Avec VertuEnergie, l’hôtel Best Western Porte du Forez optimise ses dépenses énergétiques
Par Mehdi Arhab | Le | Énergie environnement
L’hôtel Best Western Porte du Forez s’est appuyé sur VertuEnergie, un spécialiste du courtage, pour retravailler ses contrats d’électricité et de gaz. Un choix payant, l’hôtel ayant bénéficié de tarifs plus avantageux en comparaison de ses anciens contrats. L’établissement a d’ailleurs pleinement tiré profit de l’expertise et des conseils de son partenaire.
Bien qu’il n’en ait pas fait son métier, Alexandre Chirat passe une partie de son temps à acheter les fournitures et services nécessaires pour garantir le bon fonctionnement au quotidien de l’hôtel Best Western Porte du Forez dont il est directeur. Cet hôtel, situé non loin de Saint-Étienne, affiche une emprise de 2 700 mètres carrés, comprend une centaine de chambres et un espace de 300 mètres carrés dédié à l’organisation de séminaires et réunions ainsi qu’un restaurant de 80 couverts.
Alexandre Chirat, qui a grandi dans une famille de restaurateurs et d’entrepreneurs, assiste depuis septembre 2021 les nouveaux propriétaires de l’établissement. Il a notamment orchestré la restructuration complète de l’hôtel et a supervisé l’ensemble des travaux de rénovation, avec un objectif en tête : celui d’apporter un souffle nouveau à l’hôtel en lançant une nouvelle marque de restauration, By Georgette.
En parallèle, Alexandre Chirat a conduit un autre chantier d’envergure pour son établissement : le renouvellement des contrats d’électricité et de gaz. Une tâche ardue, d’autant plus ces dernières années et qui réclame des compétences précises et pointues. À l’approche de l’échéance, Alexandre Chirat s’est efforcé à obtenir une vision plus nette des tarifs du marché. Lui et les propriétaires de l’hôtel souhaitaient s’assurer que leurs nouveaux contrats d’énergie seraient non seulement compétitifs, mais également suivis de manière rigoureuse et proactive, afin de se garantir une forme de sérénité à moyen terme. Pour ce faire, Alexandre Chirat s’est tourné à la fin d’année 2023 vers une société de courtage en énergie pour entreprises, VertuEnergie. « Ce dossier a été une source de stress, d’autant que l’on sortait à peine d’une période extrêmement difficile et tendue avec le Covid qui a fait d’importants dégâts sur l’activité. Nous baignions à l’époque dans l’incertitude et nous voulions impérativement retrouver de la visibilité et gagner en maîtrise, notamment sur nos prix de fourniture en énergie, explique le directeur de l’établissement. Il n’était pas question de rajouter des coûts sur notre chiffre d’affaires qui avait souffert. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers un spécialiste, plutôt que d’agir seuls, dans notre coin, comme nous avions l’habitude de le faire ».
Un éclairage bienvenu
Fondé en 2020, VertuEnergie s’est construit une solide réputation dans le domaine du courtage énergétique. Grâce à une compréhension fine des besoins de ses clients, VertuEnergie a su proposer des offres sur mesure, optimisant ainsi la gestion de leurs contrats d’énergie. « Notre rôle est d’accompagner les professionnels et de les aiguiller selon leurs besoins énergétiques. Et avant de penser à renégocier leurs contrats, nous nous positionnons comme des consultants. Nous nous assurons d’abord que leurs contrats en place ne soient pas trop en décalage avec leurs besoins, aussi bien au niveau économique que du point de vue de la puissance souscrite », fait savoir Pierre Fontvieille, dirigeant de VertuEnergie.
Avant de faire appel au courtier, l’hôtel se fournissait auprès de Primeo Energie pour l’électricité et de SEFE Energy pour le gaz. Après un état des lieux approfondi, VertuEnergie a conseillé à son client de se tourner vers un autre fournisseur. Suivant les conseils de son courtier, la direction de l’établissement a jeté son dévolu sur un autre acteur du marché, GazelEnergie, un fournisseur français engagé dans l’énergie verte ainsi que les énergies nouvelles, filiale du 7e énergéticien européen EPH, lequel est contrôlé par le célèbre Daniel Kretínsky. « Il était important que l’hôtel change de fournisseur, mais qu’il se tourne aussi et surtout vers un fournisseur de grande qualité comme GazelEnergie, qui propose un excellent service et des tarifs extrêmement compétitifs », assure Pierre Fontvieille, dirigeant de VertuEnergie.
La consommation en énergie de l’hôtel Best Western Porte du Forez
Consommation annuelle de référence en électricité : 380 MWh
Consommation annuelle de référence en gaz : 270 MWh
En mars 2024, la direction de l’hôtel Best Western Porte du Forez a ainsi signé un contrat de 48 mois pour le gaz, actif depuis août 2024, et un contrat de 24 mois pour l’électricité en juin 2024, qui entrera en vigueur à compter du mois de janvier 2026. « Le temps des contrats est différent parce qu’il s’avère que les marchés de l’électricité n’étaient pas ouverts sur l’année de livraison 2028 », précise Pierre Fontvieille. Il faut dire que la direction de l’hôtel ne pouvait pas espérer (beaucoup) mieux, puisque ces nouveaux contrats lui garantissent des tarifs 100 % fixes. « Avant, nous ne bénéficions pas de tes contrats, avec de telles conditions, quand bien même ils paraissaient, lorsque nous les avons conclus, assez intéressants économiquement », concède Alexandre Chirat. Pour ce dernier, c’est évidemment une aubaine. Il est aujourd’hui en mesure de se projeter et d’avoir, comme il le souhaitait, de la visibilité. « Les prix du marché de l’énergie ont largement baissé. Nous avons simplement accompagné la direction de l’hôtel de façon qu’elle optimise ses coûts en la matière », expose de son côté Pierre Fontvieille.
Mais les gains ne s’arrêtent pas là. S’il est quelque peu difficile de comparer les contrats passés avec les nouvelles conditions du marché, un peu plus favorables il faut bien l’avouer, la direction de l’hôtel a pu alléger de près de 25 % sa facture d’électricité. « Notre objectif, à la base, était de que nos prix n’évoluent pas à la hausse. Une telle baisse est une excellente nouvelle, même s’il est vrai, les prix que nous avions négocié à l’époque étaient très élevés », indique Alexandre Chirat. Pour Pierre Fontvieille, le résultat est ailleurs : « cet écart est impressionnant, mais il résulte du fait que le contrat en place avait été souscrit sur un marché très haut. Si la conjoncture permet aujourd’hui de faire des économies, cela n’est pas et ne sera pas toujours possible », prévient-il.
En 2022, l’énergie (gaz et électricité) pesait 5 % du chiffre d’affaires, en 2024 il n’en pèse plus que 2,7 %. En somme, le budget annuel de l’établissement (hors acheminement et taxes) est passé de 65 100 euros à 48 900 euros. Et l’hôtel peut évidemment espérer que la part de l’énergie baisse encore en 2026, date à laquelle entrera en vigueur son nouveau contrat d’électricité avec GazelEnergie. « Face à des marchés fluctuants et les risques qu’ils engendrent, VertuEnergie a eu un autre mérite : celui de nous ouvrir les yeux et de nous enlever une épine du pied », reconnaît volontiers le directeur de l’hôtel. « Renégocier des contrats d’énergie n’entre pas vraiment dans notre champ de compétences, de fait, nous avions pour usage de le faire à la fin de nos contrats, sans anticiper la chose », poursuit-il. Ainsi, la direction de l’hôtel s’est armée comme il se doit : elle connaît précisément la part du budget qu’elle doit allouer pour se fournir en l’énergie et ne subira plus des hausses de prix. Et pour elle, cela n’a pas de prix.