Deux jours dédiés aux achats marketing communication en juin
Par Guillaume Trecan | Le | Prestations intellectuelles
80 donneurs d’ordres et une quarantaine de prestataires marketing et communication ont rendez-vous à Deauville les 14 et 15 juin pour le premier événement dédié à cette catégorie d’achats qui sera décortiquée en une dizaine d’ateliers débats animés à la manière d’un plateau TV, sans langue de bois.
L’histoire de la collaboration entre direction marketing communication et direction achats n’en est encore qu’à ses débuts dans beaucoup d’entreprises et les deux fonctions doivent souvent s’efforcer de trouver un langage commun. Pourtant les enjeux de cette catégorie de dépenses sont très importants, aussi bien du fait des retombées économiques attendues, que parce qu’ils engagent l’image de l’entreprise ou encore au regard des montants financiers attendus. Sur toutes dimensions, ROI, risques, performance financière, l’approche des donneurs d’ordres est en voie rapide de professionnalisation.
Les rencontres organisées par Républik HA les 14 et 15 juin, bénéficiant d’un partenariat exceptionnel avec l’Observatoire Com’Média, permettront de faire un tour d’horizon complet des pistes de travail engagées par les grands donneurs d’ordres et d’alimenter le dialogue avec leurs principaux prestataires. Plusieurs donneurs d’ordres ont déjà annoncé leur participation à cet événement, issus des directions de la communication et directions achats, parmi lesquels groupe Avril, Covéa, Deezer, Dentsu, Enedis, FDJ, Ferrero, Foncia, NRJ Group, Lacoste, Macif, Sodiaal, …
Le programme des ateliers
#Inno : comment apporter de la nouveauté dans sa communication ?
Digital, phygital, expérientiel gaming… qui sont les acteurs susceptibles de contribuer à incarner l’innovation et la créativité dans vos campagnes marketing communication ? Comment sourcer ces nouveaux acteurs, comment contractualiser avec eux, comment appréhender les nouveaux risques inhérents à leurs activités ?
#RSE : comment concevoir des communications marketing responsables ?
Connaissez-vous le bilan carbone de vos campagnes communication et marketing ? Et quid des dimensions sociales et sociétales ? Ces critères peuvent-ils également peser dans le choix des
#Inflation : quelles négociations à venir sur le coût opérationnel des campagnes market / com ?
A l’heure où les prix de l’énergie, des matières premières et du transport flambent, les annonceurs sont-ils prêts à assumer une part de ces augmentations face à des prestataires de l’écosystème marketing communication déjà très éprouvés par la crise sanitaire.
#Marketing : quels messages, quels contenus et quels moyens pour porter la com de son entreprise ?
Aussi bien sur la forme que sur le fond, les campagnes marketing doivent être en accord avec l’ADN de l’entreprise. Reste à définir cette notion précisément et faire en sorte que les moyens alloués aux campagnes restent en accord avec l’image revendiquée par l’entreprise.
#Performance : comment calculer le ROI d’une prestation marketing-communication ?
S’il est un sujet sur lequel les Achats doivent apporter une valeur ajoutée aux services marketing communication, c’est bien dans l’établissement d’indicateurs de mesure capables de rendre objective la vision de la réussite d’une action de communication, en mettant de côté l’approche émotionnelle et subjective.
#Relationacheteurfournisseur : le torchon brûle-t-il entre les acheteurs et les agences marketing / com ?
Trop d’appels d’offres, trop de consultations et de mises en compétition larges pour des petits projets, des dépenses commerciales engagées dans les pitchs clients non prises en charge, une pression systématique sur les marges… Les griefs des agences à l’égard de certaines pratiques d’achats sont nombreux et non résolus, malgré les alertes répétées lancées par la profession.
#Risques : quel avenir pour les grands événements internationaux ?
A l’ère post-covid que reste-t-il des grands événements internationaux orientés business ? Va-t-on encore se déplacer en masse à l’autre bout du monde, compte tenu des habitudes prises lors des confinements, de la volatilité de l’environnement géopolitique, des risques sanitaires toujours prégnants ?
#Profils : quels talents recruter pour les achats market / com ?
Pour comprendre son sujet, l’acheteur marketing communication doit-il nécessairement avoir une expérience de cette fonction et connaître son langage. Au contraire, est-ce que, dans le binôme qu’il constitue avec le service marketing communication, ce sont ses compétences en analyse des besoins, en costing et en négociation qui comptent avant tout ?
#Sponsoring : comment sécuriser le contrat et rationaliser un projet coup de cœur ?
Niche dans les dépenses marketing communication, le sponsoring place l’image de l’entreprise au niveau de la passion et du désintéressement. Cela n’exclut pas pour autant le contrôle des risques et des engagements, pas plus qu’une approche en juste besoin. Autant de sujets sur lesquels les acheteurs peuvent faire des merveilles.
#Risques : comment éviter le bad buzz ?
Parce qu’elles incarnent l’image de marque de l’entreprise, les prestations marketing communication sont forcément stratégiques. Alors comment s’assurer que, aussi bien les prestataires qui les incarnent, que les moyens qu’ils emploient ne portent pas préjudice à cette image ?