Bertrand Pouilloux : « La marque employeur de la direction des achats d’Enedis a fait son chemin »
Le directeur achats d’Enedis a organisé sa 4e journée achats mercredi 1er décembre. Un événement qu’il juge incontournable pour incarner la fonction achats et faire passer des messages à destination des 15 000 collaborateurs du groupe en contact...
Club Planète Sourcing : des datas pour faire le lien entre achats et business
A défaut d’avoir tous résolu la question de l’homogénéisation des données, les 24 directeurs et directrices achats présents lors du dîner du Club Planète Sourcing du 18 novembre ont trouvé au fil du débat dans quel sens progresser : d’abord...
Les Achats confirment leurs gains d’influence post crise
Plus de visibilité pour la direction achats et peut-être plus de moyens, c’est ce que pronostique un sondage sur les priorités des directeurs achats, réalisé en août dernier par l’éditeur irlandais Keelvar, qui propose des modules de gestion...
Benoit Avril (JC Decaux) : « Même subjective, la donnée fournisseur est vitale pour l’entreprise »
Le directeur achats, stocks et production du groupe JC Decaux étend désormais aux achats indirects les moyens qu’il a déjà mis en œuvre pour suivre les données des achats directs. Il revient également sur l’importance de prendre en compte les...
Maisons du monde veut relocaliser une partie de son sourcing en Europe
Les ambitions de croissance affichées par la directrice générale de Maison du Monde, Julie Walbaum, lors de la journée investisseurs du 8 novembre, vont de pair avec une structuration de sa démarche RSE. La relocalisation d’une partie de ses...
Sourcer à proximité, une évidence pour la marque de textile Asphalte
Asphalte fonctionne sur le principe de la co-création et de la pré-commande pour ses vêtements. Ce business modèle s’appuie sur des relations stratégiques avec des fournisseurs de proximité. Des relations particulièrement précieuses dans le...
Eric Bessière (NGE) : « Je souhaite que les Achats participent à la croissance organique du groupe »
Eric Bessière vient de prendre les fonctions de directeur achats du groupe de BTP NGE. Il doit gérer un milliard d’euros d’achats production et hors production et reporte à Michel Lavédrine, membre du comex. Eric Bessière dirige une équipe de 70...
Nexans : « Nous vivons un tournant dans la valeur que nous apportons à l’entreprise »
Pour Jérôme Chiquet, le directeur achats du groupe Nexans, dont 80 % des actions sont en mode collaboratif en interne, c’est main dans la main avec l’Industrielle, l’Ingénierie et l’Innovation que les Achats participent à la transformation du...
Naval Group : « les meilleurs produits du marché avec un enjeu de compétitivité de 20 % »
Anne Quillon, la nouvelle directrice achats et relations fournisseurs de Naval Group, doit naviguer finement pour profiter d’un contexte porteur, tout en améliorant la compétitivité des constructions du groupe afin de rester en phase avec les...
Carrefour : « Nous sommes le carburant du plan de transformation d’entreprise »
A la tête des 8,7 milliards d’euros d’achats indirects du groupe Carrefour, Claire Romain et son équipe de plus de 250 acheteurs assument au quotidien la mission de proposer des solutions en rupture pour bouger les lignes en matière de...
RATP : « Nous étendons aux filiales le périmètre de travail de la structure achats »
Christine Soupizet, la nouvelle directrice achats et logistique de la RATP revient sur la réorganisation qui a accompagné son arrivée à la tête des Achats du groupe en janvier dernier. Le périmètre de la direction achats s’étend désormais...
Michel Augé veut aligner les process achats groupe Crédit Agricole sur le label RFAR
Michel Augé, qui vient de prendre les fonctions de directeur achats groupe de Crédit Agricole SA entend faire progresser les process achats, en les alignant dans tous les pays sur les standards du label Relations fournisseurs achats responsables...
Le nouveau directeur achats indirects Auchan met le cap sur la RSE et l’innovation
Le nouveau directeur achats indirects du groupe Auchan, Yannick Haven liste ses priorités : digitalisation des achats, category management, RSE et partenariats avec des fournisseurs innovants au service de la transformation du groupe. Entré en...