Solution et techno

Oxalys acte sa première opération de croissance externe avec le rachat de COBuy

Par Mehdi Arhab | Le | S2p

L’éditeur de logiciel Oxalys a annoncé la reprise de COBuy. Une grande première pour le spécialiste de la digitalisation des achats et des dépenses, qui confirme un peu plus ses ambitions de croissance. Cette opération permettra à la structure de compléter son offre et de renforcer un peu plus son avantage concurrentiel.

Stéphane Douce, fondateur de COBuy et Pierre Joudiou, président d’Oxalys - © D.R.
Stéphane Douce, fondateur de COBuy et Pierre Joudiou, président d’Oxalys - © D.R.

Pour Oxalys, spécialiste de la digitalisation des achats et des dépenses, l’année 2022 a tout du grand cru. Quelques mois après avoir scellé son implantation en Italie, l’éditeur de logiciel a réalisé la première opération de croissance externe de son histoire avec le rachat de COBuy, entérinant ainsi définitivement sa nouvelle stratégie de croissance. Une reprise qui permettra à l’éditeur, qui a revendiqué en 2021 un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros et table cette année sur un total de 4,5 millions d’euros, de compléter son offre et renforcer son avantage concurrentiel.

« Nous nous inscrivons depuis quelque temps dans une logique de développement soutenu, en témoigne notre levée de fonds de trois millions d’euros opérée en 2021. L’intérêt de cette opération est manifeste, tant elle nous permet d’élargir le périmètre de notre offre », confirme Pierre Joudiou, président d’Oxalys, qui compte plus d’une centaine de clients dans son escarcelle.

Se rapprocher de COBuy nous permettra de s’ouvrir sur le domaine de la qualité achats, sur lequel nous étions moins présent

Ce rapprochement, fruit d’une lecture partagée sur les enjeux du marché et organisée « dans une logique industrielle », permettra à Oxalys d’enrichir son catalogue. Il y incorpore la maîtrise des achats industriels et de la qualité fournisseurs entre autres pour les marchés exigeants, tels que ceux de l’agroalimentaire, de l’automobile ou de l’aéronautique notamment. Un sujet qu’Oxalys ne couvrait que partiellement. « Se rapprocher de COBuy nous permettra de s’ouvrir sur le domaine de la qualité achats, sur lequel nous étions moins présent », révèle Pierre Joudiou. « Notre roadmap est motivée par la volonté d’augmenter la proposition de valeur liée aux processus achats et qualité, entre autres des marchés exigeants sur lesquels nous sommes déjà référencés », poursuit de son côté Stéphane Douce, fondateur de COBuy. 

Le décloisonnement des datas pour se différencier 

Né en 2010, COBuy a fondé en premier lieu sa proposition de valeur sur une logique de consulting au service de l’excellence opérationnelle des achats et de la qualité fournisseurs sous le nom d’AdoPas. Et à la manière d’Oxalys, cette petite structure adresse elle aussi le mid market. « L’adossement à Oxalys était évident. Nous avons un ADN, des valeurs en commun et le bénéfice du changement d’échelle pour COBuy n’est pas négligeable », commente Stéphane Douce.

S’apercevant du besoin des industriels d’automatiser la gestion des innombrables contraintes liées aux achats de production, COBuy a fait le choix en 2020 de s’engager sur la voie de l’édition, avec la conception d’une plateforme collaborative, positionnée sur la partie Source-to-contract. Avec un objectif : décloisonner les datas pour permettre aux parties prenantes de prendre les meilleures décisions possibles et de piloter au mieux la relation fournisseur. 

Le sujet de la qualité fournisseurs n’était pas très bien adressé et notre objectif était d’aborder le pilier achat et celui de la qualité fournisseurs sur un pied d’égalité

« Le secteur industriel souffrait de ne pas avoir un outil dédié à ce type de problématique. Le sujet de la qualité fournisseurs n’était pas très bien adressé et notre objectif était d’aborder le pilier achat et celui de la qualité fournisseurs sur un pied d’égalité. Nous voulions que tous les interlocuteurs, des achats et de la qualité, travaillent avec le même niveau d’informations fourni par les datas », retrace Stéphane Douce.

Un constat qui a forcément séduit le président d’Oxalys, ancré sur toute la chaîne de valeur S2P. « Plutôt que de partir d’une feuille blanche, il nous semblait plus pertinent de s’appuyer sur une solution existante, qui recevait par ailleurs un écho favorable du marché », confie Pierre Joudiou.

De nombreuses synergies sur lesquelles s’appuyer

Rassemblés au sein d’une nouvelle Business Unit chapeautée par Stéphane Douce, les cinq collaborateurs de COBuy sont embarqués dans l’aventure et conservent leur autonomie commerciale. Ils pourront ainsi continuer à accompagner leur douzaine de clients, tout en développant leur activité et leur technologie. En ce sens, Oxalys apportera bien entendu des moyens financiers à sa nouvelle BU et planche déjà sur les synergies techniques (et commerciales) possibles. Pour rappel, plus de 20 % du budget d’Oxalys est consacré à la R&D. 

Le périmètre des synergies va forcément s’élargir. Nous les capterons progressivement et là où elles se présenteront

« Si à court terme deux équipes R&D demeurent, certains sujets relatifs à la technologie SaaS, à la gestion des engagements de services ou encore aux éléments d’opérabilité vont faire l’objet de fusions immédiates », affirme Pierre Joudiou. « Au fur et à mesure, le périmètre des synergies va forcément s’élargir. Nous les capterons progressivement et là où elles se présenteront, notamment sur la partie commerciale et marketing », valide Stéphane Douce.

Par ailleurs, à moyen terme, les modules d’Oxalys et COBuy sont destinés à être présentés au sein d’une seule et même plateforme. Au demeurant, des recrutements sur des profils de consultants et de commerciaux ont été initiés.

Un moyen de concrétiser des aspirations grandissantes

Devenue « an Oxalys Company », COBuy portera une partie des ambitions d’Oxalys, qui vise à l’horizon 2026 un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Et Oxalys, bien que prudent, ne manque pas d’appétit. Un appétit mesuré et réfléchi. « Nous avons encore beaucoup de marge de progression pour répondre à des PME et ETI extrêmement exigeantes qui réalisent de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires », soutient Stéphane Douce. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé des partenaires avec lesquels partager nos ambitions », se félicite quant à lui Pierre Joudiou.

Ce dernier ne s’interdit pas de faire de nouvelles acquisitions pour atteindre ses objectifs. « Cette étape que nous franchissons est aussi l’occasion pour Oxalys d’apprendre à intégrer des sociétés extérieures. C’est un changement de paradigme pour Oxalys. L’intégration de COBuy se déroule de façon fluide et cela nous prouve que s’élargir, pour autant que cela se déroule dans une logique industrielle, est pertinent. Le but étant de ne pas simplement vouloir acquérir des parts de marché à tous crins », conclut-il.