Objectif synergies pour le nouveau directeur achats groupe d’InVivo
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Emmanuel Houlès, directeur général de la centrale de référencement destinés aux industriels agro et agri Ouifield, cumule désormais cette fonction avec celle de directeur achats du groupe InVivo. Une fonction dans laquelle il doit aller chercher des synergies, notamment avec les achats du groupe Soufflet, racheté par InVivo fin 2021.
Emmanuel Houlès a pris le poste de directeur achats groupe d’InVivo en janvier dernier, une deuxième casquette qui s’ajoute à celle de directeur général de la centrale de référencement Ouifield, qu’il avait endossée en 2017. Dans l’organisation du groupe, il est rattaché au patron d’In Vivo retail, Guillaume Darrasse, qui porte les Achats au sein du comex et qui y est responsable du projet One InVivo Achats commencé pendant le Covid pour centraliser d’avantage la fonction achats du groupe. « L’objectif de ce projet est de définir comment, dans un groupe décentralisé, mettre en place des process plus efficaces, plus productifs et plus sécurisants », explique Emmanuel Houlès.
Intégrer les achats et les acheteurs de Soufflet
Les premiers mois d’Emmanuel Houlès dans sa fonction de directeur achats groupe sont d’ailleurs placés sous le signe de la recherche de synergies à plus d’un titre. En fin d’année dernière, InVivo a en effet racheté le groupe Soufflet, dont le poids des activités industrielles est très important et qui représente à lui seul près de 60 % des 750 millions d’euros d’achats que doit gérer Emmanuel Houlès. Sa responsabilité couvre tous les achats indirects, parmi lesquels le transport et l’énergie occupent une place de choix, les achats de matières premières étant gérés par les métiers. Ces achats matières diffèrent en effet beaucoup, selon qu’ils sont destinés aux activités meunerie, négoce de céréales ou retail dans les jardineries (Gamm’vert, Jardiland…).
Intégrer l’équipe achats, créer un collectif et structurer notre démarche représente un travail très important à conduire avant cet été
« Nous allons opérer l’intégration du groupe en termes d’équipes, écrire le plan stratégique et les feuilles de route durant le premier semestre 2022. Intégrer l’équipe achats, créer un collectif et structurer notre démarche représente un travail très important à conduire avant cet été pour pouvoir ensuite rentrer dans le déploiement opérationnel pour répondre aux objectifs du groupe InVivo », explique le nouveau directeur achats groupe.
Six pôles achats créés en mars
Au total - côté direction achats InVivo - il a désormais sous sa responsabilité quinze acheteurs. « En réunissant l’ensemble de ces équipes, j’ai créé des pôles achats transport, énergie, achats industriels, digital, IT et marketing, ainsi qu’un pôle services généraux. L’idée est d’avoir un responsable achats par pôle qui manage une petite équipe de personnes », explique Emmanuel Houlès. Un pôle outils, méthodes et RSE complète cette équipe dont l’organisation a été finalisée fin mars. Deux recrutements sont en cours : un responsable achats transport et un responsable achats énergie. Cette organisation va être complétée par des référents achats.
La recherche de synergies entre InVivo et Soufflet s’inscrit aussi dans les leviers qui permettront à la direction achats de contribuer à un objectif de réaliser 6 % à 8 % d’économies. « C’est en travaillant à une transformation globale de l’entreprise que nous irons chercher ces économies, en embarquant le comex, les patrons des métiers, et avec l’implication de tous les patrons des BU », prévient Emmanuel Houlès, qui poursuit : « nous allons ensuite travailler les feuilles de route en identifiant par grandes catégories et par enjeux les actions à prioriser. Nous allons aussi étudier, sous l’angle outil, process et RSE, comment accompagner le groupe en termes d’optimisation. »
Des passerelles entre les acheteurs de Ouifield et d’InVivo
Même si les deux organisations restent très différentes, Emmanuel Houlès a aussi des synergies à exploiter entre la direction achats groupe et Ouifield. Ouifield est une centrale de référencement constituée d’une équipe de 19 personnes, chefs de produit et chargés d’affaires en contact avec les adhérents sur le terrain, des industriels de l’agriculture et de l’agroalimentaire. « La direction achats accompagne Ouifield dans les négociations de ses contrats de référencement et certains contrats portés par Ouifield bénéficient aussi à InVivo qui y a un intérêt lié à la massification de l’ensemble de l’écosystème Ouifield », explique Emmanuel Houlès qui cite en exemple des contrats de flotte automobile, de manutention, de contrôle réglementaire, de travail temporaire…
Si la performance achats est bonne pour InVivo, elle l’est aussi pour les adhérents de Ouifield
Les synergies peuvent aussi fonctionner dans l’autre sens, la direction achats groupe faisant profiter Ouifield de son travail d’optimisation des méthodes et process achats. « L’objectif des Achats est d’une part de servir l’interne et d’autre part de mettre au service des adhérents de Ouifield, tous les leviers d’optimisation possibles. Si la performance achats est bonne pour InVivo, elle l’est aussi pour les adhérents de Ouifield », conclut le nouveau directeur achats groupe.
Déploiement du PtoP et audit sur les SI achats
Les SI achats occupent également une place de choix dans la feuille de route de la direction achats groupe, avec notamment le déploiement en cours de Determine sur le segment PtoP. Pour aller plus, loin, Emmanuel Houlès souhaite « développer le punch out et accentuer l’utilisation de catalogues avec des fournisseurs référencés ». Un audit est également en cours pour faire le point sur l’évolution de la feuille de route SI achats à la suite de l’intégration de Soufflet.
Passage obligé de toute feuille de route achats, la RSE figure bien sûr au programme d’Emmanuel Houlès. Cet axe pourrait d’ailleurs devenir un pilier de l’action de la direction achats étant donné que le groupe a pris des engagements RSE vis-à-vis ses partenaires financiers impliqués dans le rachat de Soufflet.
Portrait
Emmanuel Houlès (42 ans, Kedge BS) est directeur des achats du groupe InVivo depuis janvier 2022 et directeur général de Ouifield depuis 2016. Il a commencé par travailler à la direction des achats de Bouygues Construction pendant une année de césure durant ses études. Il a ensuite été acheteur industriel chez Safran avant de rejoindre le groupe Roullier en 2007 dont il a été directeur achats indirects de 2011 à 2016.
Les achats d’InVivo en chiffres
Montant des achats : 750 M d’€
Effectif achats : 15 personnes
Effectif Ouifield : 19 personnes