Dossier spécial HA Prestations Intellectuelles : des clés pour gérer une famille d’achats sensible
Avant la tenue des HA! Days - Prestations intellectuelles, la rédaction avait réuni quatre intervenants qui nous avaient dévoilé leurs clés pour gérer cette famille d’achats hors norme dans trois dimensions : TJM, freelances, outils, RSE…
Club des managers achats : Achats et Communication, je t’aime moi non plus
Les membres du club des managers achats ont profité de la rentrée pour échanger sur le passionnant sujet des achats marketing et communication. Ils ont évoqué au cours de la soirée leurs relations avec les prestataires du milieu mais aussi avec...
Spécial HA ! Days Prestations Intellectuelles : des clés pour gérer une famille d’achats sensible
Les 10 et 11 juin, plus de 80 directeurs achats et responsables achats de prestations intellectuelles se réuniront à Deauville pour la deuxième édition des HA ! Days Prestations intellectuelles. Dans ce dossier spécial, quatre grands témoins qui...
Segmentation et soft skills : deux boîtes à outil pour factualiser les achats de conseil
La commission achats de Syntec conseil vient d’éditer deux outils complémentaires pour aider les acheteurs à évaluer les prestations de conseil de manière objective : un référentiel de la segmentation des prestations de conseil et un listing des...
Club des managers achats : les achats de prestations intellectuelles, nécessaires et stratégiques
Qui dit début d’année, dit retour des Clubs by Républik. Le premier Club des managers achats de l’année portait sur la thématique des achats de prestations intellectuelles et les enjeux qui entourent cette famille. Un sujet qui a particulièrement...
Benchmark Brapi 2023 : les prestations intellectuelles en hausse de 2 % à 6 %
L’étude du Benchmark des responsables achats de prestations intellectuelles (Brapi) 2023 révèle des efforts importants de la part des acheteurs pour contenir l’inflation sur les TJM dans un contexte où les nombreux plans de transformations...
Pour les Achats, les prestations de marketing et de communication ont tout du casse-tête
Les membres du club des managers achats sont revenus sur l’épineuse question des achats marketing et communication. Ils ont évoqué au cours de la soirée leurs relations avec leurs prescripteurs et avec les prestataires, avec qui le dialogue n’est...
Club des Managers Achats : Quels sont les enjeux autour des achats de prestations intellectuelles ?
Le Club des Managers Achats du mois de juin a réuni près d’une trentaine de directeurs achats d’ETI et responsables achats de grands groupes. Ces derniers sont revenus sur les dernières tendances des achats de prestations intellectuelles. Acheter...
L’environnement de travail et la qualité des missions, des éléments de choix pour les freelances
Une étude récemment commandée par Comet auprès de Xerfi laisse entendre que les freelances accordent une importance toute particulière au choix des missions qu’ils vont effectuer et aux entreprises dans lesquelles ils vont officier. Nombre...
L’inflation pointe le bout de son nez dans le pilotage des achats P2I
EDF et Carrefour témoignent de la manière dont ils se sont préparés à piloter leurs achats de prestations intellectuelles par temps d’inflation, devant les membres du club Brapi, le cercle de réflexion sur les achats de prestations...
Quelques règles pour aborder les Achats market-com
Une fois encore, l’intelligence collective a fait son œuvre lors du dernier dîner-débat du Club des Managers Achats sur la question de la participation des Achats au calcul du ROI du marketing et de la communication. Plus d’une vingtaine de...
Les achats de prestations intellectuelles s’imprègnent des enjeux RSE
La nouvelle édition du Benchmark de Brapi s’attache à brosser la façon dont la RSE est déclinée aux achats de prestations intellectuelles. Elle restitue également, comme à l’accoutumée, l’évolution des TJM des profils informatiques et digitaux...
Les achats marketing et communication de Carrefour en pleine transformation
Dans le cadre d’un plan de transformation du groupe, la direction des achats indirects de Carrefour compte massifier ses achats marketing et communication, aligner sa stratégie au global et rationaliser ses investissements sur l’offline et...
Quand les Achats permettent l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi
Critère ignoré par instants de la démarche RSE dans sa globalité, l’inclusion sociale est une composante essentielle des structures achats des groupes TF1, Airbus et Pôle emploi. Invités par François Tourrette, président de Brapi (Benchmark des...