Spécial Achats Publics 2/2 : Particularités et vertus des achats publics
Par Guillaume Trecan | Le | Direction ha
Les 3 et 4 décembre 2024, Républik Achats crée l’événement, les HA Days Achats publics, en réunissant pendant deux jours à Deauville une centaine d’acteurs de l’achat public avec un programme exceptionnel de neuf débats portés par les directeurs achats des grandes entités publiques : collectivités territoriales (Région Île de France, Départements 93 ; 78 et 92, ville d’Antony), hôpitaux (Resah, UniHA), Epic (France TV) et bien sûr la Direction des Achats de l’Etat.
La fonction achats a fait une apparition plus tardive dans le secteur public que dans le privé - pour mémoire, l’ancêtre de la Direction des Achats de l’Etat (DAE), le SAE a été créé en 2009. Ces quinze années lui ont permis d’attirer un grand nombre de talents incontestables dont le leadership a spectaculairement rehaussé le degré de maturité achats des entités publiques. Bien sûr la mue d’une commande publique essentiellement axée sur la sécurisation juridique des marchés vers une fonction achats orientée performance globale peut paraître lente. Mais comment en faire le reproche à des professionnels ballotés entre des pilotages politiques aléatoires et des injonctions potentiellement contradictoires de bonne gestion des deniers publics et de soutien à l’économie nationale, à combiner bien sûr avec les obligations de la RSE.
Au Ministère des Armées, l’un des pionniers de la professionnalisation des achats, le responsable ministériel des achats, Xavier Gandiol décrit une nouvelle étape de maturité franchie à la suite des crises d’approvisionnement à répétition rencontrée depuis le Covid. Après un long travail axé sur la massification, la mutualisation et la globalisation des achats, l’heure est désormais à redonner de l’autonomie au terrain. L’avantage de cette nouvelle stratégie est multiple : sécuriser certains approvisionnements grâce à des sources de proximité, dégager des leviers de performance opérationnelle, redonner de l’autonomie aux acteurs de terrain et renforcer le lien Armée Nation.
Fervent acteur de la mutualisation des Achats, le directeur de la commande publique unifiée des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, Nicolas Lallemand a lui-aussi franchi une étape clé pour faire décoller la performance achats de ses services en déployant des outils e-achat. Les gains sont notamment cruciaux en termes de visibilité sur la dépense et de capacité à anticiper les projets achats à venir. Il a désormais entre ses mains un véritable tableau de bord de pilotage de ses achats.
Atelier-débat :Les outils digitaux de pilotage des achats publics, mardi 3 décembre, 15h30-16h15.
Les progrès des grands donneurs d’ordres de l’achat public ne doivent cependant pas faire oublier la dure réalité du terrain : la fonction achats reste un luxe minoritaire dans la très grande majorité des collectivités territoriales, rappelle le directeur de la commande publique de la Ville d’Antony, Yannick Tissier-Ferrer. Si la fonction d’acheteur existe depuis 2016 dans les répertoires des métiers de la fonction publique, ceux qui l’exercent doivent déployer beaucoup de compétences et de savoir-être pour parvenir à apporter de la performance au-delà de la seule sécurisation juridique des marchés.
N’est-ce pas après tout un point commun avec les achats du secteur privé. Le directeur des achats de France TV, Jérémy Pégard, qui a connu les deux mondes peut en énumérer beaucoup d’autres. Il liste surtout les particularités du code de la commande publique qu’il perçoit comme génératrices de valeur. A commencer par la nécessité de travailler très en amont des marchés via le sourcing et la définition du juste besoin, à défaut de pouvoir négocier dans le cadre de l’appel d’offres.
Au conseil régional d’Île de France, la directrice des achats, Séverine Fletcher-Colombel, son adjoint, Jérémy Bakkalian et toutes leurs équipes parviennent à réconcilier ces différentes composantes, en veillant à considérer leur écosystème fournisseurs sous l’angle du bassin territorial, afin de construire une prospérité commune dans le temps. Sur le milliard d’achats de la Région, 90 % en montant et 75 % en nombre de fournisseurs sont ainsi localisés en Île de France. Les bienfaits des achats de proximité sont particulièrement importants pour garantir des relations de long terme avec les fournisseurs TPE et PME, du secteur de l’immobilier et de la construction.
Atelier-débat : Achats publics, levier de dynamisme économique et d’inclusion sociale, mercredi 4 décembre, 14h-14h45.
Au Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, le directeur des achats et de la commande publique, Franck Barrailler s’est donné les moyens de mettre sous contrôle un domaine qui reste trop souvent l’angle mort de la performance achats, y compris dans le secteur privé : l’exécution des marchés. Il a créé pour cela une cellule dédiée composée de quatre personnes. Une équipe d’experts en ingénierie contractuelle qui permet à la fois de sécuriser juridiquement le demi-milliard d’euros d’achats du département et dégager beaucoup de gain dans le suivi, notamment, de la qualité des services, prestations et équipements achetés.
Atelier-débat : « SRM, piloter la relation fournisseur au-delà de la notification du marché », mardi 3 décembre, 17h30-18h15
Pour le groupement de coopération sanitaire UniHA, qui coordonne les sept milliards d’euros d’achats de plus de 120 GHT (groupements hospitaliers de territoire) en France, le principe de la massification reste le levier essentiel de la performance achats. Son directeur général, Walid Ben Brahim défend notamment le principe de coopération qui permet de dégager cette puissance d’achats. Un outil intéressant quand il s’agit de négocier avec des géants industriels du secteur de la pharmacie. Ce principe peut aussi être dans l’intérêt de plus petits fournisseurs en quête d’un guichet unique.
Atelier-débat : L’achat coopératif, ses leviers et ses enjeux », mercredi 4 décembre, 11h30-12h15
Son confrère directeur général du Resah, Dominique Legouge, dont la centrale d’achats hospitaliers gère 3 milliards d’euros d’achats par an, le rejoint sur ce point et rappelle l’intérêt d’atteindre une taille critique pour pouvoir acheter de l’innovation. Il y consacre lui-aussi une cellule dédiée d’experts capables de l’identifier, de l’évaluer et surtout de la mettre en valeur. Encore une fois, la finalité est bien d’offrir des services publics plus performants tout en aidant ces entreprises innovantes à croître.
Atelier-débat « Capter l’innovation dans les achats publics », mercredi 4 décembre, 9h30 à 10h15