ont exposé les...
Les délais de paiement pas encore au niveau d’avant crise
Bien que le niveau d’avant crise n’ait pas été retrouvé, les délais de paiement tendent à s’améliorer progressivement, avec 12,5 jours de retard en moyenne au terme de l’année 2021 contre plus de 14 jours de retard à l’été 2020, selon une étude...
Le plan national des achats durables, nouveau porte drapeau de la commande publique
La troisième édition du plan national des achats durables (PNAD) période 2022-2025, annoncée le 15 mars dernier, fixe les objectifs à atteindre et actions à mener d’une politique achats responsables. S’il cible bien entendu la commande publique...