Solution et techno

Oxalys s’offre la pépite Sacha Strategy et avance vers ses objectifs

Par Mehdi Arhab | Le | S2p

L’éditeur de logiciel de gestion des achats Oxalys clôture son année 2024 avec l’acquisition de Sacha Strategy, jeune pousse qui propose une solution de pilotage de la performance achats et RSE. Une opération qui lui permet d’étoffer sa proposition de valeur et de se rapprocher de son objectif : atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys - © D.R.
Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys - © D.R.

Jamais deux sans trois ! Un peu plus d’un an après avoir annoncé sa deuxième opération de croissance externe, Oxalys vient d’en annoncer une nouvelle. Après COBuy et IA-BTP, l’éditeur basé à La Garennes-Colombes (92) ajoute donc une troisième à son arc. Son nom : Sacha Strategy. Là encore, c’est un choix qui ne doit rien au hasard. Ce rapprochement est, à l’instar des deux précédents, le fruit d’une lecture partagée sur les enjeux du marché, mais aussi et surtout le résultat « d’une rencontre humaine », dixit Laurent Guillot, directeur général d’Oxalys. « Adosser un acteur comme Sacha est avant tout une opportunité et nous ne voulions pas la laisser passer. Après de nombreux échanges, il nous est apparu évident que nos deux trajectoires pouvaient converger », explique-t-il.

Fondé en 2022 par Hervé Caillard, Sacha Strategy a mis sur pied une solution logicielle qui permet de piloter finement la performance et la stratégie achats. Cet outil, par son fonctionnement et sa construction, offre aux directions achats des éléments d’analyse bienvenus qui peuvent les aider à alimenter et peaufiner leur feuille de route. De la même manière qu’IA-BTP en 2023, la jeune pousse a trouvé en Oxalys un acteur complémentaire. Et plutôt que de tracer sa route seul, Sacha a préféré s’adosser au projet structurant d’un acteur qui, depuis quelques années, se construit l’une des plus belles réputations dans le monde du logiciel achats. Avec, Oxalys, Sacha Strategy peut donc entrevoir l’avenir sereinement, consolider sa structure, accélérer son développement, en premier lieu auprès des ETI, et enrichir son offre de pilotage de la RSE.

Une stratégie menée tambour battant

Depuis le début de la décennie, Oxalys s’inscrit dans une logique de développement soutenu. Le groupe emploie plus de 60 personnes, revendique désormais plus de six millions d’euros de chiffre d’affaires et vise toujours dix millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin d’année 2026. « Nous considérons être en mesure, et surtout en bonne voie, d’atteindre nos objectifs, assure Laurent Guillot. En quatre ans, nous n’avons cessé de croître et de voir nos effectifs grossir ».

Sacha propose une solution nouvelle génération, très bien née. Son approche est à la fois singulière et remplie d’innovations. La gestion de la performance achats et RSE telle que l’a imaginée Sacha n’existe nulle part ailleurs

Avec CoBuy, Oxalys se donnait l’occasion de mieux maîtriser les sujets liés aux achats industriels et à la qualité fournisseurs pour des marchés exigeants tels que ceux de l’agroalimentaire, de l’automobile ou de l’aéronautique notamment. Avec IA-BTP, Oxalys se payait l’aptitude à gérer des données de façon qualitative. Avec Sacha désormais, l’éditeur se dote d’une autre expertise pointue. « Sacha propose une solution nouvelle génération, très bien née. Son approche est à la fois singulière et remplie d’innovations. La gestion de la performance achats et de la performance RSE telle que l’a imaginée Sacha n’existe nulle part ailleurs », assure Laurent Guillot.

D’un point organisationnel, Oxalys a une nouvelle fois pris la décision d’intégrer tous les collaborateurs de sa nouvelle filiale et mettra à leur disposition de nombreuses ressources pour leur permettre d’accélérer leur stratégie de développement et d’innovation. Hervé Caillard poursuit lui aussi l’aventure et endossera les habits de directeur de la Business Unit Sacha au sein du groupe Oxalys.

Le changement de paradigme initié en 2022 - à savoir intégrer de nouvelles structures - est aujourd’hui parfaitement intégré. « L’adossement se fera sur le modèle pour lequel nous avions opté précédemment pour intégrer COBuy et IA-BTP », expose Laurent Guillot. Sacha Strategy conservera en somme son autonomie d’un point de vue commercial, mais aussi du point de vue technique. Oxalys lui apportera bien entendu ce dont les équipes auront besoin et planchera très prochainement sur les synergies - techniques et commerciales là-aussi - possibles. « La solution de Sacha entrera pleinement dans les fonctions et options que nous allons développer et déployer prochainement », complète le directeur général d’Oxalys. Ainsi, le périmètre des synergies entre Oxalys et Sacha devrait s’élargir sans trop de surprise progressivement, comme il s’est élargi au fil du temps avec COBuy et IA-BTP. Oxalys pourra là encore largement compter et capitaliser sur ses expériences passées pour capter au plus vite celles qui se présenteront, notamment sur la partie commerciale et marketing.

Une approche customer centric

Cette acquisition fait parfaitement sens par rapport à notre stratégie et notre ligne directrice. Nous voulons avoir l’offre la plus étoffée et la plus complète qui soit sur le marché

En somme, la feuille de route d’Oxalys reste motivée par sa volonté d’augmenter sa proposition de valeur liée aux processus achats, en élargissant le périmètre de son offre et sa couverture fonctionnelle, pourtant déjà non négligeable. « Cette acquisition fait parfaitement sens par rapport à notre stratégie et notre ligne directrice. Nous voulons avoir l’offre la plus étoffée et la plus complète qui soit sur le marché, en restant sur notre ligne de conduite : celle de la gestion des achats », confirme Laurent Guillot. Pas question donc de s’éparpiller ; Oxalys entend poursuivre sur la même voie et ses trois acquisitions le montrent d’ailleurs.

L’éditeur, qui a déployé une nouvelle version de sa solution en ce mois de décembre 2024, laquelle apporte son lot de nouveautés tant du point de vue ergonomique que de la simplification des process et du parcours utilisateurs, prévoit d’ajouter prochainement de nouvelles fonctionnalités. « Nous avons enrichi la partie sur l’évaluation fournisseurs, avec la mise en place de fiches fournisseurs en connexion directe avec des API sur les data providers. Le maintien du référentiel fournisseur, qui ne réclame plus de saisie manuelle, a été rendu confortable pour nos clients. L’IA viendra par ailleurs accentuer les gains opérationnels et faciliter la vie des utilisateurs », fait savoir Laurent Guillot. Oxalys est en outre pleinement engagé sur le sujet de la facturation électronique. L’éditeur devrait officialiser très prochainement sa plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) afin de faire profiter à ses clients un nouveau portail leur permettant de faire la jonction et de traiter toutes leurs factures entrantes.

In fine, à travers l’acquisition de Sacha Strategy, le groupe Oxalys démontre sa capacité à intégrer des éditeurs innovants de solutions de gestion des achats et à proposer à ses clients une offre totalement intégrée, simple à utiliser, génératrice de gain de productivité et de confort de travail pour ses utilisateurs. Dans l’ensemble, son impressionnante croissance nécessite d’importants moyens. Oxalys consacre d’ailleurs d’importants fonds à la R&D chaque année. Le groupe, qui a recruté une quinzaine de personnes en 2024, devrait en recruter encore beaucoup en 2025. « Toutes nos BU connaissent une phase de croissance importante. De fait, de nouveaux recrutements sont attendus et de nombreux postes devraient être ouverts. Le groupe grandit vite et est rentable, nous pouvons donc voir venir d’autant que les acteurs engagés dans notre tour de table - Société Générale Capital Partenaires et une quinzaine de salariés à travers l’entité Oxa Invest - sont pleinement impliqués dans la marche de l’entreprise », décrit Laurent Guillot.

Lorsque nous avions défini puis enclenché notre plan stratégique de croissance, le développement à l’international était aussi considéré comme un axe sur lequel nous pouvions et devions nous appuyer

Si de nouvelles opérations de croissance externe restent envisageables et pourraient bien être entérinées dans les années à venir, Laurent Guillot rappelle « qu’elles ne sont pas une fin en soi mais plutôt un moyen de réaliser » ce à quoi Oxalys aspire, « à savoir étoffer notre offre produits ». La croissance externe n’est donc pour Oxalys qu’un outil parmi tant d’autres. L’internationalisation, entamée là encore au début de la décennie avec l’ouverture de bureaux en Afrique du Sud et en Italie, en est un autre. « Lorsque nous avions défini puis enclenché notre plan stratégique de croissance, le développement à l’international était aussi considéré comme un axe sur lequel nous pouvions et devions nous appuyer », rappelle le directeur général du groupe Oxalys. Ce plan stratégique , qui suit encore son cours, a permis à Oxalys de gagner d’importantes parts de marchés, notamment dans le secteur public. Oxalys y a fait en effet ces dernières années une percée spectaculaire. « C’est un secteur que nous adressons depuis plus de vingt ans, mais il l’était avant tout par opportunité. Cette montée en puissance récente est le fruit d’un travail approfondi et d’un engagement important », se félicite Laurent Guillot.