
Orange : « Les achats jouent un rôle clé pour proposer des modèles de service en rupture »
Sylvie Babikian, directrice achats et supply chain du groupe Orange, détaille le programme de compétitivité à 360° et le plan d’engagement présentés à ses fournisseurs lors du dernier Forum Fournisseur de l’entreprise. Orange entend nouer...

Vallourec : « Les Achats s’intègrent pleinement dans la stratégie RSE de l’entreprise »
Olivier Philippot, directeur des achats groupe de Vallourec, décrit les avancées de ses équipes en matière d’achats responsables. La direction des achats a multiplié, en parallèle du plan de transformation du groupe, les initiatives pour...

Orano : « En échangeant des produits neufs ou d’occasion, nous limitons grandement nos déchets »
Olivier Ricard, Supply Chain CSR Project Manager d’Orano, nous expose ses engagements en matière d’économie circulaire. Le groupe a développé une plateforme sur laquelle ses différentes entités peuvent s’échanger ou se vendre des produits dont...

TotalEnergies : « La transformation de la compagnie est massive et se fait à l’échelle industrielle »
Grand Témoin des HA Days Responsables des 7 et 8 mars 2024, Stéphane Cambier, le directeur des achats groupe de TotalEnergies, détaille sa feuille de route achats responsables qui accompagne le repositionnement du groupe sur les énergies...

Manutan : « Une démarche d’économie circulaire ne va pas augmenter les coûts »
Face à l’intérêt croissant de ses clients acheteurs, Manutan structure son offre et sa capacité de recommandation. Rachetée dernièrement, la start-up Zack, devenue Manutan Collecte et Revalorisation propose par exemple un service de...

La Poste : « Le scope 3 représente 87 % de l’empreinte carbone du groupe »
La directrice achats du groupe La Poste, Laurence Laroche, expose sa feuille de route en matière de décarbonation. Sachant que 88 % de cette empreinte est liée au transport, cela facilite la définition des priorités. Mais malgré la forte maturit...

Région Île-de-France : « La complexité des marchés publics et du jargon utilisé est un vrai sujet »
Sylvie Mariaud, Vice-présidente chargée de l’Économie sociale et solidaire et des Achats responsables à la Région Ile-de France, est revenue sur les grands enjeux auxquels est confrontée la collectivité. Forte de son milliard d’euros d’achats...

[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode...

TF1 : « La labellisation est une initiative d’entreprise »
Stéphane Smith, directeur des achats hors programmes et contenus de TF1, revient sur la démarche de labellisation RFAR du service achats du groupe télévisuel français le plus célèbre. Son credo : agir en donneur d’ordres responsable et construire...

Loïc Henaff : « l’achat peut tout déclencher »
L’ancien président du réseau Produit en Bretagne et dirigeant de l’entreprise familiale éponyme, Loïc Hénaff, qui n’a de cesse de louer les bienfaits de l’achat local, peigne un programme destiné à favoriser la relocalisation des achats des...

Sodexo : « Une initiative au niveau mondial qui vise à promouvoir la diversité de nos fournisseurs »
Afin d’appuyer sa politique achats responsables, Sodexo a déployé le programme Impact+. Celui-ci consacre des fournisseurs engagés dans l’économie inclusive, qui reçoivent le support d’un acheteur et d’un collaborateur d’une fonction...

Emmanuelle Ledoux : « les acheteurs sont encore soumis à des injonctions contradictoires »
Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’institut national de l’économie circulaire, juge que les direction achats ont un rôle essentiel dans la mise en place d’initiatives circulaires, notamment dans l’accompagnement des filières. Un...

Imerys : « Nous achetons moins et, de fait, nous produisons aussi moins de CO2 »
Olivier Brunet, directeur des achats du groupe Imerys, spécialisé dans la transformation de minéraux industriels, fait le point sur son programme achats responsables lancé depuis deux ans. Résolument porté par la question écologique, il salue...

Moëtt Hennessy : « Diminuer de 50 % nos émissions CO2 sur les scope 1 ; 2 et 3 »
Vincent Talagrand, directeur achats matières premières et capex de Moët Hennessy pilote l’initiative achats responsable du groupe baptisé ″Purchase 4 Tomorrow″, en s’appuyant sur un tableau de bord construit autour de vingt indicateurs. Il...