Acxias espère bien rêver plus grand avec EPSA
Epsa et Acxias ont récemment annoncé leur rapprochement par le biais d’un partenariat capitalistique et stratégique. Epsa renforce ainsi sa position sur le segment du digital achats et profitera de l’expertise d’Acxias sur les solutions Cloud de SAP. L’agence, fondée par Bertrand Gabriel qui reste aux manettes, espère de son côté s’étendre à l’international et séduire davantage d’ETI en s’appuyant sur le réseau du géant du conseil achats.

C’est sans doute une étape décisive qui vient de se produire dans l’histoire d’Acxias. L’agence spécialisée dans les solutions Cloud de SAP, offrant des services complets de mise en œuvre, d’intégration et de déploiement, s’est rapprochée du géant Epsa. La chose se matérialise à travers « un partenariat capitalistique et stratégique » entre les deux acteurs. En filigrane, Epsa intègre Acxias dans son giron, actant sa prise de participation dans l’agence créée en 2007 par Bertrand Gabriel, qui reste aux manettes. Cette opération capitalistique a été finalisée le 15 janvier 2025 avec le concours de Carmine Capital, société de conseil en fusion-acquisition. « Cela fait un peu plus d’un an que nous discutons des termes de notre rapprochement », nous fait savoir Bertrand Gabriel. « Nous comptons de nombreux clients communs et la vision d’Epsa, portée par Matthieu Gufflet, son président-fondateur, nous a tout de suite convaincu. Nous avons de nombreux engagements communs et nos activités sont pour le moins complémentaires. L’objectif est de s’appuyer sur cela », poursuit-il.
Acxias a mené depuis sa sortie de terre plus de 500 missions pour le compte d’une centaine de clients en France, en Suisse et en Chine, pays dans lesquels la société est maintenant bien établie. Cette agence emploie aujourd’hui un peu plus de 80 personnes, dont une vingtaine en République de Maurice, et surfe sur une dynamique des plus enthousiasmantes : son fondateur revendique en effet 30 % de croissance en moyenne ces quatre dernières années. Acxias a enregistré en 2023, dernière donnée en date, plus de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Une partie de nos revenus sont liés à des projets d’investissements, or nous avons constaté leur ralentissement en France. De fait, nous pensons que nos leviers de croissance se trouvent à l’étranger. En s’appuyant sur les implantations d’Epsa à l’international, nous devrions pouvoir atteindre nos objectifs
En se rapprochant d’Epsa, qui ne cesse de grandir encore et encore sur son marché, Acxias espère bien franchir un cap significatif, notamment à l’international. Et pour cause, à travers cette alliance, l’agence de Bertrand Gabriel va pouvoir désormais s’appuyer le réseau d’envergure de son nouveau partenaire ; le groupe Epsa, qui emploie plus de 3 200 personnes, étant présent dans une quarantaine de pays. « Une partie de nos revenus sont liés à des projets d’investissements, or nous avons constaté leur ralentissement en France, en raison de la conjoncture économique sans doute. De fait, nous pensons que nos leviers de croissance se trouvent à l’étranger. En s’appuyant sur les implantations d’Epsa à l’international, nous devrions pouvoir atteindre nos objectifs de développement. C’est aussi l’occasion pour nous de déployer des offres conjointes avec Epsa sur des sujets de performance, d’économies … », assure Bertrand Gabriel. De son côté, le cabinet de conseil en performance opérationnelle qui avait fait les gros titres en 2021 après une levée de fonds de 200 millions d’euros, devrait pouvoir amplifier la portée de ses offres dans le domaine des programmes de transformation des entreprises. Il renforce surtout à travers cette prise de participation sa position sur le segment du digital achats.
Les ETI, nouvelles cibles commerciales
Nous voulons clairement nous développer davantage sur le mid market
Acxias espère donc par-devers soi en prendre de nouvelles. Parmi sa centaine de clients, l’agence compte majoritairement des grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120 - ses cibles historiques. Mais l’agence entend désormais élargir ses horizons et vise de manière assumée des entreprises de taille intermédiaire. « Ce projet d’accélération se fonde sur une clientèle que l’on commence à adresser, les ETI. Nous en comptons déjà quelques-unes dans notre portefeuille, mais nous voulons clairement nous développer davantage sur le mid market », indique Bertrand Gabriel. Cela tombe bien, Epsa adresse ce segment depuis de nombreuses années à travers des offres parfaitement adaptées, apportant à diverses ETI un certain niveau de maturité organisationnelle. « Une fois cette étape passée, arrive le plus souvent sur la table le sujet de la digitalisation des achats. C’est évidemment à ce moment précis que nous voulons intervenir, en offrant aux clients d’Epsa des solutions adaptées à leurs enjeux et besoins de digitalisation », explique Bertrand Gabriel.
Il n’est toutefois pour Acxias pas question de s’éloigner de ses fondamentaux. En effet, la société ne prévoit pas pour le moment de revoir son positionnement stratégique et d’intégrer à terme des solutions e-achats autres que celles de SAP pour attirer de nouveaux clients. « Nous sommes reconnus pour notre expertise sur les solutions procurement de SAP, plus particulièrement SAP Ariba. Notre expertise est certainement transférable sur d’autres solutions. D’ailleurs, avant de se spécialiser, nous proposions nos services sur d’autres solutions. Mais Acxias reste très proche de son partenaire SAP et le restera. Cette expertise est par ailleurs un élément qui a convaincu Epsa de nouer ce partenariat. Nous voulons capitaliser sur notre savoir-faire et le déployer à l’international », affiche Bertrand Gabriel.
Selon les derniers rapports IDC de 2023 (publiés à l’été 2024), SAP détient près de 50 % des parts de marché avec sa solution Concur sur le travel and expense management. L’éditeur détient également 27,3 % des parts de marché des applications Achats, de quoi en faire le leader incontesté. « Notre objectif est de pouvoir présenter de nouvelles success stories à l’étranger, dans des pays où Epsa est très présent et où Ariba est également grandement implémenté », complète Bertrand Gabriel.
Pour accélérer ses envies d’implémentations locales, Acxias pourra évidemment compter sur les moyens et fonctions supports d’Epsa. En matière de RSE, l’entreprise pourra, là aussi, s’appuyer sur le savoir-faire d’Epsa pour avancer sur le sujet en interne. En somme, Acxias a trouvé en Epsa un partenaire avec qui il peut grandir et voir l’avenir sereinement. Bertrand Gabriel nous confirme d’ailleurs que l’aspect culturel et l’autonomie octroyée par Epsa ont constitué des éléments plus que déterminants dans son choix final. « Notre objectif est de se développer conjointement. Epsa nous offre cette possibilité et nous donne toute la latitude pour y parvenir ; là où d’autres structures auraient pu nous absorber complètement », conclut-il.