La montée des risques redéfinit les stratégies de sourcing
Le Baromètre des risques réalisés par le cabinet Kyu Associés en association avec l’Amrae, France Supply Chain et l’école des Arts et Métiers met en lumière la montée en force du sourcing de proximité sous l’effet des risques notamment sur les...
La sécurisation des approvisionnements, axe central de la stratégie d’UniHA
Après avoir renouvelé son conseil d’administration et dévoilé son nouvel organigramme à la fin de l’année 2022, le groupement de coopération sanitaire UniHA a récemment présenté ses grands projets stratégiques pour les années à venir. Au cœur de...
L’inflation, ou le moment de réinventer encore ses pratiques achats
La première rencontre du Club Planète Sourcing de l’année 2023 a rassemblé près d’une trentaine de directeurs et directrices achats grands groupes. Dans une ambiance animée et conviviale, ils sont revenus sur le besoin de réorienter la fonction...
Biopress France fait preuve de proactivité pour ses achats d’électricité
Dans un contexte volcanique, marqué par une tendance haussière sur les prix de l’énergie, Biopress France, producteur d’huiles et protéines végétales, s’appuie sur Cherpas, une jeune fintech rennaise, pour optimiser sa consommation d’électricité...
[Livre] Les achats responsables en cinq étapes
Ariane Thenadey, directrice achats responsables chez Total Energies, a publié son premier ouvrage, Élaborer une stratégie achats responsables : Méthode Thenadey en 5 étapes, paru fin novembre. Elle y expose, comme son titre l’indique, une méthode...
RTE prépare ses fournisseurs pour les trente prochaines années
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français est une des clefs de la transition énergétique qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissements d’ici à 2050. Un programme qui va mobiliser tout son écosystème...
Nicolas Perruchot, nouveau directeur conseil de Logos France
Logos France, agence de conseil en communication institutionnelle et marque du groupe MCI, a annoncé la nomination de Nicolas Perruchot au poste de directeur conseil. Arrivé le 1er décembre dernier, ce dernier s’appuiera sur sa connaissance des...
Edenred : « Betterway développe la notion de mobilité universelle »
Aymar de Lestrange, directeur stratégie et développement d’Edenred France, détaille les enjeux du partenariat que le spécialiste des solutions de paiement fléchés vient de conclure avec Betterway, inventeur et promoteur du pass mobilité ; une...
Hausse sans précédent des défaillances d’entreprises
Jamais la France n’avait enregistré une hausse des défaillances aussi importante (environ 50 % vs 2021) nous apprend Altares Dun & Bradstreet dans son étude et bilan des défaillances et sauvegardes des entreprises. En 2022, ce sont quelque 42 500...
Le groupe Crédit Agricole SA inaugure l’année avec un nouveau directeur achats
Bertrand Chevallier vient de prendre les fonctions des directeurs des achats du groupe Crédit Agricole SA. Il remplace Michel Augé, en poste depuis septembre 2020 qui a fait valoir ses droits à la retraite. Bertrand Chevallier a pris ses...
CNRS : « le mot d’ordre est simple : acheter mieux et moins »
Jeremy Bakkalian, directeur adjoint à la Direction déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, revient sur les grands enjeux de l’organisme public français de recherche scientifique qui manoeuvre, depuis 2015, comme centrale d’achats. Entre...
Club Manager Achats : Comment tenir face au choc énergétique ?
La première rencontre du Club Manager Achats de cette année 2023 a rassemblé une trentaine de directeurs achats d’ETI et responsables achats de grands groupes pour débattre du choc énergétique. Quelle est la réponse des directeurs achats face ...
Procemo Group lance sa marketplace dédiée aux freelances spécialisés dans les Achats
Procemo Group, entité spécialisée dans le conseil et la chasse de tête pour les Achats, la Supply Chain et la Logistique, a tout récemment lancé Freelup, une marketplace consacrée aux freelances des fonctions précédemment citées. Une solution...
Izipizi veut réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses lunettes
Après avoir réalisé en 2020 le premier bilan carbone complet de son histoire, la marque française de lunettes Izipizi s’accroche à un objectif ambitieux : réduire de 50 % l’empreinte carbone de ses produits d’ici à fin 2023. Pour y parvenir, le...
Etude Tendances Achats 2023 : attention aux « fournisseurs profiteurs » !
L’étude Tendances Achats 2023 AgileBuyer Conseil National des Achats pointe le nombre écrasant de directions achats forcées de renégocier leurs contrats par des fournisseurs opportunistes. Malgré ce contexte inflationniste tendu, les Achats...
Avec l’inflation, la chasse aux coûts cachés est lancée
Pour contrer l’envolée des prix, les directions achats peuvent faire appel à des leviers déjà largement éprouvés telles que l’élargissement de leur sourcing ou encore la massification, mais elles doivent aussi s’appliquer à optimiser leurs achats...