Les grandes entreprises limitent leur empreinte papier
Le Baromètre PAP50 qui évalue la politique des grandes entreprises françaises en matière de consommation de papier apporte son lot de bonnes nouvelles… une partie est due au confinement, mais d’autres révèlent une tendance de fonds à la lutte...
Les agences événementielles en quête de respect de la part des donneurs d’ordres
L’association LÉVÉNEMENT mène actuellement une campagne d’alerte sur les dérives des appels d’offres dans le secteur communication et événementiel. Selon ses membres, 20 % seulement des appels d’offres seraient menés de manière responsable. Lors...
L’inquiétante chute de l’indice des commandes Tradeshift
Au troisième trimestre 2021, le volume de commandes a chuté de 24 points par rapport au trimestre précédent selon l’indicateur publié par la plateforme de dématérialisation des échanges BtoB Tradeshift. La plateforme spécialisée dans les échanges...
Avec l’américain Bullhorn, Pixid étend son écosystème de partenaires
L’éditeur d’une solution Saas de gestion de l’intérim, Pixid vient de conclure un partenariat avec la société américaine Bullhorn qui propose une solution de recrutement pour les agences d’intérim. Bullhorn est une société de 1 200 personnes qui...
Freelance.com avance vers la taille critique en passant par la Suisse
La plateforme d’intermédiation entre donneurs d’ordres et indépendants Freelance.com s’apprête à racheter un spécialiste suisse du portage salarial qui portera son chiffre d’affaires à plus de 630 millions d’euros à la fin de l’année. Approuv...
Les Achats en première ligne dans la décarbonation du transport de fret
Un sondage conduit par les cabinets BP2R et Carbone 4 révèle que le niveau de préoccupation des entreprises pour l’impact CO2 de leur transport de marchandise n’est pas en rapport avec les moyens engagés. Le plus simple dans l’immédiat étant de...
Republik HA Le Média - Action !
Nous enclenchons aujourd’hui une séquence d’information sur l’excellence achats, en continu sur le site www.republik-achats.fr et avec une newsletter hebdomadaire. Republik HA Le Média vous alertera sur les actualités de la fonction achats et de...
Les achats de prestations intellectuelles à l’épreuve du télétravail
Les membres du cercle de réflexion sur les achats de prestations intellectuelles Brapi se sont penchés sur la manière dont le télétravail modifiait leur approche. La pratique pourrait apporter plus de souplesse, utile pour attirer les talents en...
Métro France tend vers l’individualisation de son offre de mobilité
Après la mise en place d’un service d’autopartage utilisable par les collaborateurs pour leurs besoins professionnels et personnels, la direction des services achats internes, ouvre son catalogue de véhicules aux forfaits mobilité et aux...
FNB : « Beaucoup de gens l’avaient oublié, mais la palette c’est la base du commerce »
Nicolas Douzain-Didier, le délégué général de la Fédération nationale du bois (FNB) qui table sur le retour des prix du bois à des niveaux plus raisonnables que ceux vers lesquels ils avaient été portés, revient sur les causes de ces hausses. Il...
Une charte et 170 millions d’euros de plus pour le fret ferroviaire
Pour sauver le soldat fret ferroviaire, l’Etat débloque une enveloppe supplémentaire de 170 M d’€ d’ici à 2024, à l’appui de 72 engagements pris de concerts avec trois partenaires : Alliance 4F « Fret Ferroviaire Français du Futur », SNCF Réseau...
Un plaidoyer pour réinventer la relation acheteurs prestataires de FM
Le cabinet By.O Group a réuni acheteurs et prestataires de FM autour de quatre ateliers de travail au premier semestre 2021 pour faire le tour des enjeux de leur relation. Un travail résumé dans un guide de bonnes pratiques qui vient d’être...
Qui paiera les coûts énergétiques de l’IT ?
France Stratégie vient de publier un rapport sur la consommation énergétique du numérique qui met en exergue une évolution exponentielle que ne compensent pas les progrès techniques. Une tendance que les directions achats doivent prendre en...
L’avenir de l’événementiel d’entreprise, hybride mais à quel prix ?
L’Observatoire Com’Média a réuni des acteurs de l’événementiel pour une table-ronde qui a dessiné les contours de l’après crise. Le développement des formats numériques d’événement soulève beaucoup de question sur les modèles de rémunération et...