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Ce que la montée des risques va changer aux stratégies d’achats

Par Guillaume Trecan | Le | Supply chain

Le cabinet Kyu publie la troisième édition de son Baromètre des risques supply chain, réalisé en partenariat avec l’Amrae, Les Arts et Métiers et France Supply Chain. Il met en exergue la fragilité des stratégies achats trop globalisées et axés sur des partenariats fournisseurs en mono-source.

Ce que la montée des risques va changer aux stratégies d’achats
Ce que la montée des risques va changer aux stratégies d’achats

En lançant leur Baromètre des risques Supply Chain en 2019, les associés du cabinet de conseil Kyu ne pouvaient pas se douter du relief que prendrait le sujet post crise sanitaire. « Quand nous avons commencé à faire ce baromètre, lorsque nous demandions à qualifier le risque sanitaire, il y avait un consensus pour dire qu’il était fort peu probable et peu impactant », rappelle Laurent Giordani, associé fondateur du cabinet. Absent, donc de la première édition, le risque épidémique se maintient à la belle 6e place acquise lors de la précédente édition, en 2020.

Sur une matrice croisant occurrence du risque et impact, le risque capacitaire est numéro un sur dix risques recensés. Le risque capacitaire est considéré comme critique par 40 % des répondants. Laurent Giordani met en garde : « une reprise de la consommation très forte et des capacités déjà saturées avant même le début de la reprise, créent beaucoup de turbulences sur la supply. Cela nécessite de jouer des coudes pour réserver des capacités. »

400 000 postes de chauffeurs routiers à pourvoir

Les risques d’engorgement des hubs logistiques connaissent ainsi une inflation importante cette année et se hissent à la deuxième place. Certains sont liés à des questions capacitaires, dans le transport routier en particulier. Ainsi, 400 000 conducteurs manquent en Europe, 124 000 postes à pourvoir sont en souffrance rien qu’en Pologne et 40 000 en France.

Les supply chain sont de plus en plus digitalisées et interconnectées, en amont avec les fournisseurs et en aval avec les clients

Rehaussés par l’accroissement spectaculaire de l’e-commerce du fait de la crise sanitaire, les risques cyber grimpent à la troisième place et mettent en exergue l’importance des flux numériques derrière les flux physiques. « Les acteurs échangent in fine plus d’informations que de produits », avance Laurent Giordani, qui souligne également le fort degré de connexion numérique clients fournisseurs : « Les supply chain sont de plus en plus digitalisées et interconnectées, en amont avec les fournisseurs et en aval avec les clients. »

Clients et fournisseurs sont aussi interdépendants qu’ils sont interconnectés et les risques de sourcing se situent logiquement en quatrième position, également en forte hausse. Ainsi, dans l’aéronautique, où les répondants ont connu en moyenne dix crises supply chain en 2021, dans 69 % des cas, ces crises ont eu les fournisseurs pour origine ; les fournisseurs de rang 1 dans 20 % des cas et de rang 2 dans 30 % des cas. Dans l’automobile, où la moyenne de crises affrontées en 2021 par répondants s’élève à quatorze, les fournisseurs en sont la cause dans 54 % des cas, notamment les fournisseurs de rang 2 dans 31 % des cas.

De l’optimum économique à l’optimum supply

« Le secteur de l’automobile est victime d’un des modèles de supply chain parmi les plus sophistiqués, qui fonctionne de façon totalement globalisé, avec des fournisseurs souvent en mono source et des modèles de production en juste-à-temps », analyse Laurent Giordani. La crise des semi-conducteurs, en particulier, a éclairé d’un nouveau jour les risques inhérents à certaines stratégies d’achats. « Les entreprises ne peuvent plus considérer l’optimisation économique comme seul critère de leurs opérations pour bâtir leur schéma industriel », constate Laurent Giordani, qui poursuit : « la recherche permanente d’un optimum économique a trop fragilisé leur organisation et la supply chain, cela lui a fait perdre énormément en flexibilité. »

L’impact de ces constats sur les stratégies achats promet d’être très fort. L’augmentation du double sourcing est évidemment cité par beaucoup de monde - dans 64 % des cas - mais aussi le développement des sources locales (54 %) et l’intégration de savoir-faire critiques (50 %), qui pourraient représenter un virage important pour certaines stratégies de globalisation et dans les équilibres Make or Buy.

« Aujourd’hui, les grands donneurs d’ordres cherchent leurs fournisseurs au plus près de leur zone de production », constate Laurent Giordani, qui note toutefois que « développer de nouvelles sources nécessite des investissements, des qualifications, du temps. »

Des conséquences sur les stratégies de sourcing et la géographie des supply chain - © D.R.
Des conséquences sur les stratégies de sourcing et la géographie des supply chain - © D.R.