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La Poste : « Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe »

Par Guillaume Trecan | Le | Environnement

La directrice achats du groupe La Poste, Laurence Laroche, expose sa feuille de route en matière de décarbonation. Sachant que 88 % de cette empreinte est liée au transport, cela facilite la définition des priorités. Mais malgré la forte maturité du groupe en matière de décarbonation, des progrès restent à accomplir dans le suivi et la mesure de la performance fournisseur.

Laurence Laroche, directrice achats groupe La Poste. - © Anna Marchlewska
Laurence Laroche, directrice achats groupe La Poste. - © Anna Marchlewska

Quelle est la part des Achats dans l’empreinte carbone du groupe ?

L’empreinte carbone du groupe La Poste représente 2 400 000 tonnes par an, soit 0,5 % du carbone généré en France. Cette empreinte est liée à 88 % à nos transports et à 7 % à nos bâtiments. Les Achats sont concernés puisqu’une grande partie de nos transports sont sous-traités et que nous achetons beaucoup de véhicules. Quant à l’empreinte des bâtiments, elle dépend en grande partie de la consommation d’énergie et de l’isolation. Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe La Poste.

L’un de nos principaux leviers consiste donc à opter pour des moyens de motorisation décarbonées. Nous testons à l’heure actuelle des camions électriques, mais leur autonomie n’est pour l’heure que de 300 à 400 kilomètres et nous devons résoudre des problèmes en termes de recharge. Nous passons également des marchés réservés sur des véhicules biogaz, des vélos et carrioles électriques et des points d’avitaillement en énergie : bornes électriques et stations de biogaz.

Des objectifs de décarbonisation ont été définis à travers des politiques d’investissement

Comment ont été définies les priorités de votre feuille de route décarbonation ?

Ce ne sont pas les Achats qui ont défini la feuille de route de décarbonation. Des objectifs de décarbonation ont été définis à travers des politiques d’investissement que nous accompagnons à horizon 2025 ; 2030 et 2050.

Nous bénéficions d’une prescription forte et structurée

L’antériorité du groupe La Poste sur ces démarches de décarbonation, facilite-t-elle le travail des Achats ?

En effet, la décarbonation se situe très haut dans l’agenda des dirigeants du groupe. C’est un objectif complètement intégré. Lorsque nous discutons avec des responsables opérationnels de la branche Services Courrier Colis, le verdissement de leur flotte figure parmi leurs principales préoccupations. De même, lorsqu’il s’agit d’acheter des bornes électriques, nous bénéficions d’une prescription forte et structurée. Autre exemple, au sein de la direction informatique, une personne s’occupe du numérique responsable. Tous les collaborateurs du groupe La Poste qui ont des parts variables ont 30 % de leurs objectifs qui dépendent du développement durable.

Avez-vous une équipe dédiée à ces questions au sein de la direction achats ?

Une équipe composée de six personnes est en charge des achats responsables, de la conformité réglementaire et de l’évaluation des fournisseurs. La moitié d’entre eux sont dédiés aux achats responsables.

Nous aimerions aussi récupérer des informations sur d’autres catégories d’achats, ce qui s’avère un peu plus difficile

Disposez-vous des datas nécessaires pour piloter vos objectifs de décarbonation ?

Pour les 88 % de carbone lié au transport, nous récupérons les kilomètres parcourus avec chaque type de carburant. Ce sont des informations que nous demandons dans nos factures. Nos prix sont d’ailleurs indexés sur les différents types de carburants. Les entités RSE du groupe qui se chargent de récolter ces informations. Même si l’impact du transport est très fort, nous aimerions aussi récupérer des informations sur d’autres catégories d’achats, ce qui s’avère un peu plus difficile. L’Ademe indique des barèmes de tonnes de carbone par montant d’achats et par catégorie, mais cela ne nous permet pas de distinguer entre un fournisseur et un autre et d’orienter notre sourcing à partir des 10 % de critères RSE dans nos appels d’offres.

Ces informations remontent-elles dans votre outil e-achat de sorte que vous puissiez en tenir compte dans la mesure de la performance achats des fournisseurs ?

Pas pour l’instant. Nous ne mesurons pas la performance RSE des fournisseurs, sauf à travers les données Ecovadis intégrées dans l’outil de mesure de conformité des fournisseurs que nous sommes en train de développer.