Avec l’américain Bullhorn, Pixid étend son écosystème de partenaires
Par Guillaume Trecan | Le | Prestations intellectuelles
L’éditeur d’une solution Saas de gestion de l’intérim, Pixid vient de conclure un partenariat avec la société américaine Bullhorn qui propose une solution de recrutement pour les agences d’intérim.
Bullhorn est une société de 1 200 personnes qui propose une solution de recrutement pour les agences d’intérim, un Applicant tracking system (ATS) qui permet notamment de trouver les bons candidats. « Cette solution spécialisée utilisée par les recruteurs en agence d’intérim pour trouver des candidats et les matcher avec les besoins de leurs clients est une composante fondamentale en amont de notre chaine de valeur : ces profils, vont ensuite être présentés par les agences à travers Pixid à leurs clients », explique Etienne Colella, le président de Pixid, qui a traité près de 10 milliards d’euros d’achats d’intérim, dans 18 pays européens, en 2021. La société emploie aujourd’hui 220 personnes et vise 34 millions d’euros de chiffre d’affaires, après les 27 millions d’euros réalisés en 2020.
Avec BullHorn, Pixid noue un partenariat commercial et technologique. La dimension technologique sera la première à être déployée, avec le développement d’API de communication entre les deux systèmes pour garantir un échange de données fluide. Les premières implémentations communes sont en train d’être déployées, notamment au sein du groupe Kelly.
En partie concurrents, mais complémentaires
La dimension commerciale suivra. « En Europe nous sommes le premier fournisseur de solutions de VMS pour les PME. Nous sommes un acteur incontournable et, particulièrement au Royaume Uni, cela intéresse Bullhorn de proposer notre solution de VMS qui permet aux agences d’intérim de se connecter avec leurs clients », estime Etienne Colella, qui envisage de définir des objectifs communs après un premier bilan au premier trimestre.
Pixid est pourtant déjà présent sur ce marché, via la société Carerix, rachetée en Hollande en 2018. Mais le partenariat technologique et commercial avec Bullhorn repose sur une double complémentarité. « Nous travaillons aussi avec de potentiels concurrents, parce que, en fonction des situations géographiques ou des segments de clientèle, nous trouvons des complémentarités pour la satisfaction de nos clients communs. Pixid est en l’espèce, plus présent sur les PME et Bullhorn sur le segment des grands groupes », explique Etienne Colella, qui poursuit : « au travers de la plateforme Pixid, nous cherchons à répondre au mieux à nos clients, agences d’intérim, qui utilisent différents systèmes de recrutement. Nous devons donc être connectés à des systèmes d’ATS et, notamment pour la France où Pixid est incontournable. »
« Nous voulons que Pixid soit connecté à tous les acteurs clef de ce marché »
« Nous voulons que Pixid soit connecté à tous les acteurs clef de ce marché et nous allons conclure de plus en plus de partenariats comme celui-ci », rappelle le président de Pixid, qui a déjà eu l’occasion de faire la démonstration de cette stratégie en 2020 avec les partenariats conclus avec Cleverconnect et son outil d’entretien vidéo différé Visiotalent et Broadbean pour la multidiffusion d’annonces, puis fin janvier 2021, avec Beeple, une solution de gestion des plannings de ressources permettant d’automatiser les commandes en fonction de l’évolution des besoins.
Les marchés américains et anglais où Bullhorn va aider Pixid à progresser, ont pour spécificité d’être beaucoup plus fragmentés que les marchés français et de fonctionner avec des intermédiaires entre les agences d’intérim et les clients utilisateurs du VMS de Pixid. « Au Royaume Uni, il y a dans les trois-quarts des cas, un intermédiaire, un Master Vendor, entre les fournisseurs et le client final », confirme Etienne Colella, qui précise : « pour pouvoir intégrer ces Master Vendor qui vont faire tout le travail achats et agrégation pour le compte du client, nous avons développé une version spécifique de notre Pixid International qui intègre ce tiers. »