Huit startups validées par les directeurs achats de l’Adra
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
L’Adra (Association des directeurs et responsables achats) a organisé son 6e pitch de startups, l’Adra’Up, avant la trêve de fin d’année, avec une sélection de huit jeunes entreprises innovantes parrainées par des membres. Des pépites à découvrir pour apporter de l’innovation et pas seulement dans son processus achats.
Organisée en pleine montée de la cinquième vague, l’édition 2021 de l’Adra’up, du 15 décembre 2021, s’est tenue en petit comité à l’Hôtel Molitor, mais avec une belle moisson de nouvelles solutions innovantes. Les directeurs et directrices achats membres de l’association ont déniché des pure players achats, iSyBuy et ASKaFOX, spécialistes respectivement de l’e-procurement et du sourcing de fournisseurs industriels, mais pas seulement. Dans leur moisson 2021, on trouve également un spécialiste de l’IA appliquée à l’intérim (GoJob), un expert en engagement des parties prenantes (Stig.pro), des réseaux sociaux (AmazingContent) et bien sûr des marketplaces… de talents créatifs (My Jiminy), de maisons de production (MTM) et même de startupers en quête de missions (fair4b).
GoJob
GoJob est une agence d’intérim 100 % digitale. Cette plateforme de travail temporaire se présente comme la première société à utiliser l’IA pour faire matcher les candidats potentiels et les offres non pourvues. Aux algorithmes déjà utilisés pour mettre en relation recruteurs et CV, le Gojob AI Lab que vient de créer le fondateur de la société, Pascal Lorne, ajoute désormais des données d’analyse comportementale, cognitive, linguistique et sociale.
AmazingContent
AmazingContent est une solution fonctionnant sur abonnement annuel qui permet aux cadres dirigeants d’entreprises de devenir des influenceurs sur les réseaux sociaux au service de la réputation de leur entreprise. Cette start-up fondée en décembre 2017 accompagne les cadres dirigeants d’entreprise sur les réseaux sociaux, en leur proposant des formations et du contenu, à travers une application mise à jour au quotidien.
Ibat
Créée en 2016 par une ancienne catégorie manager d’Eiffage, Ibat a pour vocation de faciliter le process procure-to-pay des opérationnels du BTP avec trois applications Ibat Achats, Ibat Temps et Ibat Matériel. Avec sa nouvelle plateforme d’e-procurement, iSyBuy, Ibat s’adresse désormais à toutes les entreprises décentralisées qui veulent simplifier leur passation de commandes : choix du fournisseur, commande, réception, facturation, gestion.
Stig.Pro
Développée initialement sous la forme d’une application grand public, Stig, Stig.pro est une plateforme sur laquelle les collaborateurs peuvent proposer des idées, les soumettre au vote et à l’enrichissement de leur communauté. Cette solution est donc un outil d’engagement et de co-construction permettant d’associer toutes les parties prenantes aux prises de décision. Lancée en 2019 et 2020 sous forme de POC, la plateforme Stig.pro fonctionne sur abonnement et avec de la vente de prestations de conseil.
fair4b
Fair4b est une plateforme de mise en relation entre entreprises et startupers. Fair4b propose aux startupers des missions de conseil à réaliser auprès des grandes entreprises. L’idée étant d’apporter des compléments de revenu à des profils expérimentés pour les missions de conseil dédiées à la transformation digitale (Tech, data, Marketing, innovation…) et de permettre aux entreprises d’attirer des talents spécialistes de l’entrepreneuriat et de l’innovation, souvent issus des grandes écoles.
ASKaFOX
ASKaFOX est un moteur de recherche de fournisseurs permettant de sourcer des manufacturiers innovants. Créé en janvier 2021 par un ingénieur passé par les services achats techniques de Spie et Bombardier, cet outil offre également des missions d’experts sur site (audit d’usine, conformité sociale, système qualité).
MTM (Master The Monster)
MTM (Master The Monster) est une marketplace de maisons de production de vidéos destinée aux marques. MTM permet d’accélérer et de simplifier les process pour créer et produire des vidéos dans un délai très court et à tarifs réduits : définition du projet, gestion de l’appel d’offres, sélection des fournisseurs, gestion du projet, stockage des fichiers…
My Jiminy
My Jiminy est une marketplace de créatifs indépendants : influenceurs, comédiens, blogueurs, mannequins, techniciens audiovisuel, réalisateurs, photographes, vidéastes, chefs monteur ou étalonneurs, UX Designers, graphistes, rédacteurs web… Cette plateforme propose aux créatifs indépendants de trouver de nouveaux projets et d’optimiser leur portfolio. My Jiminy se présente comme un « e-agent » : un carrefour entre l’offre et la demande de talents créatifs.