Solution et techno

Inverto : « Les sujets de make or buy sont d’actualité pour nos clients »

Par Mehdi Arhab | Le | Consultant

Patrice Maheo, nouveau managing director du cabinet de conseil achats Inverto, dévoile les coulisses de son entrée en fonction et revient sur les particularités de son périmètre de responsabilité. Au cœur de sa vision, se trouvent notamment la croissance et la satisfaction client.

Patrice Maheo, managing director du cabinet de conseil achats Inverto - © Borda Sébastien - Couloir3.com - Tous droits réservés
Patrice Maheo, managing director du cabinet de conseil achats Inverto - © Borda Sébastien - Couloir3.com - Tous droits réservés

Comment se déroule votre intégration ?

Elle se passe extrêmement bien. Ce n’est pas le premier cabinet dans lequel je prends des fonctions, je suis en terrain connu, néanmoins l’aventure BCG-Inverto est des plus passionnantes. Ma prise de poste a été animée par deux gros dossiers, qui concernent deux de nos clients les plus importants. Rien de mieux pour une intégration rapide. Le premier est à la recherche d’une transformation de ses achats afin d’accélérer performance au sein d’une transformation transverse plus large qui touche toutes les fonctions et régions du globe. Le deuxième nous a sollicité comme partenaire de co-sourcing afin d’obtenir des résultats financiers rapidement dans le pilotage de certaines initiatives déjà installéesCe projet, qui a été poussé à la suite de l’arrivée d’un nouveau directeur général pour l’entreprise, et devrait déboucher sur une action de transformation transverse plus large. 

Outre les Achats, les directions générales sont donc également vos interlocuteurs ?

Si nous collaborons étroitement avec les directions des achats, nos clients sont le plus souvent les directions générales. C’est l’aspect différenciant d’Inverto face aux autres cabinets de ce type, et c’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à rejoindre Inverto. Nos clients sont pour l’essentiel de grands groupes et les general partners de private equity. Cela ouvre le champ des possibles et permet ainsi d’inscrire les Achats dans des initiatives transverses et de les placer au bon niveau au sein de l’entreprise. Cela ’est une chose unique qui ouvre, pour nous et nos partenaires aux achats, l’opportunité d’actionner le maximum de leviers possibles.

Comment se porte votre activité ? 

Avec la force de frappe de BCG, notre potentiel a éclos

Le cabinet jouit d’une croissance impressionnante. En 20 ans d’existence, nous avons réussi à nous faire un nom dans le microcosme du conseil achats et supply chain. L’activité a bondi en 2017 lorsque BCG a racheté le cabinet. Avec la force de frappe de BCG, notre potentiel a éclos. Nos ambitions de croissance restent très importantes ; concernant le bureau parisien, nous voulons doubler nos effectifs d’ici à trois ans maximum. Dans un contexte où il n’est pas simple d’attirer les talents, nous travaillons d’arrache-pied à recruter les bons profils et à les retenir lorsque nous les avons embauchés. 

Comment se répartissent les tâches qui vous incombent avec Denis Di Vito, votre homologue ?

Denis Di Vito se focalise sur certaines industries et sur des sujets qui ont trait au développement durable, dont il est responsable bien sûr au niveau France, mais aussi au niveau Europe pour le cabinet. Ces questions prennent de plus en plus de poids dans l’approche stratégique et opérationnelle de nos clients et donc, par ricochet, pour nous et BCG plus globalement. De mon côté, du fait de mon expérience, les chantiers sur lesquels je me focalise concernent avant tout la performance achats et le contract management. Beaucoup de nos clients cherchent à être accompagnés sur ces sujets pour établir leur plan de transformation. Une autre activité, plus corporate cette fois, m’anime fortement : la croissance interne. Mon arrivée doit permettre au bureau parisien d’Inverto de grandir, en attirant encore plus de bons profils et en peaufinant notre offre de services.

Comment allez-vous opérer pour qu’Inverto soit susceptible d’améliorer son offre de service justement ?

Notre accompagnement peut aller d’un simple diagnostic à une roadmap de la fonction que nos clients peuvent dérouler seuls

Nous travaillons constamment pour améliorer notre offre de services. C’est un travail de réflexion qui ne s’arrête jamais. Dès la rentrée, nous nous réunirons avec le leadership team d’Inverto pour évoquer nos idées et faire le tour du sujet. Les annonces viendront ensuite. Nous pouvons déjà compter sur notre grande flexibilité et un large éventail d’offres pour accompagner nos clients, sur bien des sujets qui concernent l’optimisation des coûts, la transformation achats et le développement durable. Notre accompagnement peut aller d’un simple diagnostic à une roadmap de la fonction que nos clients peuvent dérouler seuls. Toutefois, la majeure partie du temps, le pilotage de la transformation achats nous revient, car notre action apporte beaucoup de valeur du fait de notre expertise et rigueur sur les sujets les plus épineux. Nous avons des experts sur chaque brique des achats.

À quels grands enjeux achats et supply chain plus largement sont principalement confrontés vos clients ?

Les Achats, qui n’étaient pas vraiment en première ligne il y a encore quelques années, ont pris du poids dans cette quête ; au point même où les enjeux achats et supply chain sont abordés régulièrement au Comex. Les sujets clefs sont la recherche de performance, l’innovation, la résilience de la supply et la sustainability. Notre méthodologie centrée autour de la Value Engineering nous permet de trouver le bon équilibre autour de ces sujets pour viser une performance globale. Dans cette optique, les sujets de make or buy sont d’actualité pour nos clients. La localisation du panel fournisseurs et le design to value peuvent l’être également. Tout cela s’inscrit finalement dans une recherche de performance globale. C’est ce à quoi aspirent les directions générales des entreprises.