Auchan fait de ses achats IT et de prestations intellectuelles une vitrine de ses engagements RSE
Dans la lignée de ses nombreuses initiatives en matière de RSE, la direction des achats indirects d’Auchan Retail International a fait évaluer ses activités achats IT et prestations intellectuelles. Grâce à un réel travail de fond et des actions bien pensées, Auchan a obtenu le niveau « confirmé », devenant la première entreprise du retail en France à atteindre ce niveau. Martial Guglielmi, directeur de projets d’achats internationaux et partenariats stratégiques et Solène Fortin, chef de projet achats responsables au sein de la direction des achats indirects, présenteront leur démarche en juin prochain lors des HA ! Days - Prestations Intellectuelles et interviendront sur l’atelier « Comment mettre la RSE au service des achats de prestations intellectuelles et en faire un levier de performance économique ? »

La direction des achats indirects d’Auchan Retail International n’en est pas à son coup d’essai. Depuis l’arrivée de Yannick Haven à sa tête en septembre 2021, la RSE vient, toujours plus, irriguer les enjeux achats, mais aussi la politique de digitalisation ; la qualification des fournisseurs, leur évolution au sein du panel ainsi que la formation des équipes, achats et métiers. Et ce n’est (vraiment) pas une simple vue de l’esprit ; en juin 2023, le distributeur, sous l’impulsion de sa direction des achats indirects, a décidé cette fois de faire évaluer ses activités achats indirects IT et prestations intellectuelles. Cette évaluation, implémentée durant plusieurs mois auprès de l’Afnor, sur la base de la norme ISO 20 400, laisse entrevoir de bien belles choses pour le géant de la grande distribution.
Et pour cause, le distributeur a obtenu le niveau “Confirmé“ sur les achats indirects IT et prestations intellectuelles Corporate, une première pour une entreprise du Retail en France. De quoi lui confirmer qu’il est bien au milieu du gué. La démarche, qui se poursuit, a bénéficié d’un support et d’un soutien majeur de l’Association française de normalisation. « Cette démarche d’évaluation est une suite logique et paraissait un passage obligatoire à nos yeux d’autant que la norme ISO 20 400 est une norme internationale, reconnue par tous les fournisseurs et permet d’alimenter au fur et à mesure notre feuille de route », introduit Martial Guglielmi, directeur de projets d’achats internationaux et partenariats stratégiques d’Auchan Retail International.
La démarche envers la mise en place des achats responsables est une exigence qu’Auchan s’applique à lui-même comme à ses fournisseurs, au vu des enjeux globaux
« La démarche envers la mise en place des achats responsables est une exigence qu’Auchan s’applique à lui-même comme à ses fournisseurs, au vu des enjeux globaux. Il s’agit d’une transformation de l’approche du processus achat dans le métier de nos acheteurs. Les achats responsables sont intégrés dans l’évaluation de la performance financière et non financière de nos panels fournisseurs. En adoptant cette approche, Auchan vise à promouvoir des pratiques d’achat éthiques et durables, en tenant compte de l’impact environnemental et social de ses décisions », ajoute-t-il. « Pour nous, il s’agissait d’intégrer les notions de performances environnementale, sociale et éthique dans tous nos partenariats fournisseurs. Cette approche constitue une véritable transformation dans les métiers au sein du retail », embraye de son côté Solène Fortin, chef de projet achats responsables au sein de la direction des achats indirects d’Auchan Retail International.
Les achats de prestations intellectuelles et les achats IT d’Auchan Retail International pèsent plus de 250 millions d’euros en moyenne chaque année. La première famille regroupe des prestations de consulting et d’audit ; diverses prestations juridiques ; des prestations de communication, de branding agency et de marketing. La deuxième touche quant à elle aux hardware, software et prestations de service IT.
Resserrer le lien avec l’écosystème tout entier
En plus d’injecter une dose de RSE bienvenue dans des achats qui ne sont pas vraiment les plus simples à appréhender, ce projet a non seulement permis à Auchan Retail International de resserrer ses relations avec ses fournisseurs, mais aussi et surtout de bénéficier de biens et services de bien plus grande qualité. Directions métiers, prescripteurs, opérationnels … tous en profitent.
Cette transformation touche en soi toutes les strates de l’entreprise et permet non seulement d’améliorer les relations avec les fournisseurs, mais aussi de garantir une meilleure qualité des produits pour les consommateurs
Mais ces derniers ne sont pas les seuls à bénéficier de cette démarche. En effet, Auchan Retail International voit dans la mise en place de pratiques d’achats responsables la possibilité de faire profiter derrière les consommateurs d’une meilleure qualité de produits. « Cette transformation touche en soi toutes les strates de l’entreprise et permet non seulement d’améliorer les relations avec les fournisseurs, mais aussi de garantir une meilleure qualité des produits pour les consommateurs tout en respectant les principes de responsabilité sociétale. La mise en place des achats responsables devient un levier stratégique essentiel pour répondre aux défis actuels et futurs du marché », soutient Martial Guglielmi. « Nous avons ainsi aligné tous les services de l’entreprise à travers notre démarche d’achats responsables », poursuit-il.
Plus spécifiquement, cette démarche, rapportée aux achats IT et de prestations intellectuelles, illustre tous les efforts de la direction des achats indirects à transformer les pratiques d’achats du groupe. « C’est une démarche fastidieuse mais nécessaire. Elle implique de vulgariser le sujet achats responsables auprès de toutes les parties prenantes, de les former, de leur décrire les avantages et impacts sur leur quotidien … Sans oublier que nous devons la traduire derrière dans les process, lesquels doivent parfois être réécris et sanctuarisés », rappelle Martial Guglielmi.
Les Achats, fonction transformée devenue chef d’orchestre d’une démarche structurante d’entreprise
C’est ainsi que les acheteurs indirects du groupe ont intensifié l’attention portée à l’écosystème de l’entreprise, considérant au mieux l’effort de formulation et de production de l’acte d’achat. Et l’animation cross fonctionnelle, la persuasion, l’influence, la conduite du changement … tous ces paramètres sont apparus comme indispensables pour impulser une dynamique nouvelle au sein du groupe. « Les achats responsables, c’est un sujet de conduite du changement », soutient Solène Fortin. « Pour réduire au maximum les résistances, la direction des achats indirects a décidé d’intégrer les clients internes dès le départ dans les responsabilités et décisions - choix de critères, des fournisseurs … - que le sujet impliquait. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour qu’ils ne perçoivent pas ce changement de paradigme comme une contrainte, mais plutôt comme un moyen de se remettre en question et d’aller dans la bonne direction. « Des outils méthodologiques, des modules de formations ont notamment été distribués et dispensés », illustre Solène Fortin. Au total, une quinzaine d’acheteurs* et pas moins de 50 personnes de différents métiers ont été impliqués dans ce projet de transformation visant les achats IT et de prestations intellectuelles.
La direction générale est friande de ces projets et s’est engagée fortement dans toutes nos démarches d’achats responsables et bien entendu dans ce projet d’évaluation de nos achats IT et de prestations intellectuelles
Plus qu’un simple sujet achats, cette démarche est donc avant tout un projet d’entreprise. Et celui-ci a d’ailleurs reçu l’assentiment et le soutien des plus hautes sphères du groupe. « La direction générale est friande de ces projets et s’est engagée fortement dans toutes nos démarches d’achats responsables et bien entendu dans ce projet d’évaluation de nos achats IT et de prestations intellectuelles », assure Solène Fortin. C’est d’ailleurs, pour cette dernière, l’une des raisons principales de réussite des différents projets déployés par les Achats ces dernières années. « Sans la direction générale, nous n’aurions sans doute pas mené à bien tout ce que nous avons entrepris et pu conduire le changement dans de bonnes conditions », poursuit-elle.
Intégrer des indicateurs RSE propres à des natures d’achats spécifiques
Pour en revenir aux achats IT et de prestations intellectuelles d’Auchan Retail International, outre la recherche de performance, Martial Guglielmi, pointe la gestion des risques internes et externes comme un enjeu de taille, peut-être même le plus important. Et sur ces natures d’achat, notamment les prestations intellectuelles, les risques - liés aux conditions de travail, aux conflits d’intérêts, ou encore aux délits de marchandage … - peuvent être nombreux. « Nous nous imposons un haut degré d’exigence et l’imposons de la même manière à nos fournisseurs. La démarche d’achats responsables se veut sécurisante, aussi bien pour nous que pour eux. Elle conditionne les business model de nos fournisseurs, puisqu’elle les engage à présenter des propositions qui, d’un point de vue financier et extra-financier, tiennent compte des enjeux liés aux conditions de travail et autres enjeux sociaux. Économiquement, les achats responsables ont des conséquences positives importantes sur l’amélioration des conditions d’achat pour Auchan Retail, un levier dont on ne peut se passer », explique-t-il.
« Globalement, en gardant l’objectif premier de sécuriser nos achats et d’en améliorer les conditions, il s’agit d’identifier, maîtriser, réduire nos risques et les transformer en leviers d’actions dans nos pratiques d’achats au quotidien. C’est une démarche transverse mise en place par la direction achats indirects et l’ensemble de son écosystème », souligne également Solène Fortin.
En ce sens, Auchan s’appuie depuis un petit moment sur une plateforme qui référence de multiples EA et ESAT auxquels les métiers peuvent faire appel. « Si le besoin des prescripteurs est couvert par des EA, la plateforme les met en avant et les appelle alors à les solliciter », témoigne Solène Fortin.
Quand bien même ils présentent des spécificités marquées, les achats de prestations intellectuelles et IT sont à prendre pour ce qu’ils sont, comme tous les autres en somme pour la direction des achats indirects d’Auchan. « Les enjeux liés à ces natures d’achats sont évidemment particuliers, mais nous commençons à les maîtriser », continue Solène Fortin. Voilà aussi pourquoi les Achats ont décidé d’insister sur ces deux périmètres il y a près de deux ans. « Sur des achats de “temps Homme“, intégrer la dimension environnementale n’est pas chose aisée. Les acheteurs de prestations intellectuelles s’intéressent naturellement à la dimension sociale de la RSE, parce qu’elle est plus simple à appréhender. Les enjeux environnementaux les concernant ne sautent pas toujours aux yeux, pourtant il y en a aussi, assure-t-elle. Nous avons veillé à intégrer ces aspects aussi bien dans nos dossiers de consultation que dans nos contrats. Les clauses RSE ont quant à elles été renforcées. »
Nous avons mis en place une politique de déplacements plus robuste et contraignante qui limite le recours à l’avion chez nos prestataires
Ainsi, Martial Guglielmi, Solène Fortin, intégrée à l’équipe projet, accompagnés de Eve Anne Demaret, ont travaillé sur diverses dimensions. La réorientation de la politique des déplacements des consultants, impliqués dans des missions pour le compte d’Auchan Retail, est l’une d’entre elles. « Nous avons mis en place une politique de déplacements plus robuste et contraignante qui limite le recours à l’avion chez nos prestataires », confirme Solène Fortin. Côté IT - et plus précisément hardware, où les enjeux environnementaux sont un peu plus simples à intégrer, Auchan Retail a notamment incité ses prestataires à mettre en avant davantage de solutions qui intègre mieux l’économie circulaire. Sans oublier la promotion de produits de seconde main.
Créer de nouveaux business model et des opportunités infinies
Et cela ne s’est pas révélé plus coûteux, bien au contraire. Pour la direction des achats indirects, faire les choses bien ne coûte d’ailleurs jamais plus cher. « Une démarche d’achats responsables n’empêche pas de chercher de la performance économique. Ce n’est pas anti-business, c’est d’ailleurs plus qu’en accord avec ce qu’impose la réglementation », insiste Martial Guglielmi, avant de poursuivre.
« Le plus important était d’être cohérent avec nous-même. C’est pourquoi nous avons poussé nos fournisseurs à nous proposer des modèles qui intègre la notion de circularité, des produits de seconde main auxquels ils ne nous donnaient pas forcément accès. C’est aussi dans leur intérêt de les pousser sur cette voie, car ceux qui ne seront pas au niveau attendu vont voir leur carnet de commandes, et donc leur part de marché, fondre comme neige au soleil. C’est une manne supplémentaire ; autant donc qu’ils la maîtrisent ».
Désormais, dès lors qu’un fournisseur propose des solutions vertueuses et bien pensées, il est fort probable que la direction des achats le privilégie au détriment des fournisseurs qui se reposent sur leurs acquis. Et au regard de la législation qui se fait de plus en plus pressante, de plus en plus de donneurs d’ordre pourraient imiter (ou imitent déjà) ce que fait Auchan Retail. « Cela demande des efforts particuliers, un niveau d’exigence certain, mais le jeu en vaut largement la chandelle, défend Martial Guglielmi. Nous avons estimé que les opportunités étaient bien trop importantes pour nous, mais aussi pour nos fournisseurs. Le prix et l’aspect financier demeurent importants, mais il nous faut voir plus loin, eux comme nous. Ce que l’on recherche, c’est un haut niveau de performance globale. Le plus important n’est pas d’avoir le produit au bon moment, mais bien le bon produit ou service, de la bonne entreprise, au bon moment et au meilleur prix ».
Prochaine étape pour la direction des achats indirects d’Auchan Retail : dupliquer cette démarche à d’autres catégories d’achats, mais aussi sur d’autres périmètres géographiques. Cette dernière entend par ailleurs continuer à s’outiller d’un point de vue digital, en implémentant un outil de cartographie des risques. Ne pouvant s’appuyer sur une solution sur étagère pour piloter ses avancées en matière d’achats responsables - aucun n’étant éditée -, la direction des achats indirects en a construit un en interne. Il répertorie les notations RSE des fournisseurs et couple les données liées aux dépenses du groupe.
Désormais, l’objectif sera de faire la même chose sur nos autres catégories, aussi pour évaluer notre niveau de maturité.
« Nous intégrons la RSE dans toutes nos catégories depuis un certain temps. Nous avons insisté, avec cette démarche d’évaluation, sur les achats de prestations intellectuelles et IT parce que les enjeux qui leur sont liés sont complexes. Désormais, l’objectif sera de faire la même chose sur nos autres catégories, aussi pour évaluer notre niveau de maturité. Auchan Retail est considéré comme pionnier sur ses achats indirects en matière d’achats responsables. Nous partageons nos bonnes pratiques et mettons en place des objectifs ambitieux et réalistes, tout en restant à l’écoute de nos collaborateurs et fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue », conclut Solène Fortin.
*Les contributeurs au sein de la direction des achats indirects :
C Paireau, G Zoude, B Michaud, M Duriez, H Poissonnier, M de Jalras, E chouysky, A Brun, J Ould Cheriff, L Equin, A Belhachem, T Wartel, E de Vaugiraud, A S Lamarque, E Herbaut, H Martinage, C zambito, F Schencke, F Guillet…