La Poste : « Pour surmonter nos difficultés de recrutement, nous jouons sur plusieurs tableaux »
La direction achats groupe de La Poste est une des premières à s’emparer des parcours de mobilité interne créés par la DRH. La directrice achats groupe, Laurence Laroche revient sur la difficulté à trouver les bons profils pour répondre à ses...
Une charte et 170 millions d’euros de plus pour le fret ferroviaire
Pour sauver le soldat fret ferroviaire, l’Etat débloque une enveloppe supplémentaire de 170 M d’€ d’ici à 2024, à l’appui de 72 engagements pris de concerts avec trois partenaires : Alliance 4F « Fret Ferroviaire Français du Futur », SNCF Réseau...
Un plaidoyer pour réinventer la relation acheteurs prestataires de FM
Le cabinet By.O Group a réuni acheteurs et prestataires de FM autour de quatre ateliers de travail au premier semestre 2021 pour faire le tour des enjeux de leur relation. Un travail résumé dans un guide de bonnes pratiques qui vient d’être...
Qui paiera les coûts énergétiques de l’IT ?
France Stratégie vient de publier un rapport sur la consommation énergétique du numérique qui met en exergue une évolution exponentielle que ne compensent pas les progrès techniques. Une tendance que les directions achats doivent prendre en...
Avec Proactis, Epsa ajoute le supply chain financing à son offre
Epsa et Proactis sont désormais associés, le second mettant à la disposition du premier sa solution BePayd de gestion de l’escompte fournisseur. La solution BePayd de Proactis va désormais permettre à Epsa de proposer à ses clients une offre de...
Wizaplace : « La quantité est la clef de réussite d’une marketplace »
Eric Alessandri, le PDG de l’éditeur de marketplace Wizaplace, vient de créer une BU dédiée au conseil pour accompagner ses clients et prospects sur le segment BtoB, devenu majoritaire dans son activité. Pourquoi avez-vous choisi de développer...
Gérard Dahan : « Nous devons améliorer notre productivité et la standardisation du produit »
Fidèle à sa méthode éprouvée chez tous les éditeurs par lesquels il est passé, le nouveau directeur général de Synertrade entend placer le client au centre de toutes ses actions, avec une volonté d’améliorer le taux de rétention. Une ambition...
Les délais de paiement se tendent mais ne rompent pas
Le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement montre une dégradation qui suit le calendrier de la crise sanitaire et a donc tendu à se corriger. Mais les retards demeurent à un point élevé, en partie à cause du comportement des...
L’avenir de l’événementiel d’entreprise, hybride mais à quel prix ?
L’Observatoire Com’Média a réuni des acteurs de l’événementiel pour une table-ronde qui a dessiné les contours de l’après crise. Le développement des formats numériques d’événement soulève beaucoup de question sur les modèles de rémunération et...
AdoPas devient COBuy Solution et mise à 100 % sur le SRM
Le fondateur de la société de conseil AdoPas effectue un pivot vers l’édition de logiciel pour commercialiser le SRM COBuy Solution, qui vient de bénéficier d’une levée de fonds pour appuyer ses ambitions. Si certains cabinets de conseil créent...
Argon Consulting double ses effectifs achats en un an
Le cabinet de conseil en Opération, Achats et Supply chain Argon Consulting a ouvert deux nouvelles implantations avec des consultants achats aux Pays Bas et aux Etats-Unis l’an dernier et vient de recruter 18 nouveaux consultants achats ...
Axiscope s’associe avec Sis ID pour lutter contre la fraude bancaire
L’éditeur Source to Pay Axiscope a intégré un nouveau partenaire dans son environnement de solutions, Sis ID, une plateforme collaborative de lutte contre la fraude bancaire. Axiscope et Sis ID se sont rencontrés dans le réseau French FinTtech et...
A la recherche du chaînon manquant entre performances RSE et financière
Ecovadis et la Banque de France ont conclu un partenariat de recherche pour établir un lien entre performance RSE et performance financière des fournisseurs. Ces recherches conduites par la Banque de France portent sur un panel d’une dizaine de...
Les achats, source intarissable de données pour Elior
Parti d’un travail sur Power BI entre le directeur achats groupe et un Data Analyst, le projet Link de reporting des données achats (mais pas seulement) se décline désormais en cinq applications réunies sur un portail dédié, accessible à un...
Michel Augé veut aligner les process achats groupe Crédit Agricole sur le label RFAR
Michel Augé, qui vient de prendre les fonctions de directeur achats groupe de Crédit Agricole SA entend faire progresser les process achats, en les alignant dans tous les pays sur les standards du label Relations fournisseurs achats responsables...
Le nouveau directeur achats indirects Auchan met le cap sur la RSE et l’innovation
Le nouveau directeur achats indirects du groupe Auchan, Yannick Haven liste ses priorités : digitalisation des achats, category management, RSE et partenariats avec des fournisseurs innovants au service de la transformation du groupe. Entré en...