
Les coûts d’usage des flottes auto en forte hausse
Comme le fait remarquer l’Arval Mobility Observatory dans la dernière édition de son cahier, le TCO Scope, paru cet été et qui porte sur les chiffres de l’année 2021, le TCO des véhicules d’entreprise s’envole à un niveau relativement élevé. Et...

Quelques règles pour aborder les Achats market-com
Une fois encore, l’intelligence collective a fait son œuvre lors du dernier dîner-débat du Club des Managers Achats sur la question de la participation des Achats au calcul du ROI du marketing et de la communication. Plus d’une vingtaine de...

Les achats de prestations intellectuelles s’imprègnent des enjeux RSE
La nouvelle édition du Benchmark de Brapi s’attache à brosser la façon dont la RSE est déclinée aux achats de prestations intellectuelles. Elle restitue également, comme à l’accoutumée, l’évolution des TJM des profils informatiques et digitaux...

Les achats marketing et communication de Carrefour en pleine transformation
Dans le cadre d’un plan de transformation du groupe, la direction des achats indirects de Carrefour compte massifier ses achats marketing et communication, aligner sa stratégie au global et rationaliser ses investissements sur l’offline et...

Quelques clés pour atténuer la flambée de la facture énergétique
Alors que la situation économique demeure particulièrement complexe concernant les énergies, le cabinet de conseil Cosma Experts a livré au cours d’un Webinar quelques clés au secteur industriel pour optimiser sa facture de gaz et d’électricité...

AstraZeneca veut réduire de 50 % ses déplacements professionnels d’ici à 2025
Alors que l’entreprise AstraZeneca vise à éliminer la quasi-totalité de ces émissions de GES sur les scopes 1 et 2 avant 2026, promettant par ailleurs de diminuer de moitié les déplacements de ses collaborateurs (hors activités terrain), la...

Les équipements IT de seconde main séduisent de plus en plus d’entreprises
Si le marché des équipements informatiques reconditionnés se développe et gagne du terrain dans la société, les organisations professionnelles, en particulier celles du secteur public, ne s’y intéressent que peu pour l’instant. Néanmoins, la...

La reprise n’est pas au rendez-vous dans les voyages d’affaires
Dans leur deuxième baromètre commun, effectué à partir d’une base de données anonymisées recueillies auprès d’entreprises établies sur le territoire français, Expensya et l’association française de travel management (AFTM) ont exposé les...

La transformation digitale des entreprises entraîne la reprise du marché de l’IT
Dans la huitième édition de son baromètre, Opteamis, plateforme d’achats spécialisée dans les prestations informatiques et digitales, révèle que la reprise sur le marché de l’IT s’est encore vérifiée au cours du dernier trimestre de l’année...

Quand les Achats permettent l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi
Critère ignoré par instants de la démarche RSE dans sa globalité, l’inclusion sociale est une composante essentielle des structures achats des groupes TF1, Airbus et Pôle emploi. Invités par François Tourrette, président de Brapi (Benchmark des...

Pas de transport à l’hydrogène vert sans aide ni mutualisation
Qu’ils soient chargeurs comme Michelin et Yves Rocher ou transporteurs, comme DB Schenker et Stef, tous sont d’accord sur le fait que l’hydrogène est une solution pour réduire l’empreinte carbone des transports longue distance. Ils conviennent...

Deauville, capitale de la supply chain pendant deux jours
Les 10 et 11 mars, les Supply Days vont réunir à l’hôtel Le Royal, à Deauville, une centaine d’acteurs de la supply chain : directeurs supply chain, institutionnels, prestataires innovants pour définir le cap à suivre et les grands chantiers de...

De la nécessité d’améliorer la performance énergétique des bâtiments
Une vingtaine de directeurs et responsables achats ont profité du deuxième dîner de l’année du Club des Managers Achats (CMA) pour échanger leur point de vue sur le thème de la performance énergétique des bâtiments. Tous s’accordent sur un fait ...

Ce que la montée des risques va changer aux stratégies d’achats
Le cabinet Kyu publie la troisième édition de son Baromètre des risques supply chain, réalisé en partenariat avec l’Amrae, Les Arts et Métiers et France Supply Chain. Il met en exergue la fragilité des stratégies achats trop globalisées et axés...